Les salles de réunions modulables

Locataire ou propriétaire, il est parfois difficile de trouver un espace pour créer une salle de réunion après avoir emménagé. Cela signifie des mois de perturbations pour les employés si des travaux sont à engager. Alors pourquoi pas opter pour une salle de réunion modulable ? 

L’open space, un modèle économique démodé ?

Les bureaux ouverts ou open-space, sont devenus la grande tendance depuis quelques décennies. Baisse des charges, communication libérée et réactivité accrue, le travail en espace ouvert est largement adopté dans le monde de l’entreprise. Cependant, tout n’est pas parfait. Ces espaces de libres échanges peuvent parfois manquer d’intimité et de calme pour certains employés, surtout avec l’essor des visioconférences.  

Les bureaux ouverts peuvent décourager les conversations lorsqu’il n’y a pas d’espace de réunion privé, à la fois parce que les employés ne veulent pas forcément diffuser leurs propos, et parce qu’ils ne veulent pas déranger leurs voisins. 

Le problème s’aggrave si votre entreprise se développe rapidement et que les gens sont serrés les uns à côté des autres. Si vous voyez des gens se faufiler dans le couloir pour prendre des appels, il est temps de penser à ajouter une salle de réunion. 

Définir les besoins d’une salle de réunion modulable  

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la salle de réunion est un lieu clé. Que ce soit pour des réunions mensuelles ou pour des appels confidentiels, un salarié passe en moyenne 8 h par semaine dans une salle de réunion. Vous manquez de place ? Créez votre propre espace de réunion version modulable.

Avec le développement du télétravail, il est important de définir les besoins de vos équipes, pour aménager votre salle de conférence modulable de façon optimale. Bien que la conception soit un peu différente, réfléchissez à la capacité d’accueil, au chauffage et à la climatisation, aux aménagements technologiques, à la disposition du mobilier et à l’espace que vous souhaitez lui accorder. 

Des équipements adaptés 

Pour faciliter la mise en place et le rangement de la salle modulable, gérez la disposition des tables en optant pour des solutions de tables rabattables et faciles à déplacer. Et modulable ne voulant pas dire inconfortable, optez pour différentes assises comme des poufs ou des fauteuils à roulettes, faciles à transporter. 

Pour maintenir la confidentialité de vos échanges et afin ne pas déranger vos collaborateurs qui travaillent, créez des séparations temporaires. Optez pour une cloison pliante mobile et bénéficiez d’une isolation phonique renforcée.

Et pour se préserver des regards curieux, munissez-vous de stores occultants ou de rideaux. Les stores bateaux sont particulièrement pratiques dans les pièces où l’espace est restreint. Leur fonctionnalité réglable leur permet de masquer la vue simplement, mais aussi de doser la luminosité que vous souhaitez dans la pièce. 

Article consulté 181 fois