Défi relevé pour l’opération « Bouclier URSA pour la Planète » : près de 3 900 participants et 5 500 arbres prochainement plantés en forêt landaise

Publié par Ingrid Launay le

Pour contribuer toujours davantage à la protection de l’environnement URSA lançait le 15 février dernier l’opération spéciale « Bouclier URSA pour la Planète », visant à soutenir la reforestation des Landes, détruite par les incendies de l’été 2022.

Pari réussi pour URSA qui, grâce à l’implication de près de 3 900 participants (installateurs, négoces, GSB et particuliers), va prochainement planter 5 500 arbres dans la forêt landaise.

Pourquoi cette opération « Bouclier URSA pour la Planète » ?

En écho au bouclier tarifaire lancé par les pouvoirs publics pour faire face à la crise énergétique, URSA a récemment lancé l’opération « Bouclier URSA pour la Planète ». L’objectif était notamment de rappeler que l’isolation des bâtiments, et plus particulièrement en laine minérale de verre, constitue l’un des meilleurs boucliers pour réduire les consommations d’énergie.

Les avantages et bénéfices de ce type d’isolation sont d’ailleurs (re)présentés dans le guide pratique « Laine minérale de verre : le guide sur les bénéfices de l’isolation »[1], publié par URSA à l’occasion du lancement de cette nouvelle opération.


[1] Guide gratuit disponible sur www.ursa.fr

Pour cette année et fort de son 1er succès en 2022 « Coup double pour la Planète » qui a permis de planter plus de 5 350 arbres en forêt de Chantilly (60), URSA a choisi de s’engager à nouveau en faveur de la cause des arbres. Le spécialiste des isolants en laine minérale de verre et XPS (polystyrène extrudé) a ainsi souhaité soutenir la reforestation des Landes, plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale, détruite par des incendies durant l’été 2022.

« Avec toutes les équipes URSA France, nous sommes particulièrement fiers d’avoir mobilisé autant de bonnes et belles volontés dans cette aventure. Les 5 500 arbres vont être prochainement plantés dans la forêt landaise afin de contribuer, à notre échelle, à la protection de l’environnement.

Cette opération, associée à la parution de notre guide URSA, a également permis de mettre l’accent sur l’importance de l’isolation, quel que soit le type de bâtiment : au-delà des bénéfices acquis en termes de confort de vie, isoler constitue aujourd’hui l’un des meilleurs boucliers pour une réduction efficace des consommations d’énergie. Nos produits URSA sont justement pensés, conçus et installés dans cet esprit. »

Jean-Pierre Laherre, Directeur Général URSA France

Une mécanique simple…

Entre le 15 février et le 15 avril 2023, URSA a invité les professionnels (négoces, GSB, installateurs, et industriels) et, pour la première fois, les particuliers, à participer à « Bouclier URSA pour la Planète » :

Les participants pouvaient tenter de gagner des lots en téléchargeant le guide « Laine minérale de verre : le guide sur les bénéfices de l’isolation » ou en partageant l’opération sur Linkedin ou Facebook ;

– Les professionnels (négoces, GSB, installateurs et industriels) étaient invités à envoyer une photo de mise en situation sur leur chantier ou sur leur point de vente et à participer à un quiz.

– Les particuliers devaient reconstituer une image de la mascotte URSA « POL » via un jeu ludique.

L’ensemble de ces actions engendrait également la plantation d’un ou plusieurs arbres dans la forêt landaise.

Pour sensibiliser les professionnels aux effets du réchauffement climatique, URSA a mis en jeu des places pour une immersion dans la forêt jurassienne organisée par le Human Adaptation Institute, fondé par l’explorateur Christian Clot, pour vivre une expérience de nature unique, mieux comprendre les bouleversements climatiques en cours et développer ses capacités d’adaptation. Cette expédition sera organisée du 5 au 7 juillet 2023.

… pour un bilan plus que positif

Quelques jours après la fin de son opération « Bouclier URSA pour la Planète », URSA salue l’engagement des professionnels et du grand public et dresse un bilan positif : 

– 3 874 personnes (682 négoces ; 292 GSB ; 193 installateurs et 2 707 particuliers) ont participé, principalement en jouant au jeu ludique (ouvert au grand public seulement) et en participant au quiz. Le guide « Laine minérale de verre : le guide sur les bénéfices de l’isolation » a également suscité un vif intérêt de la part des participants, professionnels comme particuliers.

– 5 500 arbres vont pouvoir être plantés dans la forêt landaise, d’ici la fin de l’année.

À propos d’URSA

URSA propose une large palette de produits et systèmes d’isolation thermique et acoustique, laine de verre minérale et polystyrène extrudé, répondant à l’ensemble des besoins du bâti, neuf & rénovation, individuel & collectif, résidentiel & tertiaire.

2ème fabricant européen d’XPS (hors Russie) et 3ème fabricant européen de laine de verre minérale, URSA compte 1 700 collaborateurs dans le monde, couvre plus de 40 pays et dispose de 14 usines de production, 9 en laine de verre minérale 5 en XPS. Le marché français est desservi par 3 usines : Saint-Avold en France : XPS et laine de verre minérale ; Desselgem en Belgique : laine de verre minérale ; El Pla de Santa Maria en Espagne : XPS et laine de verre minérale.

Tous les produits URSA sont certifiés ACERMI et EUCEB. Ils sont soumis à des contrôles qualité et innocuité stricts et sont tout particulièrement élaborés pour respecter l’environnement. 

Depuis le 1er Juin 2022, URSA a rejoint le groupe familial belge ETEX et représente la division « Isolation » au sein de ce groupe.

Pour plus d’informations : www.ursa.fr  

À propos d’ETEX

Depuis sa création en 1905, Etex a fait œuvre de pionnier pour devenir un leader mondial des solutions de construction légère. Fondée et toujours basée à Bruxelles, en Belgique, Etex s’est rapidement développée en Europe et dans le monde.

D’importantes acquisitions dans les domaines de la protection contre l’incendie, de la technologie du plâtre, de la construction modulaire et de l’ingénierie ont permis à Etex de contribuer à la transformation du secteur de la construction, en s’appuyant sur son objectif qui est d’inspirer des modes de vie.