Avec des températures chaque année plus élevées, nous avons besoin de profiter d’un environnement frais, en particulier durant l’été. Sachez qu’il existe une solution qui peut vous rafraîchir, tout comme vous réchauffer, lorsque vous en avez besoin. La climatisation réversible séduit les Français grâce à sa technologie, qui permet de faire des économies d’énergie. Nous allons voir dans cet article son mode de fonctionnement et les différents modèles que vous pouvez choisir en fonction de votre situation.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Connaissez-vous le système d’une pompe à chaleur air-air ? Le principe de la climatisation réversible est plutôt comparable à ce dernier. En effet, elle prend la fonction de chauffage lorsqu’il fait froid et se transforme en climatiseur lorsqu’il fait chaud. Ainsi, elle vous assure un confort thermique quelle que soit la température qu’il fait à l’extérieur.

Pour cela, la climatisation réversible est composée d’un module placé à l’extérieur, et d’un autre à l’intérieur de l’habitation. Ces deux unités sont reliées par un liquide frigorigène qui a toute son importance :

Lorsque la température extérieure est élevée comme en été, le module extérieur se charge de rejeter l’air chaud qui se trouve à l’intérieur de la pièce, par le biais du liquide frigorigène. L’unité intérieure aura pour fonction de rafraîchir la pièce en y diffusant de l’air frais. En hiver, l’appareil inverse son mode de fonctionnement pour chauffer votre intérieur. Le module extérieur va cette fois-ci transformer l’air froid pour permettre au module intérieur de diffuser de l’air chaud dans la pièce où il se trouve. C’est un investissement rentable mais n’hésitez surtout pas à demander plusieurs devis pour connaître le prix d’une clim réversible.

Les différents modèles de climatisation réversible

La technologie dont bénéficient les systèmes de climatisation réversible disponibles sur le marché ne cesse de se développer pour vous proposer des solutions toujours plus performantes. Parmi ces nombreux modèles, on peut distinguer deux grandes catégories :

  • Les climatiseurs split : monosplit, bi split, tri split, climatiseur mural ou gainable…

  • Les climatiseurs monobloc : fixes ou mobiles

La climatisation réversible monosplit

Il s’agit du modèle qui rencontre le plus de succès sur le marché français. Le modèle monosplit est particulièrement prisé par les propriétaires en quête de solutions pour réduire leur facture énergétique. Grâce à ses deux unités, il permet de tempérer une pièce de votre maison qui est généralement le salon. Si vous souhaitez climatiser ou chauffer plusieurs pièces de votre habitation, il vous faudra un modèle multisplit.

La climatisation réversible multisplit

Grâce à ce modèle de climatisation réversible, il vous est possible d’agir sur la température de plusieurs pièces de votre maison de manière simultanée. Il vous suffit pour cela de disposer plusieurs unités intérieures au sein des pièces de votre habitation que vous souhaitez chauffer ou refroidir. En effet, la clim réversible multisplit est constituée d’une unité extérieure et vous permet de placer jusqu’à 5 unités intérieures. Par ailleurs, chacune des unités présentes dans vos différentes pièces peut être réglée indépendamment. Vous pourrez donc programmer les programmer différemment en fonction de vos besoins.

La climatisation réversible gainable

Une climatisation réversible gainable est véritablement intégrée à votre lieu de vie, de manière plus discrète que le traditionnel modèle monosplit. En effet, elle a le même fonctionnement mais est installée dans un faux-plafond ou bien dans des combles. Ainsi, seules quelques grilles de soufflage seront visibles.
C’est un type d’installation surtout réservé aux hôtels et des constructions neuves haut de gamme. Dans une habitation existante c’est difficilement envisageable à moins d’avoir des combles perdus accessibles. Si le résultat est clairement esthétique, le budget est conséquent car les travaux sont assez lourds.

La climatisation réversible monobloc

Ce système de climatisation réversible est composé d’une seule unité permettant de rafraîchir ou chauffer un espace. Vous pouvez retrouver ce modèle sous la forme d’une clim monobloc fixe ou d’une clim mobile.

La modèle de climatisation monobloc fixe comprend seulement une unité intérieure et peut s’accrocher sous une fenêtre ou bien s’encastrer dans un mur. Cette solution qui a le format d’un radiateur peut facilement se fondre dans le décor sans déranger le passage, ni impacter l’aspect global d’une pièce. Pour les adeptes de la décoration d’intérieur, vous n’aurez donc aucun souci à vous faire !

La climatisation réversible mobile

La clim réversible mobile existe en version monobloc ou split. La clim monobloc mobile ne nécessite aucuns travaux puisqu’il s’agit d’un bloc, généralement placé sur des roulettes pour faciliter son déplacement. Vous n’aurez plus qu’à la brancher pour pouvoir en profiter.

En ce qui concerne le modèle split, vous devrez malgré tout créer une sortie pour la gaine d’évacuation de l’air. Et ce n’est pas une mince affaire que de créer cette sortie étanche de façon pérenne et efficace.

La climatisation réversible Inverter

Initialement commercialisé au Japon, le modèle de climatisation réversible Inverter connaît un succès grandissant auprès des Français, jusqu’à devenir un choix presque systématique. Cette clim réversible qui fonctionne de manière continue doit sa popularité à son mode d’usage optimisé et simplifié. Si elle reste plus chère que les systèmes de climatisation classiques, il faut tout de même savoir que la technologie Inverter fait des heureux sur le plan énergétique.

Pour installer votre climatisation réversible, vous pourriez bénéficier d’aides financières car il s’agit d’un projet de rénovation énergétique. Ces nombreuses versions de climatisation réversible permettent de répondre à des besoins bien précis. Quelle que soit votre situation et la superficie de votre habitation, vous pourrez donc trouver l’équipement qui vous convient, pour vous sentir bien en toutes saisons.

Article consulté 703 fois