Depuis le 1er janvier 2023, Alexandre Bistes est le nouveau Directeur Strategic Unit WICONA France. Il succède à Thierry Gouix, parti à la retraite fin 2022, après douze ans dans le groupe Hydro et huit en tant que Directeur Commercial chez WICONA.

Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Pau et d’un Mastère marketing et communication, Alexandre Bistes commence sa carrière en 1999, en pleine bulle Internet, en tant que chef de projet au sein de l’agence de publicité DDB Paris. Passionné par la technique, il se dirige vers la vente et rejoint en 2002 le groupe Acapela, société spécialisée dans les technologies vocales en Europe et aux Etats-Unis. En 2008, il intègre le groupe Hydro en qualité de Licensee Manager. Son rôle : gérer les relations avec les entreprises autorisées à représenter les différentes marques du groupe à l’international.

En près de quinze ans, Alexandre Bistes a occupé de nombreuses fonctions de management, direction commerciale, marketing, développement dans le groupe, en France et à l’international. Il a notamment travaillé en Chine pour WICONA et connaît donc parfaitement les produits et leurs capacités techniques.

La transition s’est déroulée en douceur pour les équipes et les clients. Thierry Gouix et Alexandre Bistes ont en effet travaillé de concert durant plusieurs mois sur les dossiers stratégiques et commerciaux.

 Je suis très heureux de rejoindre les équipes WICONA et de poursuivre le travail initié par Thierry Gouix. Parmi les chantiers qui s’ouvrent à nous, la décarbonation. WICONA est une marque écoresponsable et engagée pour réduire notre propre empreinte carbone et proposer des solutions de construction durables et responsables. C’est un sujet sur lequel j’entends aller encore plus loin. Face à l’urgence climatique, la rénovation est un champ sur lequel nous pouvons agir pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de GES au cours des prochaines décennies, tant sur le logement que le tertiaire. Nous allons notamment explorer comment optimiser la récupération des profilés aluminium sur les chantiers en déconstruction pour un réemploi tracé afin de créer une véritable boucle circulaire vertueuse. Je me réjouis de poursuivre les rencontres avec les clients et partenaires afin d’identifier ce que nous pouvons et devons encore améliorer. La proximité, l’expertise technique et le développement de solutions sur mesure pour les projets spéciaux constituent l’ADN de la marque. »

Alexandre Bistes, Directeur Strategic Unit WICONA France

Évolution organisationnelle et nomination d’un directeur commercial WICONA France

La nomination d’Alexandre Bistes s’accompagne d’évolutions organisationnelles et de recrutements pour plus de proximité avec les clients et partenaires.

Ainsi, Vincent Bes, précédemment directeur des ventes régionales Ouest, est nommé directeur commercial WICONA France au 1er janvier 2023. Les deux directions des ventes régionales sont maintenues. La région Est reste quant à elle dirigée par Pascal Forest. Un recrutement est en cours pour remplacer Vincent Bes

Article consulté 466 fois