Nemetschek Group célèbre son 60e anniversaire avec des perspectives d’avenir

Publié par Laetitia le

Un moment d’histoire

En 1963, lorsque l’ingénieur Georg Nemetschek, alors âgé de 29 ans, a fondé le « bureau d’études pour l’industrie de la construction » à Munich, personne n’aurait pu imaginer qu’il s’agissait là du début d’une histoire couronnée de succès qui allait durer des décennies. À l’époque, le bureau d’études était spécialisé dans l’ingénierie structurelle, de la conception au calcul et à la construction de systèmes porteurs dans la construction industrielle, de préfabriquées, de bureaux, d’habitations et de ponts.

Inspiré et motivé par la rapide croissance économique et le boom de la construction des années 1960, Georg Nemetschek, en fondant son entreprise, a ouvert la voie aux technologies de l’information innovantes dans le domaine de l’architecture et de la construction. Dès cette époque, ce pionnier était fasciné et convaincu de l’utilité des technologies modernes pour rendre la conception, la construction et la gestion des bâtiments et des projets d’infrastructure plus efficaces, plus durables et plus qualitatifs. Dès cette époque, le professeur Georg Nemetschek et le groupe Nemetschek qu’il a fondé, se sont engagés à promouvoir la digitalisation de l’industrie de la construction.

Nemetschek Group s’internationalise dès la fin des années 1980, avec une arrivée en France en 1992. Il rayonne sur le territoire Français à travers plusieurs de ses marques et ses solutions logicielles reconnues par les professionnels du bâtiment telles que ALLPLAN, Bluebeam, Solibri ou encore SCIA.

D’un bureau d’études à un acteur Mondial

De nos jours, Nemetschek Group, avec ses marques, poursuit avec succès la philosophie de son père fondateur. L’ancien bureau d’ingénieurs s’est transformé en un acteur mondial de premier plan et l’un des principaux éditeurs de logiciels au monde en proposant des solutions innovantes pour l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et pour l’industrie des médias. Il est le deuxième fournisseur de logiciels en Allemagne en termes de capitalisation boursière et l’un des principaux acteurs du secteur des logiciels en Europe. Avec plus de 3 600 employés répartis sur 80 sites dans le monde, le groupe coté au MDAX a généré un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros en 2022, avec des solutions utilisées par plus de sept millions d’utilisateurs.

Lors de la cérémonie du 60e anniversaire, qui a été célébrée en décembre avec des représentants de l’industrie et de la science, Yves Padrines, PDG de Nemetschek Group, s’est tourné vers l’avenir : « La vision de notre entreprise est étroitement liée à l’esprit pionnier du professeur Nemetschek. Nous sommes convaincus que les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, les solutions cloud, la robotique et la réalité virtuelle nous aideront à maîtriser les défis dans les secteurs de la construction et des médias. »

Yves Padrines, PDG de Nemetschek Group avec le professeur Georg Nemetschek lors de la cérémonie du 60e anniversaire

Le groupe Nemetschek investit massivement dans les technologies innovantes et disruptives. En 2023, par exemple, de nouvelles offres cloud ont été développées et la première plateforme cloud basée sur les données, dTwin, a été lancée.