Expert de l’éclairage professionnel et architectural, Concord, l’une des marques de Sylvania, place depuis toujours l’innovation au cœur de ses priorités afin de proposer des solutions qui concilient qualité d’éclairage premium et élégance. Aujourd’hui, elle va encore plus loin et présente Concord Equinox, un luminaire exceptionnel qui rompt avec les codes traditionnels et réinvente le concept du downlight qui n’avait pas connu de grandes évolutions depuis sa création.

CONCORD EQUINOX RENVERSE LES CODES DU DESIGN POUR MIEUX STRUCTURER ET EMBELLIR LES LIEUX

Réunissant le meilleur du design et de la technologie, Concord Equinox révolutionne l’univers de l’éclairage en proposant une nouvelle vision du downlight. Faisant passer Concord Equinox d’une simple solution d’éclairage à un luminaire aussi beau que la lumière qu’il produit, Sylvania invite les architectes et concepteurs lumière à entrer dans une nouvelle ère : « The beauty of light ».

Tout en délivrant une qualité d’éclairage premium (IRC>90, UGR<19), Concord Equinox offre, avec son optique coulissante, une nouvelle dimension à l’éclairage. Selon l’ambiance désirée, deux positions de réglage vertical de l’optique sont proposées :

  • rétractée, l’optique de Concord Equinox devient plus discrète et dessine au plafond un halo
    au plus proche du luminaire, l’enveloppant ainsi et créant des points de repère pour animer
    l’espace,
  • déployée, la partie visible et éclairée de Concord Equinox donne l’impression d’être suspendue
    à quelques centimètres du plafond. Le halo projeté sur celui-ci s’éloigne du luminaire comme
    une ombre qui renforce cette idée de lévitation.

Auparavant délaissé, le plafond gagne ainsi en relief pour devenir un véritable espace de créativité. Rythmant et structurant une surface plane, cet éclairage architectural direct et indirect crée une atmosphère unique.

UNE INNOVATION UNIQUE DANS LE DOMAINE DE L’ÉCLAIRAGE

Véritable concentré de technologie, Concord Equinox s’inspire d’une optique développée par le fabricant américain QuarkStar , initialement déclinée sur des luminaires linéaires. Grâce à un partenariat exclusif avec les inventeurs de l’entreprise QuarkStar, le département R&D de Sylvania a décidé de l’adapter sur un luminaire circulaire de type downlight. Après de nombreux mois qui ont mobilisé les différentes équipes au sein des services design, R&D, marketing et production de l’usine de Newhaven en Grande Bretagne, Sylvania a réussi cette prouesse technique et a pu constater le formidable potentiel de cette solution. De là est né Concord Equinox.

Révolutionnaire, cette innovation utilise une optique dont la partie verticale agit comme une chambre de mixage pour assurer un parfait cheminement du flux lumineux depuis la LED jusqu’au double réflecteur. Ce dernier permet la diffusion de l’éclairage à la fois vers le sol sous forme d’un halo de lumière douce et vers le plafond.

Au-delà de cette prouesse technique, la conception innovante d’Equinox réside dans cette optique mobile sur laquelle il est possible d’agir pour projeter au plafond un cercle de lumière de diamètre variable. Offrant ainsi un rendu architectural exceptionnel, il procure en plus de la lumière une véritable émotion.

UNE FABRICATION D’EXCEPTION

Pensé autour de son optique et d’un châssis en aluminium, Concord Equinox bénéficie d’une conception robuste et se distingue des downlights traditionnels grâce à sa structure évidée. L’accès à cette dernière via le retrait du cache central permet le réglage du déploiement de l’optique.

Conçu pour s’intégrer parfaitement à tous les types de plafonds ou de coffrage, il se décline en standard dans deux finitions (noir, blanc), avec ou sans collerette (trimless) et dans deux températures de couleur (3000/4000 K).

Proposé en version DALI, il est également possible de l’associer à la solution de gestion d’éclairage intelligente sans fil SylSmart Standalone qui permet, à partir de l’application mobile dédiée, un réglage personnalisé, un contrôle automatisé des luminaires et une flexibilité totale 100% programmable pour créer des scénarios.

UNE PREMIÈRE INSTALLATION EN TERTIAIRE CONVAINCANTE

Appartenant à GCC (Génie Civil & Construction), l’entreprise d’électricité générale BTB-GES a ouvert au Printemps 2022 sa 6ème agence à Colombes dans les Hauts de Seine. D’une surface de 400 m2, elle accueille également BTB-CA, autre entité du même groupe spécialisée dans l’aménagement des espaces de travail à qui a été confiée la rénovation des bureaux.

Pour faire de ce lieu une véritable vitrine du savoir-faire de BTB-CA, ils recherchaient des produits de qualité qui sortent des standards habituels. Par son esthétique disruptive, Concord Equinox a séduit l’architecte de BTB-CA. « Au-delà de sa beauté en termes de design qui diffère radicalement de ce qui existe chez les concurrents, son optique réglable en hauteur nous permettait de nous démarquer et de créer quelque chose d’original en jouant sur les ambiances » explique Arnaud Joly, responsable du bureau d’études de BTB-GES.

25 downlights DALI en 3 000 K ont ainsi été installés par les équipes de BTB-GES à l’accueil, dans les zones de circulations et la salle de repos. « La mise en œuvre s’est très bien passée, avec un temps de pose sans perte de temps. Le changement de position verticale de l’optique s’effectue facilement au moyen de 3 vis situées sur le support de réglage. D’ailleurs, pour encore plus de liberté, nous les avons volontairement resserrées juste ce qu’il faut pour pouvoir modifier le déploiement de l’optique comme bon nous semble sans démonter le cache central » ajoute Arnaud Joly.

Plusieurs mois après l’installation, Concord Equinox fait l’unanimité tant pour son éclairage très qualitatif sans éblouissement (bien que placés seulement à 2,30 m de hauteur), que pour son design. « Contrairement aux downlights standards tous identiques situés au ras du plafond, Concord Equinox et son optique qui descend sort de l’ordinaire. Un petit détail qui fait toute la différence » conclut Arnaud Joly.

A propos de Sylvania
Sylvania est le principal fournisseur de solutions d’éclairage architectural, professionnel et résidentiel. Marque leader du Groupe Feilo Sylvania, Sylvania est forte de plus d’un siècle d’expertise dans le domaine des lampes et des luminaires. Elle approvisionne les secteurs publics, privés et commerciaux du monde entier en produits et systèmes de haute technologie. Dans le monde entier, les clients du Groupe se reposent sur le savoir-faire des marques Sylvania et Concord, proposant une gamme complète de solutions d’éclairage éco-énergétiques et de haute qualité pour les applications professionnelles. Le Groupe Feilo Sylvania est détenu par Shanghai Feilo Acoustics Co. Ltd (FACs), entreprise principalement investie dans la fabrication et la distribution d’équipements d’éclairage. Basée à Shanghai, FACs a été fondée en 1984 et fut la première société par actions (SH 600651) de Chine. La production est en grande partie effectuée en Europe, à Saint-Etienne (France), Newhaven (Grande Bretagne) ainsi qu’à Erlangen (Allemagne).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : http://www.sylvania-lighting.com

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : YouTube, LinkedIn

https://www.sylvania-lighting.com/fr-fr/equinox/

Article consulté 893 fois