Rénovation : Acorus réemploie des sanitaires reconditionnés par l’atelier Cycle Up

Publié par ILSEDIT le

Dans le cadre de sa politique de réemploi, le Groupe Acorus, ETI française pionnière dans l’éco-rénovation en sites occupés, se fournit en sanitaires reconditionnés par Cycle Up. Cette plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction qui a récemment ouvert un atelier à Noisy-le-Sec (93) permet à Acorus de les réutiliser sur ses chantiers de rénovation en Ile-de-France. Objectif : limiter le gaspillage et les émissions de CO2. 

Des sanitaires reconditionnés pour une seconde vie
Chaque année, le Groupe Acorus rénove, réhabilite et entretient plusieurs milliers de logements dont certains nécessitent l’installation de nouveaux sanitaires. Plutôt que d’en acheter des neufs, en accord avec ses clients (bailleurs sociaux, Paris Habitat, 3F…), Acorus a fait le choix du réemploi, en se fournissant en produits récupérés sur des chantiers en Ile-de-France et pris en charge par Cycle Up. Après un nettoyage et un reconditionnement efficaces du responsable de l’atelier de réemploi, les sanitaires seront reposés sur des chantiers en cours de rénovation. Ce partenariat avec la start-up Cycle Up débute avec des articles sanitaires, WC, lavabos et receveurs de douche en céramique. En s’appuyant sur l’expertise technique d’Acorus, les équipes de l’atelier s’occupent de remettre à neuf les produits en changeant toutes les pièces d’usure, pour redonner aux matériaux une durée de vie identique à un produit neuf. Les matériaux sont contrôlés pour garantir un produit en parfait état et une qualité comparable à un produit neuf, bénéficiant tous de la meilleure garantie performancielle.



Une démarche d’économie circulaire, locale et bas-carbone
L’atelier de Cycle Up a pour objectif de récupérer des matériaux déconstruits en Ile-de-France, de les reconditionner sur son site avant que les techniciens d’Acorus les remettent en œuvre sur des chantiers de la région. Au-delà des économies carbone liées au transport, l’impact écologique majeur permet d’éviter la mise en déchet de matériaux qui peuvent être réutilisés, ainsi que de se passer de la production d’un même matériau dans des usines grandement éloignées du bassin francilien. La démarche du Groupe Acorus fait partie d’un partenariat avec Cycle Up, qui développe une solution globale d’économie circulaire pour le réemploi des matériaux de construction. Cela permet de répondre aux enjeux des déchets du bâtiment et de proposer un mode de construction bas carbone simple, pragmatique et local.  

“Notre démarche vise à proposer une réindustrialisation locale, dédiée à une économie bas-carbone. Avec ce premier atelier, nous souhaitons proposer à Acorus et à tous les acteurs de la construction et de l’immobilier d’Ile-de-France, une gamme de produits remis à neuf et requalifiés pour un impact environnemental réduit, et leur offrir ainsi une véritable alternative aux matériaux neufs” se réjouit Christophe Dugourd, Directeur du développement de Cycle Up. 

“L’environnement est au cœur de notre quotidien. Réutiliser des matériaux déjà existants est une piste pour diminuer les émissions de CO2 du secteur du bâtiment. Le réemploi permet également de remédier à la raréfaction des matières premières et de réinjecter dans la filière de la construction des matériaux à l’empreinte carbone nulle, puisqu’il n’est pas besoin de les fabriquer à nouveau. Il est important de prendre en compte les données environnementales à travers nos travaux techniques mais aussi notre façon de les mettre en œuvre. Grâce aux économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser, les solutions d’entretien, de rénovation et de réhabilitation mises en œuvre quotidiennement par nos 978 techniciens, constituent des gains sur les consommations énergétiques des logements”, déclare Philippe Benquet, Président du Groupe Acorus.
Catégories : Non classé