Cycle Up réalise le diagnostic du Palais de Justice de Paris

Publié par ILSEDIT le

Cycle Up, la plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, a réalisé un diagnostic PEMD d’un bâtiment du Palais de Justice de Paris.  A la clé, des centaines d’équipements et de matériaux à réemployer.

Un diagnostic extraordinaire dans un bâtiment singulier

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, le diagnostic PEMD est imposé à tout maître d’ouvrage qui réalise une déconstruction ou une rénovation significative de plus de 1000 m², et le contraint à inventorier l’intégralité des composantes du bâtiment. Le diagnostic ressources étudie ainsi tous les matériaux pour déterminer le potentiel de réemploi sur un projet. 

Les équipes de Cycle Up, missionnées par l’agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ), ont ainsi procédé en avril dernier au diagnostic PEMD du bâtiment B5 du Palais de Justice de Paris. Le bâtiment a un caractère fortement patrimonial, car il est classé en totalité aux monuments historiques. Le bâtiment concerné est le plus ancien du Palais, avec des éléments datant de l’époque médiévale, même s’il a connu plusieurs phases de reconstructions notamment suite à l’incendie de la commune en 1871. Les équipes ont pu explorer et diagnostiquer plus de 11 000 m2 et cinq niveaux de bureaux et salles d’audience, qui seront remis en œuvre avec une forte volonté de préserver ce caractère patrimonial propre à l’édifice.

Pour réaliser le diagnostic ressources de ce bâtiment, les équipes de Cycle Up ont utilisé Diag it, l’application qui leur permet de caractériser facilement les produits, matériaux et équipements de l’ouvrage, d’inventorier les ressources, localiser les matériaux dans la zone, saisir les quantités réemployables en vue de la commercialisation des matériaux de réemploi. 

Vers une seconde vie

La mission ne s’arrête pas là, car Cyle Up va prochainement entamer, en tant qu’AMO réemploi, la recherche de pistes de valorisation des matériaux, en in-situ comme en ex-situ. Certains de ces équipements et matériaux pourraient se retrouver à la vente, en ligne sur la plateforme cycle-up.com afin d’avoir une seconde vie. En effet, la marketplace permet de vendre facilement les matériaux après le diagnostic Ressources à des professionnels du bâtiment recherchant des matériaux de seconde main pour leurs chantiers.

« Les équipes sont très enthousiastes de participer à des diagnostics dans des lieux extraordinaires. Après la Comédie Française, un grand magasin parisien et une grande maison de champagne, elles ont inventorié le potentiel de réemploi du Palais de Justice de Paris. C’est incroyable de se dire que ces équipements auront une deuxième vie. Le réemploi des matériaux de construction permet de participer fortement à la réduction de l’impact environnemental du projet (carbone, déchets, ressources…). Cycle Up s’inscrit vraiment dans une logique d’économie circulaire valorisant ce qui était auparavant considéré comme un poste de coûts », déclare Sébastien Duprat, fondateur de Cycle Up.

Catégories :