Fabricants, quelles clés pour une collaboration réussie dans vos projets?

Fabricant de la construction, un rôle central dans l’écosystème

Fabricant, acteur clé des projets du BTP 

En tant que fabricant de la construction, les architectes, ingénieurs et entreprises de la construction ont besoin de vos produits et de leurs données, pour réaliser des projets de qualité. Ils sont la base de tout projet de construction. Néanmoins, vous avez également besoin de ces acteurs pour qu’ils achètent vos produits et fassent tourner votre business. Vous l’aurez compris, la solution pour faciliter les tâches de chacun réside dans la collaboration

Votre rôle à l’ère du numérique

On le répète : collaborer est le maître mot dans la réussite des projets de tous les acteurs du BTP. Mais, à l’ère du numérique, comment s’y prendre ? Aujourd’hui, les méthodes pour parvenir à vos clients ne sont pas les mêmes qu’il y a quelques années. Alors, pour travailler “en son temps”, la transformation digitale de vos produits et l’usage du BIM sont une nécessité. Et bonne nouvelle, cette méthodologie assure une collaboration optimale avec les utilisateurs de vos produits.  

En effet, les architectes, ingénieurs et constructeurs ont besoin de vos produits sous format digital. Pourquoi ? Car cela leur garantit des objets 3D qualitatifs, ainsi que des données sur chacun des produits. Qui dit besoin, dit offre. En proposant vos produits fabricants en format BIM, vous pourrez commercialiser vos produits sur le marché et faire entrer plus de business au sein de votre entreprise. 


Qu’attendent de vous les utilisateurs de vos produits ? 

Architectes, en quête d’objets BIM de qualité

Saviez-vous que 90% des architectes souhaitent que les fabricants de la construction soient impliqués dans le processus de spécification de leurs projets ? Et que 88% d’entre eux considèrent cette collaboration comme indispensable à leur succès ? C’est ce que confirme une étude de l’AIA (American Institute of Architects) datée de 2021. 

Les architectes utilisent de plus en plus le BIM afin d’accéder dès le début d’un projet aux informations clés pour mener à bien ces missions. Chaque maquette numérique d’un bâtiment peut contenir des centaines voire des milliers d’objets BIM. En ayant accès à vos objets fabricants déjà prêts en 3D de qualité et fonctionnels, les architectes vont gagner un temps considérable. Cela garantira également à l’architecte mais aussi à son client et au maître d’ouvrage, une visualisation du résultat final fidèle à la réalité. 

Aussi, grâce à vos objets digitalisés qualitatifs, lorsque l’architecte devra choisir un fabricant de la construction pour son projet, il fera directement appel à vous. Un réel différenciant par rapport à la concurrence ! 

Ingénieurs, à l’affût de données fiables

Dans un projet de construction, l’ingénieur joue un rôle clé dans la conception, l’installation et la maintenance d’un bâtiment. Il examine l’état, la faisabilité et l’efficacité énergétique des projets. Pour ne pas se perdre parmi la multitude d’informations que cela représente, l’ingénieur a également recours au BIM. Le “I” de BIM, à savoir l’information, lui est primordial car cela représente une source unique de données.

Il faut comprendre qu’il est très difficile de choisir un produit sur un catalogue papier, en raison des contraintes réglementaires imposées sur les fiches techniques. Il vous appartient donc de les fournir en choisissant un canal de digitalisation plus approprié pour faciliter sa prise de décision

Et comment vous assurez-vous que ces ingénieurs fassent appel à vous? En étant visibles ! C’est en ajoutant vos objets sur une plateforme publique telle que bimandco.com, que les ingénieurs voient tous vos produits et leurs données, et peuvent les télécharger gratuitement. Une solution qui bénéficie à tout le monde !

Alors, prêt à réussir votre collaboration pour vos projets de construction actuels et futurs? Notre équipe chez BIM&CO vous accompagne dans la digitalisation de vos produits, pour leur garantir une meilleure visibilité et vous faciliter la mise en lien avec les bonnes personnes.

Découvrez la suite dans notre article de blog complet 👉 Lire l’article.

Article consulté 305 fois