Auvergne Habitat / Inauguration de la résidence Vénétie à Clermont-Ferrand : un projet au design résolument moderne dans un quartier en plein essor

Publié par Agence plus2sens le

Livrée il y a quelques semaines, la résidence Vénétie a été inaugurée le mardi 27 juin par Arnaud GUILLEMAIN D’ECHON, Président d’Auvergne Habitat, Philippe BAYSSADE, Directeur général d’Auvergne Habitat, Olivier BIANCHI, Président de Clermont Auvergne Métropole, Maire de Clermont-Ferrand, en présence des représentants des financeurs du projet, des élus locaux et des locataires et accédants de la résidence.

Gros plan sur le projet : 

Située au carrefour de l’avenue d’Italie et de l’avenue de l’Union Soviétique, la résidence Vénétie offre un cadre de vie agréable au sein d’un quartier en plein essor et bénéficie d’une situation privilégiée à proximité de commerces, écoles, collèges, lycées et d’une gare SNCF.

Le projet, réalisé par le groupement CDR-MTA, se démarque par son architecture contemporaine. Sur ses 7 niveaux, la résidence compte 62 logements, dont 46 logements locatifs et 16 en accession à la propriété. Elle comprend également des locaux dédiés à l’installation de services : professions médicales et un restaurant, ainsi que deux niveaux de stationnement indépendants offrant 55 places de parking.

Sa façade au design moderne, avec une double peau, elle offre à la fois intimité aux terrasses des logements et réduction des nuisances sonores. De plus, les résidents peuvent profiter d’un espace partagé comprenant un petit jardin, qui crée un lien harmonieux entre le passé et le futur en intégrant des éléments architecturaux existants.

Chaque appartement est équipé doté d’une terrasse ou d’un balcon, ainsi que d’un garage ou d’un parking. Les locataires et accédants bénéficient d’espaces de vie lumineux et fonctionnels.

La résidence Vénétie se distingue également par ses performances énergétiques. Elle est raccordée au réseau de chaleur urbain et labellisée Bâtiment Énergie et Environnement avec un niveau E2C1, grâce notamment à la limitation des volumes en béton et à l’utilisation du bois pour les façades donnant sur le cœur de l’ilot et les balcons.

La résidence Vénétie : un exemple remarquable de logement salarié favorisant l’emploi et la mobilité professionnelle, axe prioritaire d’Auvergne Habitat

Auvergne Habitat accorde une grande importance au logement salarié, en faisant de cet aspect l’un de ses axes prioritaires de sa politique d’attribution de logement. Son objectif principal est de répondre aux besoins spécifiques des salariés en leur proposant des logements adaptés. Pour atteindre cette mission, Auvergne Habitat travaille en étroite collaboration avec Action Logement. Auvergne Habitat contribue à faciliter l’accès au logement, soutenant ainsi l’emploi et accompagnant la mobilité professionnelle des salariés dans la région, tout en participant activement à la construction et à la rénovation de logements.
Dans cette perspective, Auvergne Habitat concentre ses efforts sur les bassins d’emploi, en mettant un accent particulier sur des zones telles que Clermont-Ferrand, Issoire, Vichy… Ces territoires ont été identifiés comme présentant les besoins les plus importants en matière de logement pour les salariés.
Un exemple concret de cette approche est la résidence Vénétie qui répond parfaitement aux critères définis par Auvergne Habitat. Grâce à sa proximité avec la gare SNCF et le futur réseau Inspire de transports en commun, cette résidence offre un excellent exemple de logements adaptés. Elle propose un nombre important de logements en location et en accession.

Le projet en chiffres : 

  • 62 logements, dont 46 à la location sociale et 16 à l’accession sociale
  • 18 T2, 31 T3, 13 T4
  • 138 m2 de commerces en rez-de-chaussée et 2 plateaux au 1er et 2ème étage
  • 55 places de parking
  • Un investissement de 11 918 552 € financés avec l’aide de l’Etat, du Conseil départemental, de Clermont Auvergne Métropole et d’Action Logement.