3 conseils de Homematic IP pour réaliser des économies d’énergie à l’approche de l’hiver

Publié par open2europe le

Leer (Allemagne) – 30 novembre 2023 : Homematic IP, marque allemande de eQ-3 spécialisée dans la domotique, partage 3 conseils pour optimiser sa consommation d’énergie grâce à une bonne gestion de la température, de la lumière et des appareils électroménagers. Adopter des nouvelles habitudes peut parfois paraître contraignant, or, sur le long terme, cela permet de réduire sa facture énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement.

1. Des produits intelligents pour réaliser des économies

Changer ses habitudes au quotidien impacte grandement sa consommation énergétique, mais s’appuyer sur la technologie pourra apporter un véritable coup de pouce. C’est pourquoi équiper sa maison de solutions connectées ne sert pas seulement à se simplifier la vie, mais peut également contribuer à réaliser des économies en adoptant un comportement éco-responsable.

Il existe de nombreux produits qui peuvent aider à consommer l’énergie de manière intelligente et consciente : thermostats de radiateurs connectés, thermostats muraux, contacts pour fenêtres et portes, actionneurs de lumière, ou mêmes interrupteurs enfichables. Les produits domotiques sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité et de leurs avantages testés et prouvés.

Astuce de pro : une expérience menée par une entreprise allemande en 2022, utilisant les thermostats connectés Homematic IP, a pu réduire sa propre consommation d’énergie de chauffage de plus de 50 % par rapport aux années précédentes, grâce à un contrôle intelligent et un préréglage de la température dans les bureaux. Le contrôle du thermostat était directement connecté à l’outil de réservation des salles de l’entreprise, permettant une régulation précise de la température dans les bureaux.

2. Garder un œil sur sa consommation

Visualiser et quantifier l’énergie consommée permet de comprendre l’impact réel de ses actions. Il est ainsi possible d’identifier les habitudes qui coûtent le plus cher et les zones de la maison qui doivent être améliorés. Utiliser une application intelligente permet de contrôler la consommation d’énergie, la température et le statut marche/arrêt des appareils dans toute la maison, ce qui contribue à une consommation responsable et maîtrisée.

Grâce à une application telle que Homematic IP, qui est directement connectée aux différentes solutions dans la maison, il est possible de surveiller non seulement leur état, mais aussi de les contrôler. Par exemple, si on part au travail et qu’on a oublié d’éteindre son chauffage le matin, il sera possible de l’éteindre en un clic grâce aux thermostats connectés reliés directement à l’application.

Astuce de pro : N’oubliez pas les appareils en veille ! Selon un rapport d’Enea Energy (2022), tous les appareils oubliés peuvent représenter jusqu’à 10 % de la facture d’énergie.

3. Analyser ses habitudes pour adapter les fonctionnalités de sa maison

Tout comme l’extinction automatique des lumières dans la rue, le fait de connaître sa consommation d’énergie réelle, de créer de nouvelles habitudes et de mettre en place une routine permettra d’éviter le gaspillage d’énergie. Dans l’application Homematic IP, les utilisateurs peuvent prédéfinir des profils de chauffage et de commutation, qui peuvent être adaptés à la routine quotidienne de chacun. Il est également possible d’automatiser les réglages de la température et de l’intensité de la lumière dans la maison. Inutile de se soucier au quotidien de sa consommation d’énergie, il suffit juste de paramétrer l’heure à laquelle il faut activer ou désactiver une fonction.

Astuce de pro : baisser le chauffage et éteindre la lumière lorsque l’on quitte son domicile le matin, puis remonter la température avant de rentrer et allumer les lumières à l’approche de son domicile permettra de combiner une ambiance cosy et une consommation économe en énergie. S’il est vrai qu’un petit geste peut faire la différence, la systématisation des actions quotidiennes permettant de réduire sa consommation peut conduire à des économies significatives sur le long terme.

Être conscient des sources de consommation, du gaspillage qu’il est possible de réduire et avoir la possibilité d’agir de manière agile, immédiate et intelligente sur les paramètres des maisons et autres espaces, permet non seulement de réduire les coûts énergétiques, mais aussi de mieux vivre dans un environnement qui répond parfaitement aux besoins des consommateurs. Les produits Homematic IP permettent aux utilisateurs de contrôler leur consommation de manière intelligente et intuitive, même à distance, grâce à l’application gratuite et sécurisée qui ne conserve aucune donnée de l’utilisateur. En profitant des profils personnalisés, il est possible de configurer les solutions de manière à ce qu’elles répondent efficacement à ses besoins, en s’intégrant parfaitement aux routines quotidiennes.

A propos de Homematic IP:

Homematic IP est une marque du groupe eQ-3 AG, leader dans le domaine de la maison intelligente et de l’efficacité énergétique. En 2007, la société eQ-3 AG a été créée à partir de la société ELV, qui existait depuis plus de 40 ans. eQ-3 AG dispose de nombreuses technologies de pointe, notamment dans les domaines du contrôle du chauffage, de la gestion de l’énergie et du contrôle de la maison. L’entreprise possède un important portefeuille de brevets dédiés. Homematic IP est par ailleurs la première plateforme domotique basée sur le protocole IPv6. Elle a été récompensée pour la septième fois consécutive en tant que solution de maison intelligente respectueuse de la protection des données (Institut AV-TEST) et il est le seul système Smart Home à avoir été distingué six fois d’affilée par la VDE, la fédération allemande de l’électrotechnique.