Installée à Montigny le Bretonneux dans le département des Yvelines, SAIPEM en France est l’une des plus importantes sociétés d’ingénierie, d’exécution de projets et de développements technologiques offshore et onshore du Groupe SAIPEM. Dans le cadre du décret de la loi ELAN qui impose au parc tertiaire existant de réduire sa consommation énergétique de -40% en 2030 à -60% en 2050 par rapport à 2010, l’entreprise vient de remplacer son installation d’éclairage par des luminaires LED de Sylvania, associés à la solution de gestion d’éclairage intelligente SylSmart.

D’une surface de 26.000 m2, le siège social de SAIPEM en France reçoit ses 2.000 salariés dans un immeuble R+6 divisé en 4 zones (A, B, C, D). Il est constitué d’un rez-de-chaussée où se trouve l’espace d’accueil et de 6 étages identiques où sont réunis les plateaux de bureaux, les salles de réunion et deux zones de confort. Construit en 2001, le bâtiment aux larges façades vitrées disposait, entre autres, d’un éclairage indirect par dalle équipée de deux tubes fluocompacts d’une puissance de 55W chacun, allumé en permanence de 6h00 à 21h00. Celui-ci devenu obsolète, l’entreprise décide fin 2021 de procéder à son remplacement afin de répondre aux objectifs de réduction de consommations énergétiques fixés par la loi ELAN.

Sur recommandation de Bouygues Energies & Services, en charge des travaux et de la maintenance du bâtiment, David Halluin – Responsable des Services Généraux SAIPEM France – a choisi les luminaires LED éco-performants de Sylvania associés à la solution de gestion d’éclairage intelligent SylSmart Connected.

Un objectif initial de 75% d’économie d’énergie en hiver
Afin d’atteindre les économies d’énergie visées par SAIPEM France, Sylvania a commencé par effectuer un audit énergétique des systèmes d’éclairage en place, de leurs coûts et des réglementations à respecter (loi ELAN, arrêt des tubes fluorescents au 1er septembre 2023). Il a été suivi par une étude d’éclairage réalisée par le bureau d’études de Sylvania qui a ainsi préconisé de remplacer :

– les dalles lumineuses en blanc chaud (3000 K) par le luminaire éco-responsable OPTICLIP à modules LED remplaçables, associé à la solution de gestion d’éclairage intelligent SylSmart Connected,

– les spots fluocompacts d’une puissance de 26W situés dans les zones de circulation par le downlight décoratif ASCENT 100 II.

Pour apprécier l’efficacité de la solution d’éclairage recommandée et s’assurer qu’elle répondait aux besoins de SAIPEM France, 8 luminaires OPTICLIP avec double détection (capteur de présence et prise en compte de l’apport de lumière naturelle) ont d’abord été installés pendant 6 mois dans un bureau. Le résultat étant concluant, le remplacement de l’ensemble des luminaires des ailes A et B au 4ème étage a débuté en avril 2022.

Associant une haute efficacité lumineuse (122 lm/W) et un bon indice d’éblouissement (UGR<17), 230 OPTICLIP en blanc neutre (4000 K) sont mis en œuvre dans les plateaux de bureaux, les zones de confort et les salles de réunion. Ils sont paramétrés à 300 lux, conformément à l’obligation réglementaire relative au confort visuel dans les espaces de travail. Réalisés sur-mesure au format 675 x 675 mm afin de s’encastrer parfaitement en lieu et place des anciennes dalles, ils sont couplés au système de gestion d’éclairage sans fil SylSmart Connected. Fonctionnant par groupe de 2 à 4 luminaires selon les endroits, ils s’allument l’un après l’autre quand leur capteur intelligent intégré détecte l’arrivée d’une personne, ainsi qu’en fonction de l’apport en lumière naturelle. Pour un confort optimal, les salles de réunion avec écran disposent en plus d’un interrupteur dimmable, sans fil ni pile, qui permet aux occupants de graduer la lumière lors d’une projection.

Dans les couloirs, 105 downlights ronds ASCENT 100 II avec dissipateur aluminium, également avec une température de couleur de 4000 K, complètent l’installation. D’une puissance de 17W, ils allient confort visuel (IRC>80, SDCM<3) et performances élevées (efficacité lumineuse de 113 lm/W).

Tout au long du projet, Sylvania a accompagné Bouygues Energies & Services dans le déploiement du système SylSmart Connected en configurant hors site les zones et scènes d’éclairage ainsi que le paramétrage des luminaires. A l’aide d’une application mobile dédiée, à tout moment, le chargé d’opérations Bouygues Energies & Services peut également ajuster certains réglages si nécessaire, tels que l’étalonnage de la lumière naturelle ou contrôler son bon fonctionnement.

Une économie réelle au-delà des attentes
Grâce à 4 compteurs dédiés au relevé énergétique, le chargé d’opérations Bouygues Energies & Services peut suivre de près la consommation. Avant la rénovation de l’éclairage existant, elle était de 5.092 kWh en octobre 2021.

Un an plus tard, grâce aux solutions performantes de Sylvania, elle est passée à 410 kWh en octobre 2022, « ce qui représente plus de 80% d’économies d’énergie lissées sur 1 année, bien au-delà de nos attentes grâce à la réaction de la double détection que nous ne pouvions pas mesurer auparavant » explique l’interlocuteur pour SAIPEM.

L’audit réalisé par Sylvania a été un levier, déclencheur du projet, et s’est révélé pertinent. Grâce au gain énergétique, les économies sont immédiates (estimation de ROI d’environ 4 ans).

https://www.sylvania-lighting.com/fr-fr/
Article consulté 450 fois