Le développement durable comme dynamique de cette nouvelle édition

Leader européen et 1er fabricant français de chapes, mortiers et bétons légers, prêts à l’emploi et thermo-acoustiques, producteur de polystyrène sous ACERMI pour les systèmes ITE, les entrevous et plaques de sol, spécialiste de systèmes innovants d’Isolation Thermique Extérieur (ITE) et de solutions pour planchers (poutrelles et entrevous) EDILTECO® Group et sa filiale française EDILTECO® France renouvèlent leur présence sur l’édition 2022 du salon BATIMAT, avec un stand dans le secteur isolation, Hall 1, Stand N66.
Entré l’an passé dans une démarche proactive d’économie circulaire et durable, EDILTECO® France marche dans les pas du Groupe qui depuis 2020 s’inscrit dans une politique RSE. Conscient d’avoir un impact économique, social et environnemental, EDILTECO® Group a notamment publié en 2021, son premier rapport de développement durable. À travers ce rapport, le Groupe atteste de son engagement en faveur de la transparence et de la traçabilité.
Inspiré par le désir d’opérer de la manière la plus respectueuse possible, le Groupe livre un rapport qui vise à faire connaître ses bonnes pratiques, suivre et rendre compte de ses impacts et progrès ainsi que des premiers résultats tangibles.

LA GAMME GREEN

Les économies d’énergies, la durabilité, l’empreinte environnementale et sociale de l’entreprise sont des
préoccupations et valeurs intrinsèques au Groupe EDILTECO® et ses filiales. L’introduction récente sur le marché du POLITERM® R et maintenant le lancement de la technologie CarbonCure donnent l’impulsion à l’émergence de la gamme GREEN.
Présentée officiellement sur le salon BATIMAT, la nouvelle gamme EDILTECO® GREEN n’a qu’un seul fil conducteur : la durabilité. Pour ce faire, les produits de la gamme GREEN sont des solutions issues d’un processus de production vertueux et dont le concept implique la recyclabilité, la durabilité et les économies d’énergies.
Les produits de la gamme GREEN, élaborés à base de PSE, contiennent jusqu’à 100 % de PSE recyclé ; ainsi, les billes ne sont pas vierges mais regranulées, issues d’un processus de recyclage interne à EDILTECO®. La qualité des produits dépend tout d’abord de la bille de PSE : elle doit en effet être « à alvéoles fermées » afin de garantir son imperméabilité absolue qui donne la stabilité au mélange et ses
caractéristiques techniques certifiables et constantes.
En outre, la prérogative absolue de tous les produits EDILTECO®, est que les billes soient non-absorbantes. Plusieurs années de recherche ont permis le développement d’une solution respectueuse de l’environnement et dotée d’une même efficacité. À l’appui d’un procédé spécial, des chutes de PSE vierge sélectionnées (par exemple panneaux pour ETICS, entrevous, etc.) sont traitées, « décortiquées » et ramenées à leur structure d’origine. Grâce à cette procédure les billes ne sont pas abîmées et restent donc intactes, continuant à garantir leur non-absorption et par conséquent leur performance.
La qualité des produits est inaltérable, mais désormais EDILTECO® offre la possibilité, non seulement de continuer à réduire les émissions de CO2 grâce à l’efficacité des produits, mais aussi à limiter et réduire la quantité de déchets en circulation, tout en réduisant dans le même temps la production de nouveaux matériaux et les émissions de CO2 inhérentes.

POLITERM® R, FER DE LANCE DE LA GAMME GREEN

Conçu avec du polystyrène recyclé, POLITERM® R est le premier produit natif de la gamme GREEN. Dans le respect de la démarche d’économie circulaire et responsable, les chutes de PSE issues des blocs et panneaux, lors de la découpe, sont récupérées, broyées finement, recalibrées et ensachées pour un produit final 100 % recyclé.

POLITERM® R est destiné à la réalisation de chapes, mortiers et bétons légers thermo-acoustiques.
Il isole thermiquement et acoustiquement différents types de supports existants, dans les immeubles collectifs ou les maisons individuelles : supports en maçonnerie, bois, bacs aciers, revêtements de sol et
anciens revêtements, chapes, ravoirages, rattrapages de niveaux, formes de pentes, remplissages divers.

MÊME BETON, MOINS DE CARBONE

Dans la lignée de la dynamique « développement durable », la technologie CarbonCure sera également présentée sur le stand EDILTECO®. Sa contribution à la réduction de l’empreinte carbone autorise les producteurs de béton (centrales à béton et préfabricateurs) à proposer le même béton de haute qualité
mais avec une empreinte carbone réduite.
En effet, CarbonCure injecte du dioxyde de carbone (CO2) capturé dans le béton frais lorsqu’il est malaxé. Une fois injecté, le CO2 se transforme instantanément au contact du ciment en CaCO3 (carbonate de calcium) ; ces nanomatériaux sont incrustés en permanence et ne seront jamais rejetés dans l’atmosphère. Cette minéralisation du CO2 améliore également significativement la résistance à la compression du béton et permet de réduire en toute sécurité la teneur en ciment de chaque mélange.

CarbonCure est détentrice d’un agrément technique délivré par le DIBT (Institut Allemand des Techniques du Bâtiment). La technologie CarbonCure est en totale conformité avec la norme NF EN 206. Ainsi, tout en respectant les dosages, avec l’ajout de CO2, il est possible de réduire de 4 à 6 % la quantité de ciment et en outre de conserver les mêmes performances techniques et mécaniques. En considérant que 6 % de ciment peuvent être économisés, cela équivaut à environ 15 kg/m3. Si l’on prend l’exemple d’une centrale à béton moyenne en France, consommant 40 000 m3 de béton par an, l’économie annuelle de ciment pour cette centrale est de 60 tonnes. Chaque installation CarbonCure comprend 2 boitiers. Le premier (unité de contrôle) calcule précisément la quantité de CO2 à injecter selon la formulation de béton. Il est en relation avec le logiciel de la centrale (s’adapte à tous les logiciels des centrales) et en lien direct avec CarbonCure à qui il communique, en temps réel, toutes les données collectées pour le calcul de la consommation de CO2 injecté dans le béton.
CarbonCure collecte les consommations exactes de CO2 de chaque centrale à béton. La méthodologie de CarbonCure a été vérifiée par l’organisme VERRA (Verra.org) pour l’obtention de certificats blancs mutualisés entre chaque acteur. L’autre boitier (le bloc vanne) est installé sur la cuve de CO2 et gère l’ajout de la dose. La cuve sous pression (20 bars) envoie le CO2 à l’état liquide dans le béton en cours de malaxage. C’est cette pression qui injecte et transforme le CO2 sous forme de neige dans le malaxeur, où le CO2 se transforme immédiatement en CaCO3 au contact du mélange.
La centrale à béton est libre de choisir son fournisseur de CO2. EDILTECO® France s’occupe de l’installation des boitiers et leur programmation se fait automatiquement à distance. Une équipe de techniciens EDILTECO® France a été spécialement formée pour assurer l’installation, la maintenance et le SAV des boitiers.

©CarbonCure

EN MARGE, LA PRESCRIPTION FEU

EDILTECO® France a récemment intégré un Service Prescription Feu. Quelque peu en marge des développements et innovations de la marque ces dernières années, la gamme FEU a cependant
toujours été présente dans l’offre du fabricant.
Aujourd’hui, à l’appui d’une nouvelle Évaluation Technique Européenne ÉTE-18/1111, qui supplante la conformité à l’EN 13381, l’enduit Protherm Light® entre dans la classification haute résistance au feu et s’octroie l’appui d’un service dédié.
Consulté pour l’ensemble des projets, l’intervention du service Prescription Feu est primordiale car il va réaliser les calculs de l’étude technique et garantir la parfaite mise en œuvre du produit.
Pour rappel, Protherm Light® est un enduit de protection au feu. Prémélangé – mélange de billes de PSE,
de liants hydrauliques et d’additifs spéciaux – il est léger (masse volumique basse de 300 kg/m3), thermo-isolant. Il s’utilise par projection, pour un usage interne et externe, sur un grand nombre de supports : des éléments structurels aux murs et plafonds des bâtiments. Sa déclinaison sur des supports aussi variés
que l’acier, la brique, le béton armé traditionnel et précontraint, permet une utilisation dans des bâtiments à usage civil comme industriel.

Ne contenant pas de fibre, ce mortier ne se désagrège pas quand on le touche, et présente un caractère de forte stabilité et durabilité. L’Évaluation Technique Européenne, tout comme la normalisation, est un outil essentiel au service de la compétitivité avec, pour finalité supérieure, le marquage CE, valant passeport pour l’exportation et l’expansion de Protherm Light® sur le marché européen.
L’obtention de cette ÉTE par EDILTECO® lui a donc permis d’effectuer une Déclaration des Performances (DoP), et d’apposer le marquage CE.
De même, l’obtention de cette ÉTE soumet EDILTECO® à des dispositions de contrôle de production supervisées et propres à ce niveau de certification, permettant de s’assurer de la constance des performances de Protherm Light® sur le long terme.

Rendez-vous bisannuel de la Construction, le salon BATIMAT tient lieu de vitrine du savoir-faire international en la matière.
EDILTECO® Group qui a toujours fait la promotion du développement de nouvelles technologies et de matériaux innovants, exposera à nouveau sur son stand deux innovations de mortiers prêts à l’emploi.
Conçus à l’appui d’une nouvelle classe de matériaux unique en polymère expansé à structure nanoporeuse, ces mortiers n’ont pas d’équivalence technique et thermique sur le marché.
Les billes qui servent d’isolant dans les mélanges de ces deux nouveaux mortiers – l’un avec de la chaux et l’autre du ciment apportent une contribution particulière à la durabilité du produit, une résistance mécanique supérieure ainsi qu’une capacité d’isolation notable avec un lambda de 0,038 (W/m.K).

Nommée « Sumfoam » cette technologie a été développée par SUMTEQ GmbH, une entreprise de haute technologie de l’industrie chimique. SUMTEQ a développé un procédé de production exclusif avec lequel les polymères peuvent être expansés en une mousse nanoporeuse stable de manière évolutive. Le procédé évolutif de cette technologie n’en fait pas seulement un produit mais également une nouvelle classe de matériaux. Cette mousse polymère est pourvue d’une taille de pores inférieurs à 50 nanomètres qui lui confère des propriétés isolantes extraordinaires.
Paolo Stabellini, Laurent Mainy et Franck Pied seront présents sur le stand EDILTECO® – Hall 1 N66 – afin de présenter le partenariat avec SUMTEQ et renseigner les visiteurs sur les qualités exclusives de ces mortiers.

Article consulté 230 fois