Outils numériques

Les pratiques managériales et organisationnelles en entreprise n’ont jamais été aussi bouleversées depuis l’avènement d’Internet. Effectivement, de nombreuses entreprises ont, avec brio, réussi à effectuer leur transition numérique. Désormais, ces dernières se sont totalement adaptées à ce nouvel environnement et ont développé de nouvelles compétences ainsi que de nouveaux modes de fonctionnement. Découvrons ensemble les principales modifications entraînées par la transition numérique des entreprises. 

Les logiciels de gestion des ressources humaines et de paiement 

Parmi les nombreux logiciels disponibles, qu’ils s’adressent au service marketing, comptables, ceux ayant le plus bouleversé les entreprises restent les logiciels réservés aux services des Ressources Humaines. Outre les logiciels de paiement comme Payfit, qui facilitent grandement le travail des gestionnaires de paie, de nombreux logiciels de ged (ou Gestion Électronique des Documents) permettent de trier, de stocker et d’extraire plus facilement des dossiers et des informations. 

Ces logiciels de paiement ou de gestions électroniques représentent un gain de temps considérables pour les ressources humaines et autres services de gestion. Ils évitent de laisser s’entasser des dossiers interminables et permettent un accès plus rapide aux informations voulues. Enfin, les bases de données de salariés et d’employables, à l’image d’un réseau social professionnel comme LinkedIn facilitent, là encore, le travail des chasseurs de tête. 

Les logiciels et applications de gestions de projets 

La deuxième grande modification impliquée par la transition numérique des entreprises est l’apparition de multiples logiciels de gestion et de suivi de projet. Nous pouvons par exemple citer Monday, ClickUp, Zoho, Asana ou encore Trello. 

Ces logiciels de gestion de projet permettent d’organiser l’ensemble d’une entreprise, d’un service, ou d’une équipe autour d’un projet particulier. Il est alors beaucoup plus simple de savoir qui fait quoi, depuis combien de temps le projet est-il lancé et dans combien de temps le projet doit-il être terminé. Ces logiciels ou applications sont de formidables outils de management, car ils permettent de structurer un projet, de l’étaler sur le temps et de suivre son bon déroulement. C’est non seulement un gain de temps pour le manager et ses équipes, mais également un moyen de créer des rapports afin que les clients aient une visibilité sur l’avancement de leur projet. 

Dans la majorité des entreprises, particulièrement dans les agences, ces outils sont tout simplement indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Leur efficacité est telle qu’on se demande bien comment on pouvait y arriver avant.  

Quand le travail s’invite à la maison : comment le numérique a sauvé les entreprises ? 

Le dernier changement provoqué par le virage des entreprises concernant le numérique porte évidemment sur le télétravail. Difficile de ne pas aborder cet aspect, tant il aura été essentiel ces 3 dernières années. Avec la pandémie de covid19, le travail à la maison, qui était jusque-là un privilège réservé à certains employés s’est totalement démocratisé, confinement oblige. 

C’est notamment grâce à des nombreuses applications dédiées à l’organisation des entreprises et à la communication, comme Slack, Zoom, Teams, Discord, que ce système a pu être mis en place dans de nombreuses entreprises. 

Même si le confinement est terminé et que le gros de la crise sanitaire semble être dernière nous, le télétravail s’est bien installé, et ce, de manière durable dans de nombreuses entreprises. Pour certains, il s’agit d’un moyen de permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Pour d’autres, il s’agit d’un moyen d’être plus productif. Enfin, à l’heure où les mots transitions écologiques sont sur toutes les lèvres, il s’agit également d’un moyen de ne pas polluer en prenant sa voiture. Une mesure bienvenue quand les prix de l’essence à la pompe ne font qu’exploser depuis plusieurs semaines. 

Article consulté 229 fois