KONE s’engage pour le réemploi des composants avec sa nouvelle offre économie circulaire

Publié par Laurine VIE le


KONE, leader mondial de la mobilité dans les villes, permet à 90 % des composants des ascenseurs neufs d’être recyclés. En investissant la voie de l’économie circulaire, KONE va plus loin et s’engage à donner une seconde vie à certains composants ayant le potentiel d’être réutilisés. Ainsi, l’entreprise s’engage à inclure dans ses offres de modernisation ou de remplacement des ascenseurs, la possibilité de réemployer certains des composants via des plateformes spécialisées. A noter que 100 % des revenus seront reversés à Reforest’Action qui œuvre en faveur de la restauration et de la création d’écosystèmes forestiers et agroforestiers. Cette initiative, pionnière en France chez les ascensoristes, s’inscrit dans l’avance de phase et l’engagement continu de KONE en faveur de la réduction de l’impact environnemental et carbone de ses équipements et services. Selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le secteur du BTP engendrerait 228 millions de tonnes de déchets par an, soit l’équivalent de 70 % de la totalité des déchets en France1.

Une offre pour encourager la réutilisation de composants et réduire l’empreinte carbone des ascenseurs

Fort d’un projet pilote réussi avec l’Opéra National de Lyon dans le réemploi de composants à l’occasion du remplacement de quatre ascenseurs et d’un monte-charge, KONE annonce intégrer cette démarche d’économie circulaire dans une offre à destination de tous ses clients. Ainsi, lors du remplacement complet ou de la modernisation des ascenseurs de toutes marques, KONE offre désormais la possibilité de donner une seconde vie aux composants et matériaux pouvant être réemployés : carte électronique, câbles de traction, éclairages, variateurs de fréquence… KONE a ainsi créé en interne une filière de récupération des composants d’occasion destinés au réemploi. C’est une première dans le secteur des ascenseurs, pour lequel la modernisation de l’équipement représentait en 2021, un total de 218 millions d’euros sur le marché français2.

« L’économie circulaire est un levier clé pour réduire l’empreinte carbone des ascenseurs, et même si nous en sommes encore au début, nous sommes persuadés de pouvoir faire la différence sur le long terme à travers cette nouvelle offre. Avec ce service, pionnier dans l’économie circulaire chez les ascensoristes en France, nous souhaitons participer pleinement à la normalisation de la circularité dans nos métiers et nous espérons que nos clients y seront sensibles. » souligne Julien Lanners, Directeur Commercial Modernisation de KONE France.

Du démontage minutieux des ascenseurs à la revente des pièces au profit de Reforest’Action

La mise en place de cette offre nécessite des transformations importantes sur les chantiers et une nouvelle approche du démontage des ascenseurs, qui doit être non-destructif. Lors de ce démontage minutieux des appareils, pièce par pièce, un tri des composants permet d’identifier ceux qui pourront avoir une deuxième vie et ceux qui partent en recyclage. Des pièces comme les organes de sécurité (serrures, limiteurs de vitesse) ne pouvant pas être candidates au réemploi sont recyclées dans des filières spécialisées de revalorisation de la matière. Rappelons que 90 % des matériaux des ascenseurs neufs KONE peuvent être recyclés.

Les pièces destinées au réemploi sont ensuite mises en vente sur une plateforme spécialisée dans l’économie circulaire pour les professionnels du bâtiment. Elles peuvent avoir un usage différent de leur usage initial. A titre d’exemple, les luminaires peuvent être utilisés pour l’éclairage de parkings et les câbles de traction peuvent servir dans le secteur forestier. Les revenus engendrés par la vente de ces pièces sont intégralement reversés à Reforest’Action, entreprise française certifiée B Corp et spécialisée dans la préservation, restauration et création de forêts. Chaque client saura combien d’arbres ont été plantés suite à la modernisation ou le remplacement de leur ascenseur.
Avec cette nouvelle offre, KONE s’engage à planter 20 000 arbres en 2023 dans 9 forêts françaises, dont celle d’Epernay, de Bras, de Praye sous Vaudemont ou encore de Champagnac la Noaille.

« En interne, ce projet avec Reforest’Action était fortement plébiscité par les collaborateurs qui ont voté pour les forêts qui seront concernées par la plantation d’arbres. Nous nous efforçons d’associer les équipes aux démarches de réduction de notre impact environnemental. Nous sommes tous ravis de participer à notre échelle à la restauration durable des écosystèmes, tout en encourageant l’économie circulaire dans le bâtiment. » commente Julien Lanners, Directeur Commercial Modernisation de KONE France.

Un engagement continu pour réduire l’impact environnemental de ses activités

Cette nouvelle offre dédiée à la mise en place de circuits de réemploi s’inscrit dans la stratégie globale de KONE de réduction de l’impact environnemental de ses produits et services. En effet, l’entreprise finlandaise s’est toujours positionnée en avance de phase sur le sujet avec la publication des fiches PEP dès janvier 2022. L’entreprise a ainsi montré qu’un approvisionnement minutieux des matériaux, combiné au développement de solutions éco-efficientes pour les immeubles tertiaires et d’habitation, permettent d’avoir un impact réel sur leur performance énergétique. Ainsi, le lancement de la gamme d’ascenseurs connectés MonoSpace® 500 DX a notamment permis de diminuer de 58 % les émissions de gaz à effet de serre sur son cycle de vie complet par rapport au standard du marché3.

Par ailleurs, KONE continue d’adopter des solutions et composants toujours plus performants au niveau environnemental, tels que l’éclairage à LED, la régénération de courant grâce à l’énergie de freinage de l’ascenseur (récupérée pour être réinjectée dans les parties communes du bâtiment) ou encore la variation de fréquence permettant un démarrage doux et une accélération, puis décélération progressive.


1 D’après la FFB (Fédération Française du Bâtiment), 2019
2 D’après la Fédération des Ascenseurs, 2022
3 Rapport RSE KONE (2022)