Dans le cadre du programme d’activation de la Citadelle, la Ville d’Ajaccio et la société publique locale d’aménagement du territoire Ametarra lancent deux appels à création pour la saison 2023. Architectes, professionnels du design, artistes, plasticiens, photographes, vidéastes… sont invités à proposer une vision unique du site pour la création d’aménagements temporaires dans les douves de la Citadelle et la réalisation d’une installation artistique en lien avec la thématique de la Méditerranée.

Pour cette troisième saison de l’activation, l’enjeu est de renforcer les tests programmatiques, d’ouvrir de nouveaux espaces au public, de proposer des événements variés et accessible à tous dans la Citadelle. Cette année 2023 mettra à l’honneur la Méditerranée.

Pour se faire, artistes et professionnels du design et de l’aménagement sont invités à répondre aux deux appels à création lancés par la SPL Ametarra :

  • Un appel à création pour l’aménagement temporaire des douves sud de la Citadelle
  • Un appel à création arts visuels

Aménagement temporaire des douves : Concevoir, produire, rendre accessible…

Afin d’accueillir les différentes activités de la saison 2023, d’ouvrir de nouveaux espaces et d’offrir une meilleure expérience pour les visiteurs, la SPL souhaite faciliter l’accessibilité aux douves. Cet appel d’offres vise à sélectionner des artistes, architectes, professionnels du design et de l’aménagement d’espace afin de concevoir et d’assurer la production des aménagements sur trois volets essentiels :

– La création d’un nouvel accès desservant les douves : conception et fabrication d’un escalier ou d’une rampe respectant les normes d’accès et de sécurité, permettant de relier la passerelle de l’entrée de la Citadelle aux douves sud. Outre son aspect fonctionnel et réglementaire, il s’agira de proposer une œuvre artistique et architecturale à part entière dans un site patrimonial d’exception.
– La conception et la fabrication de mobiliers urbains originaux, temporaires et déplaçables: assises, tables et poubelles.
– La remise en état de fonctionnement du terrain de sport existant.

Les acteurs du projet font appel aux professionnels pour restituer une vision artistique, unique, et originale, qui s’intégrera au site et à son environnement, et facilitera les usages et pratiques quotidiennes des publics dans ce lieu d’exception.

Date limite pour la transmission des candidatures : 20 mars 2023 à 12h
Sélection des équipes finalistes : 27 mars 2023
Visite du site animée par la SPL : semaine du 3 avril 2023
Présentation à l’oral du pré-projet et sélection du ou de la lauréat(e) : semaine du 8 mai 2023
Production / Installation : du 1er juin 2023 au 10 septembre 2023
Inauguration des aménagements : 15 septembre 2023
Budget : 142 000 € HT pour le candidat retenu

Appel à création « Arts visuels »

Cet appel à création artistique vise à sélectionner un(e) artiste pour réaliser une installation éphémère dans l’espace public de la Citadelle Miollis. Le projet prendra la forme d’une création in situ qui devra dialoguer avec la thématique de la saison 2023 : la Méditerranée. Il s’agira de proposer :

– La création d’une ou plusieurs œuvres temporaires.
– Une installation visible depuis l’extérieur du site, qui soit à la fois une œuvre signal et une invitation pour les visiteurs à pénétrer dans la Citadelle Miollis.
– Une réflexion poétique et originale autour de l’histoire du site et de sa place dans la Méditerranée.

Une grande liberté sera accordée au lauréat quant aux propositions des médiums utilisés dans le cadre de ce projet (vidéo, son, photographie, sculpture, installation lumineuse), et dans la mesure du possible. L’artiste sera accompagné d’un(e) commissaire d’exposition dans la conception de son œuvre. L’installation artistique sera inaugurée en juin à l’occasion de la soirée de lancement hè viva 2023. Il est demandé aux artistes de restituer au public leur vision unique de ce site patrimonial d’exception. Le ou la lauréat(e) devra s’adapter aux contraintes du site, favoriser les circuits courts et tenir compte de l’impact écologique dans la production de son œuvre.

Date limite pour la transmission des candidatures : 20 mars 2023 à 16h
Sélection du ou de la lauréat(e) : semaine du 27 mars 2023
Production / Installation : du 15 avril au 5 juin
Lancement de la saison 2023 : autour du 8 juin
Budget : 12 000 € HT

Les différents cahiers des charges sont à retrouver en ligne :
www.ametarra.fr
www.manifesto.paris
Contact projet : citadelle-ajaccio@ametarra.fr

Télécharger le communiqué de presse

Article consulté 359 fois