Tout en ajoutant une touche d’esthétisme, la toiture est un élément important qui sert à protéger et à sécuriser une habitation. Elle garantit considérablement le bien-être des habitants. Cependant, elle est exposée au fil du temps aux changements climatiques. Ce qui peut rapidement devenir source de nombreux problèmes tels que les fuites d’eau, la pollution, etc.
Voilà pourquoi, il s’avère capital de rénover sa toiture régulièrement afin de maintenir son bon état et donc aussi son bon fonctionnement. Bonne nouvelle, cet article présente quelques conseils pour rénover sa toiture.

Procéder à un état des lieux avant même de penser à rénover sa toiture

Bien évidemment, avant même de penser aux réels travaux de rénovation, il est vraiment indispensable d’examiner la toiture. En effet, cette étape permet d’identifier les véritables défauts de son toit et donc de savoir les décisions à prendre en conséquence. Pour ce faire, il faut commencer par vérifier :

  • La couverture de la toiture : Ici, il faut penser à enlever les mousses, les lichens, les feuilles mortes et remplacer si possibles les éléments cassés ;
  • Les canaux d’évacuation d’eau : Il faut veiller à débarrasser les gouttières et autres tuyaux d’évacuation d’eau et s’assurer qu’il n’y a aucune fuite ;
  • Les ouvertures : Il est tout aussi essentiel de débarrasser les ouvertures des éventuels déchets et feuilles mortes ;
  • Les combles : À ce niveau, il faut veiller à faire le point sur l’isolation et les probables fuites qu’il peut y avoir.

Une fois l’état des lieux effectué, c’est le moment propice pour commencer la rénovation proprement dite. À cet effet, il est possible de faire appel à un couvreur 77 pour un meilleur accompagnement dans les divers projets de toitures, que ce soit pour la rénovation, l’isolation de comble ou même pour l’installation de fenêtre de toit.

Respecter les normes en vigueur dans la région

En réalité, il ne faut surtout pas oublier qu’une demande d’autorisation peut être exigée avant même de commencer à rénover sa toiture. C’est d’ailleurs le cas des grands travaux qui requièrent la transformation de l’aspect extérieur d’une habitation. En effet, chaque région a ses particularités et ses exigences.
Et bien sûr, les travaux de rénovation de toit doivent également respecter les règles locales en vigueur. Entre ardoise, chaume ou tuile, il est préférable de s’en rassurer auprès d’une administration spécialisée. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que la toiture d’une maison doit être vérifiée par les spécialistes tous les 10 ans et également entretenue chaque année. Ce qui lui permet de durer longtemps et d’être beaucoup plus performante.

Prendre en compte son budget pour rénover sa toiture

Puisqu’il s’agit d’un investissement, le budget est un élément important qu’il faut assurément prendre en compte pour rénover sa toiture. Bien évidemment, on peut toutefois procéder à de petites rénovations de toiture sans contacter un expert. Le remplacement d’une ardoise, le nettoyage d’une toiture ou d’une gouttière devraient être faciles à faire pour tout bricoleur sérieux. Il suffira en ce sens de dépenser quelques centaines de dollars pour rénover sa toiture.
D’un autre côté, le coût d’une rénovation de toiture peut rapidement changer. En effet, de la tuile au chaume, le coût d’une toiture varie en fonction de la surface à rénover, de la forme de la toiture, et surtout de la région de résidence. Toutefois, il est recommandé de demander plusieurs devis, de les comparer afin de choisir celui qui convient le mieux.

Article consulté 85 fois