Knauf Industries et Valorplast capitalisent sur leurs expertises respectives pour développer le recyclage du Polystyrène Expansé

Publié par Agence Schilling Communication le

Knauf Industries et Valorplast associent leurs compétences et leurs opérationnalités pour offrir aux collectivités locales une solution de recyclage pour le Polystyrène Expansé (PSE). Au plus près des territoires, cette nouvelle offre de services a pour ambition d’inscrire ce gisement de déchets plastiques dans une vraie circularité.

Knauf Industries et Valorplast ont en commun de travailler sans relâche à identifier des dispositifs efficaces de régénération des plastiques.

Fortes de nombreuses expérimentations préalables, les deux organisations sont aujourd’hui en mesure de proposer une solution concrète de reprise et de recyclage du gisement de PSE. Celui-ci se caractérisant de la manière suivante :

  • Sur le territoire national, le gisement de PSE est principalement composé de calages de protection (appareils électroménagers, meubles et équipements fragiles), d’emballages alimentaires et pharmaceutiques, ou encore de déchets générés lors de l’isolation des bâtiments.
  • L’offre de service proposée par Knauf Circular® et Valorplast concerne les déchets en PSE massifiés dans les déchèteries. Il s’agit principalement de caisses et calages en PSE.

Dans le cadre d’un fonctionnement associant les collectivités territoriales et leurs déchèteries,

  • Valorplast, fort de sa connaissance des territoires et de leurs infrastructures de gestion des déchets plastiques, a pour mission de soutenir les collectivités dans leurs performances de collecte, de tri et de massification des caisses et calages en PSE.
  • Knauf Industries, pour sa part, est fabricant de produits d’emballage, de pièces techniques et d’isolation en PSE. De plus, sous la dénomination Knauf Circular®, l’entreprise a développé une offre de collecte et de recyclage du PSE. Ce service assure le transport du PSE collecté par les collectivités, en vrac ou dans des sacs spécifiques, pour orienter ces tonnages vers ses sites de transformation, et ce, au plus près de leurs localisations initiales.

Une fois régénéré, le PSE recyclé trouve, entre autres, des applications dans de nouveaux calages ou pièces techniques industrielles, des équipements de flottaison ou encore des organes d’isolation pour la construction.

Pour marquer leur engagement en matière d’économie circulaire, Knauf Industries et Valorplast ont acté de déployer leur offre de service commune aux collectivités qui le souhaitent sur l’ensemble du territoire.

Catégories : Non classé

Agence Schilling Communication

Agence de communication et relations presse.