Le revêtement extérieur de votre maison fait-il grise mine ? Si oui, pourquoi ne pas lui donner un coup de neuf avec le bardage fibrociment ? Esthétique, il vous permet en effet de donner du caractère à vos murs en les habillant avec style. Durable, il représente la nouvelle trouvaille des architectes pour donner de l’allure et de la résistance aux nouvelles constructions. Pour mieux appréhender ces avantages, suivez-nous pour un tour d’horizon complet de ces caractéristiques et formes d’utilisations.

Le bardage fibrociment, qu’est-ce que c’est ?

Le bardage est un revêtement utilisé en construction pour fixer la façade extérieure des résidences. Généralement utilisé sous forme de seconde couche, il permet de fixer l’ossature des constructions. Les professionnels de Copanel, Expert du bardage fibrociment, rappellent d’ailleurs que le bardage en fibre et ciment confère aux constructions un double avantage.
En plus de l’imitation exceptionnelle du bois, il leur permet aussi de profiter de la solidité et la résistance des constructions en ciment. Ce qui explique le regain d’intérêt qu’il connaît ces dernières années dans le domaine de la construction.

Quels sont les différents types de bardage fibrociment ?

Le bardage fibrociment offre une marge de manœuvre impressionnante. Qu’il soit utilisé en revêtement extérieur ou en bardage simple, il offre un large éventail de poses. Voilà pourquoi on le retrouve généralement sous forme de clins pour :

  • Une facilité de pose hors pair ;
  • Un rendu esthétique fascinant ;
  • Une régulation thermique exceptionnelle ;
  • Une protection renforcée contre les agressions extérieures ;
  • Etc.

Retenons toutefois que ce type de bardage peut également se retrouver sous forme de panneaux ou de planches. De plus en plus d’architectes les utilisent pour apporter du style et de l’originalité à leurs constructions.

Quels avantages présente-t-il ?

Dans la longue liste des avantages du bardage fibrociment, leur touche esthétique vient en première position. En effet, il est aisé de retrouver sur le marché une palette impressionnante de coloris capable de sublimer le revêtement des maisons. Et, ce n’est pas tout.
La grande diversité des modèles présentés et leur finition permettent de donner par ailleurs du cachet et de la prestance aux résidences. Que vous soyez donc un passionné du style rustique ou un adepte de l’art contemporain, ce bardage a tout pour vous plaire tant au plan esthétique que technique.

De bonnes performances techniques

Comme mentionné plus haut, les performances des bardages fibrociments ne se limitent pas seulement à leur apport esthétique. En plus de cet aspect, ils présentent aussi de bonnes performances en matière d’isolation.
Pour preuve, leur enchevêtrement sur la façade extérieure des maisons contribue à les protéger des agressions extérieures. Ce qui contribue à renforcer la résistance de ces bâtiments :

  • Au gel ;
  • À l’eau ;
  • Au vent ;
  • Aux moisissures ;
  • Etc.

De quoi fournir aux constructions de bonnes performances thermiques et phoniques, n’est-ce pas !

Une résistance exceptionnelle

La résistance au temps et aux intempéries, voilà l’autre raison pour laquelle le bardage fibrociment est prisé par les architectes. Solide, il offre en effet aux constructions une robustesse hors pair. Tenace, il dispose d’une durabilité exceptionnelle même dans des conditions climatiques drastiques. De quoi devenir le nouvel allié des architectes pour la construction, n’est-ce pas !

Article consulté 446 fois