Cycle Up réemploie des dalles de faux plafond en cloisons acoustiques

Publié par ILSEDIT le

Cycle Up, la plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, lance Marius, la cloison acoustique entièrement conçue à partir de dalles de faux plafond, fabriquée par les salariés d’un atelier d’insertion professionnelle d’Aubervilliers (93).

Un matériau très présent sur les chantiers mais délaissé

Le projet est né d’un constat observé lors d’opérations de diagnostics, où les dalles de faux plafond font très souvent partie des matériaux en bon état à réemployer. Cependant, elles pâtissent d’une image un peu désuète et sont rarement incluses dans les projets de rénovation ou de nouveaux logements. Ce faible taux de réemploi a conduit les équipes de Cycle Up à réfléchir sur la manière d’offrir une seconde vie à ces matériaux.

Vers une seconde vie

Bien qu’elles ne soient plus considérées comme un matériau tendance, les dalles de faux plafond possèdent des propriétés acoustiques excellentes. Alors que les bureaux deviennent des espaces de plus en plus ouverts, le besoin de réduire les nuisances sonores et optimiser l’acoustique est en fort développement. Ces réflexions ont nourri la conception de la gamme de panneaux acoustiques Marius qui rendrait ainsi l’environnement de travail plus agréable. La problématique de fragilité des dalles de faux plafond a rapidement émergé, mais après avoir fait quelques dessins et croquis, l’idée est venue de combiner le matériau avec du bois pour une plus grande stabilité.

Une démarche 100% circulaire au travers d’un processus d’upcycling

Pour la fabrication des cloisons, Cycle Up collabore avec le Groupe ARES, (Association pour la Réinsertion Économique et Sociale),  avec l’ambition de favoriser l’insertion professionnelle. Cycle up approvisionne l’atelier de menuiserie situé à Aubervilliers (93) en dalles issues de chantiers tertiaires et en tasseaux fournis par Muto Event, en provenance de la déconstruction d’anciens stands événementiels. Les tissus quant à eux sont issus du secteur de la mode.  Cet atelier d’insertion présente un avantage important : par sa proximité avec les chantiers d’Île-de-France accompagnés par Cycle Up, il permet de limiter les transports inutiles et d’optimiser le bilan carbone du produit. La cloison Marius est personnalisable en teinte et finitions et s’adapte à tous les espaces pour tout type d’utilisation : écran de séparation, panneau acoustique, cloisonnette, paravent…

« Marius s’inscrit dans une nouvelle démarche pour Cycle Up, car il est l’un de nos premiers projets d’upcycling. Cette cloison modulable est entièrement conçue en matériaux de réemploi. C’est une remise en œuvre solide avec une absorption acoustique performante. D’ailleurs, nous avons intégré la cloison acoustique dans nos bureaux parisiens pour optimiser l’acoustique ainsi que dans divers projets. En outre, le réemploi des matériaux permet de participer fortement à la réduction de l’impact environnemental des chantiers (carbone, déchets, ressources…). Cycle Up s’inscrit vraiment dans une logique d’économie circulaire valorisant ce qui était auparavant considéré comme un poste de coûts. », déclare Sébastien Duprat, fondateur de Cycle Up.

Catégories :