« CUBE.ACTEE » : 10 millions d’euros pour la sobriété dans les bâtiments publics 

Publié par decarb.one le

ACTEE, le Cerema et l’Ifpeb renforcent leur partenariat pour la sobriété des bâtiments tertiaires publics. Les programmes CUBE « scolaire », « écoles » et « ville » seront financés à hauteur de 10 millions d’euros par ACTEE, et dotés d’objectifs doublés.

Ces programmes « CUBE ACTEE », déclinés sous forme de challenges d’économies d’énergie, viseront à partir de 2024 le suivi et l’accompagnement de 400 écoles primaires dans le cadre de CUBE.Ecoles, 400 collèges et lycées avec CUBE.S et plus de 600 édifices répartis dans 100 communes dans le cadre de CUBE.Ville.

Championnat de France des économies d’énergies

La démarche CUBE accompagne la réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires sans engager d’investissement en travaux. Ce programme de sobriété énergétique a été initié en 2013. Depuis 2021, sa déclinaison dédiée aux écoles primaires est financée par le programme de rénovation énergétique ACTEE.

ACTEE, le Cerema et l’Ifpeb entendent engager une dynamique de massification du déploiement de la sobriété dans les bâtiments publics. Ces nouvelles ambitions sont rendues possibles par le succès des précédentes éditions de CUBE. CUBE.S et CUBE.Ecoles ont accompagné près de 1000 collèges et lycées depuis 2019 et près de 240 écoles depuis 2021, et généré 11 % d’économies en moyenne. 

étiquette d'information sur un bâtimeet accompagné par CUBE.ACTEE

Une méthode éprouvée

La force de CUBE est d’associer étroitement usagers et collectivités à la maîtrise de l’énergie, du diagnostic de confort à la mise en œuvre des actions. Chaque bâtiment candidat bénéficie d’un suivi des consommations grâce à un partenariat avec Enedis et GRDF. Un plan d’action est mis en place avec le soutien des équipes du Cerema. 

Un référent de la collectivité suit les consommations, et une équipe projet au sein des usagers définit les actions à mettre en œuvre et veille à leur avancement. L’animation et la compétition entre bâtiments, qui se termine par une remise des prix, créent une dynamique positive d’émulation. 

Des économies immédiates en vue du décret tertiaire 

Les précédents candidats aux challenges CUBE ont réalisé en moyenne 11 % d’économies d’énergie dès la première année. Soit plus du quart des objectifs du décret tertiaire, qui impose une réduction de 40 % de la consommation des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² d’ici à 2030.