IDEX installe une thermofrigopompe au CHU Amiens-Picardie et améliore sa performance énergétique

Publié par ILSEDIT le

Le CHU Amiens-Picardie s’engage dans la transition énergétique en déployant une installation garantissant la fourniture de chaleur et de froid pour couvrir une partie des besoins de ses 1705 lits et 32 blocs opératoires répartis sur plus de 300 000 m². Le choix d’une thermofrigopompe permet au site de concilier performance énergétique, environnementale et économique, avec la garantie d’un niveau de service élevé, en partenariat avec IDEX 

Réduire l’impact environnemental et l’exposition à la volatilité des prix
Les équipes d’IDEX ont accompagné le CHU pour identifier la solution compétitive et bas carbone répondant aux besoins du site. En premier lieu, sécuriser et garantir la production de chaleur et de froid du CHU était un prérequis pour les équipes. Elles ont aussi pris en compte le contexte énergétique exceptionnel et le besoin de réduire l’exposition du CHU à la volatilité des prix du gaz naturel. Enfin, l’établissement désirait réduire son impact environnemental en abaissant ses émissions de gaz à effet de serre et en déclassant ses installations auprès de la DREAL.

Une thermofrigopompe pour une meilleure performance énergétique
Performante, capable d’opérer à haute puissance et assurant une production simultanée de chaud et de froid, la thermofrigopompe a permis de répondre positivement à tous ces enjeux. Le froid produit est utilisé notamment pour le rafraîchissement des bâtiments et le refroidissement des équipements médicaux tels que les IRM, les scanners, le TEP scan, etc.La chaleur générée par la production du froid est récupérée, puis utilisée pour préchauffer les circuits de retour chauffage qui passent par la chaufferie. Ce système génère ainsi des économies d’énergie sur le chauffage de l’ensemble des bâtiments, soit 231 000 m². L’équipement installé, d’une puissance de 1500 kW chaud et 1000 kW froid a nécessité la mobilisation des compétences techniques d’IDEX. En charge de la conception, de la réalisation et de l’exploitation de la solution IDEX a été le seul et unique interlocuteur du CHU pour garantir le succès opérationnel du projet.
Un projet aux résultats significatifs
Cette installation qui récupère la chaleur, permet à l’établissement de réaliser une baisse des consommations totales de gaz naturel. L’économie est de l’ordre de 25%, soit 8 400 MWh de gaz par an (sur une consommation d’énergie thermique de 36 000 MWh/an), ce qui représente la consommation annuelle de 700 foyers (maison de 120 m² pour 4 personnes). Cette économie d’énergie diminue les émissions de gaz à effet de serre de l’établissement de 1 200 tonnes d’équivalent CO2 (soit l’empreinte carbone annuelle de 140 européens), et engendrera d’ici quelques années une économie financière substantielle dans un contexte de forte augmentation des coûts énergétiques. L’investissement, d’un montant de 2 444 918€ TTC, a reçu de l’ADEME une subvention d’un montant de 989 633€. Le retour sur investissement de cette opération est de 3 ans. 

« Nos équipes IDEX sont ravies du choix particulièrement ambitieux de l’établissement pour une thermofrigopompe. Le CHU Amiens-Picardie est le premier en France à être doté d’un tel équipement. Cette installation permet d’avoir une meilleure performance énergétique, en répondant simultanément aux besoins de refroidissement et de chauffage de l’établissement. Seulement cinq mois après le début des travaux, nos équipes ont permis une mise en service réussie qui enregistre déjà des résultats significatifs », se réjouit Tristan Picart, Directeur Développement Infrastructures Bâtimentaires d’IDEX. 
Catégories : Environnement