Nemetschek Group favorise l’innovation dans le secteur du BTP grâce à l’intelligence artificielle

Publié par Laetitia le

Nemetschek Group, éditeur de logiciels de premier plan au niveau mondial pour la transformation numérique dans les secteurs de la construction, annonce des améliorations de ses solutions et des partenariats stratégiques exploitant des technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA). Cela pour accélérer davantage le processus de conception, augmenter la productivité et libérer la créativité.

« Nous visons à fournir une intelligence artificielle fiable et éthique à nos clients des secteurs de l’AEC/O et de l’animation 3D », déclare Marc Nezet, Chief Strategy Officer and Chief Division Officer Operate & Manage au sein du Nemetschek Group. « Ces technologies ont un potentiel sans précédent pour améliorer l’efficacité et la durabilité à un moment où l’industrie de la construction, en particulier, fait face à de nombreux défis. »

AI Visualizer, l’outil de génération d’image d’Archicad disponible en France

Graphisoft, une solution du Nemetschek Group, a dévoilé aujourd’hui un outil d’IA générative pour sa solution logicielle BIM Archicad. Grâce à un puissant moteur basé sur l’IA, les utilisateurs d’Archicad peuvent accélérer le processus initial en générant de multiples visualisations de la conception sans les modéliser en 3D. Alimenté par Stable Diffusion, un outil de génération d’images piloté par l’IA de classe mondiale, AI Visualizer crée des visualisations 3D détaillées dès les premières étapes de la conception. Il est disponible pour tous les architectes et designers d’intérieur intéressés par l’avenir de la visualisation architecturale alimentée par l’IA. L’AI Visualizer est d’ores et déjà disponible sur Archicad France et sera disponible pour les produits Allplan et Vectorworks dans les mois à venir.

« Nous adoptons les technologies basées sur l’IA au profit de nos clients », déclare César Flores Rodríguez, Chief Division Officer Planning & Design et Digital Twin au sein du Nemetschek Group. « AI Visualizer permet aux utilisateurs d’Archicad d’appliquer les dernières technologies basées sur l’IA là où ils en ont le plus besoin – au début du processus de conception, lors de l’exploration des projets et de la communication avec les clients ».

Partenariat avec AI-Startup

Tout au long du cycle de vie d’un bâti, des quantités massives de données sont produites. 80% de ces données sont des données dites obscures, qui ne sont pas utilisées pour ajouter de la valeur à l’entreprise, mais qui entraînent des coûts. Récemment, Allplan, une solution du Nemetschek Group, a annoncé un partenariat avec elevait, fournisseur de logiciels d’entreprise basés sur l’intelligence artificielle (IA), afin de permettre au secteur de la construction et de l’immobilier d’accéder plus facilement à l’ensemble des données relatives aux projets. La start-up elevait propose un moteur de recherche intelligent pour les documents propriétaires tels que les plans, les contrats, les factures, les devis et les bons de livraison.

« Le partenariat entre Allplan et elevait permet aux entreprises du secteur de la construction et de l’immobilier d’accroître considérablement leur efficacité et leur productivité et d’acquérir un avantage concurrentiel indéniable », explique César Flores Rodríguez.