Avec 60 points de vente en activité, le réseau LORENOVE signera en 2023 ses 40 ans d’activité !
Une longévité qui doit notamment sa prospérité à l’accompagnement des concessionnaires et aux outils et services qui leur sont proposés.

En outre, l’activité du marché, qui a connu une croissance de près de 20% en 2021, ne se tarit pas en 2022 et offre l’opportunité à de jeunes entrepreneurs de lancer leur entreprise ou bien de reprendre les parcours actifs de leurs
patrons.

Ce sont les illustrations types des nouvelles concessions de Sainte-Geneviève-des-Bois et Cannes qui sont respectivement un rachat à la suite d’un départ en retraite ainsi qu’une création dans le cadre d’un projet de vie.

Voici les portraits de ces entrepreneurs.

KEVIN GUEUDIN, L’ÉVOLUTION D’UNE CARRIÈRE, D’AIDE POSEUR À GÉRANT.

Entré en activité en 2011 en tant qu’aide poseur chez LORENOVE, c’est dans la concession d’Etampes que Kevin Gueudin a débuté sa carrière. A cette époque, la concession « Ecole de Fenêtres » est détenue par Monsieur Ecole ainsi que deux autres concessions à Sainte-Geneviève-des-Bois et Orléans.

De 2012 à 2014, il prend un poste de commercial toujours au sein de la concession d’Etampes puis intègre l’équipe commerciale de Sainte-Geneviève-des-Bois. Une opportunité professionnelle – qu’il saisit sans hésitation – vient s’offrir à lui, lorsque M. Ecole souhaite prendre sa retraite en 2022 et lui propose de racheter la concession.

Ainsi en juillet 2022 le rachat est officialisé et la concession est renommée Fenêtres et Fermetures de l’Essonne. Kevin Gueudin qui conserve ses fonctions commerciales, est entouré d’une équipe de 9 personnes dont 6 poseurs, une assistante commerciale, un commercial et un chef d’agence. À court terme, l’un des objectifs premiers est d’embaucher un second commercial pour le remplacer afin qu’il puisse se concentrer sur la gérance administrative.

Concession Lorenove Sainte-Geneviève-des-Bois 91

En activité depuis 2000 la concession de Sainte-Geneviève-des-Bois bénéficie d’une renommée et d’une implantation locale profitable avec une belle visibilité, notamment avec son showroom de près de 100 m². L’équipe en place est performante et l’activité florissante avec un carnet de commande bien rempli. « Nous bénéficions également de la
notoriété nationale de l’enseigne Lorenove qui nous amène des contacts et dont la majorité sont issus du site Internet. En local, le bouche à oreille fonctionne également très bien, nos clients sont un peu nos ambassadeurs
 » témoigne Kevin Gueudin.

Sagace, Kevin Gueudin se fixe des objectifs de développement stratégiques comme l’intégration de vérandas, produit complémentaire aux menuiseries et très demandé ; la prospection vers les copropriétés qui amènent des chantiers conséquents, l’embauche et la formation d’un maçon pour intégrer la gestion des chantiers (portails, clôtures, etc.) de A à Z, ainsi que l’achat d’un nouveau local afin d’être propriétaire des murs.

Kevin Gueudin Gérant

CAROLINE ET GEOFFREY KETTERER, DE DREUX À CANNES, ITINÉRAIRE D’UN PROJET DE VIE.

Dirigeant de l’entreprise de bâtiment « Plein Jour Habitat » à Chartres, Geoffrey Ketterer évolue depuis ses 18 ans, sur le secteur de la rénovation de l’habitat. Approché par le Groupe Lorillard pour son activité en menuiserie, Geoffrey Ketterer est séduit par le concept du réseau LORENOVE qu’il rejoint en 2017 pour ouvrir sa concession sur le territoire de Dreux en Eure-et-Loir (28).

Etoffée d’un chef d’agence, d’un commercial, d’une assistante et de 2 poseurs, la concession de Dreux évolue sur un marché favorable avec un secteur pavillonnaire abondant. Sa femme, Caroline, a rejoint les équipes en 2018 et s’occupe des taches relatives à la gestion et au contrôle de conformité pour l’ensemble des enseignes.

Le savoir-faire des équipes, la notoriété de l’enseigne LORENOVE ainsi que leur travail sérieux ont porté leurs fruits et la concession bénéficie aujourd’hui d’une renommée qui se propage principalement par le bouche à oreille. Cette prospérité aurait pu être le symbole d’une évolution professionnelle paisible mais c’était sans compter sur le caractère entreprenant de Geoffrey Ketterer et le projet de vie du couple ; qui choisit de partir vivre dans le sud de la France, à Cannes.

Justement, l’enseigne LORENOVE n’étant pas implantée à Cannes, l’opportunité leur tend les bras et l’enseigne voit le jour en février 2022. Installée en plein centre-ville de Cannes, la concession est dotée d’un showroom de 100 m². Une assistante a été recrutée ainsi qu’un métreur, avec qui le couple travaille de longue date, et qui a saisi également l’occasion de s’implanter dans le sud de la France.

Concession LORENOVE Cannes 06

Le marché de l’habitat Cannois est particulièrement différent de celui de Dreux. « L’activité pavillonnaire concerne beaucoup de résidences secondaires et ce sont majoritairement des immeubles en copropriété pour lesquels le mode de commercialisation et d’exécution des travaux est totalement différent. Par ailleurs les projets de rénovation sont en grande partie axés sur les extérieurs (piscine, terrasse, etc.). Le climat étant différent, les ménages sont moins portés sur la facture énergétique de leur habitat » témoigne Caroline Ketterer.
Des facteurs qui n’auront pas d’incidence majeure sur le développement de l’activité de la concession, dont l’objectif premier est de développer le marché des architectes afin de capter la rénovation ou la construction de maisons.
Un schéma de prospection familier et déjà éprouvé sur le territoire Drouais.

Showroom LORENOVE Cannes 06

Pour rappel, le réseau LORENOVE donne une exclusivité territoriale à chaque contrat de concession. Les concessionnaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de l’élaboration de leur projet à l’exploitation de leur point de vente au quotidien.
Au-delà de ces aides, il existe une réelle entraide entre tous les adhérents, qui partagent également leurs bonnes pratiques à l’occasion de rencontres réseau régulières.

Article consulté 978 fois