Zen Modular dévoile la J-Room : la chambre modulaire qui révolutionne le marché des résidences étudiantes

Publié par BPR France le

Zen Modular, startup française spécialiste de la construction modulaire, annonce la création de la J-Room, une chambre modulaire conçue par des designers pour répondre aux besoins des étudiants. Cette chambre fabriquée à 100 % en usine peut s’intégrer dans tous types de projets. Permettant de construire jusqu’à deux fois plus vite et à coût optimisé des logements de grande qualité, la
J-Room accélère et sécurise les opérations immobilières de résidences étudiantes.

La construction modulaire : une solution à la pénurie de logement

En cette période de rentrée universitaire, le constat est sans appel : la pénurie de logements pour les étudiants s’est accentuée en 2023. La croissance continue du nombre d’étudiants et le manque criant de logements dans les grandes villes transforment la quête d’un toit en un parcours du combattant, et cette crise ne montre aucun signe d’amélioration.

C’est pour répondre à cette problématique que Zen Modular a développé la J-Room, son module de chambre étudiante. Co-créé avec des designers, des étudiants et des fabricants de modules, elle permet d’industrialiser la construction de ces logements tout en améliorant la qualité de vie des étudiants. Produits en usine, les modules sont destinés à être intégrés dans les projets immobiliers, réduisant de moitié le temps de construction et de manière drastique l’impact carbone. La configuration des modules J-Room s’effectue en quelques clics seulement via la plateforme Zen Modular. Il est ensuite possible de paramétrer le bâtiment puis d’évaluer le coût et l’impact carbone du projet immobilier.

« Le concept novateur de Zen Modular repose sur le modèle de construction modulaire hybride : les chambres logements sont fabriqués en usine simultanément aux travaux sur le chantier. Cette approche conjugue le savoir-faire du chantier avec la puissance de l’industrie générant des économies d’échelle substantielles », déclare Pascal Chazal, fondateur et CEO de Zen Modular.

La résidence étudiante de demain : plus qu’un logement, un cadre de vie propice aux études

La J-Room de Zen Modular ne se limite pas à fournir un toit. Chaque module est soigneusement conçu pour créer un équilibre harmonieux entre fonctionnalité, esthétique et confort. La J-Room offre plus de confort, d’intimité, de technologie et de durabilité, répondant parfaitement aux attentes de la nouvelle génération. L’éclairage, l’insonorisation, les couleurs, les matériaux et les aménagements sont minutieusement pensés pour offrir un espace de vie chaleureux et innovant.

« Nous partons des usages pour concevoir les meilleures expériences de vie, et nous nous assurons que les modules puissent être produits efficacement en usine, par nos fabricants partenaires », ajoute Pascal Chazal.

« Notre chambre étudiante incarne notre passion pour la création d’espaces intelligents qui s’adaptent aux besoins des étudiants d’aujourd’hui ».


Des modules résolument bas carbone à prix compétitif

Responsable de 37 % des émissions mondiales de CO2, le secteur du bâtiment doit engager une « révolution », selon le dernier rapport de l’ONU. La J-Room est une réponse parfaitement adaptée aux enjeux environnementaux et aux nouvelles réglementations françaises telles que la RE2020.

En effet, le poids carbone d’un module – en bois – est très faible comparé à une construction classique béton et permet une réduction de l’impact carbone pouvant aller jusqu’à 30 % sur la résidence. La production industrielle des modules permet en outre une amélioration de la qualité tout en réduisant les coûts de construction, de maintenance et d’exploitation. Enfin, la J-Room s’inscrit dans une économie circulaire intégrant l’utilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés et la recyclabilité des modules.