Une canalisation bouchée peut entraîner de multiples désagréments (remontée de mauvaises odeurs, toilettes qui débordent, eau stagnante). En utilisant les bonnes méthodes, vous n’aurez pas besoin de recourir aux services d’un professionnel dans l’immédiat. Découvrez ici 5 astuces pour venir à bout des bouchons dans vos tuyauteries.

Nettoyer le siphon

Une solution efficace pour déboucher les canalisations est de nettoyer le siphon. En effet, cet élément joue un rôle essentiel dans le système de tuyauterie. Il retient les résidus solides afin qu’ils ne se déposent pas dans les conduits. Alors, lorsqu’il est plein, les amas de cheveux (dans la baignoire ou la douche) ou les restes de nourriture (dans l’évier) se déversent dans les canalisations et créent des bouchons.
Ainsi, pour le nettoyer, vous aurez besoin de vous munir d’une paire de gants et d’un seau ou d’une bassine. Mettez le récipient sous le siphon afin de recueillir l’eau et les déchets avant de le dévisser. Pensez à maintenir correctement la partie supérieure pendant que vous dévissez la région inférieure, surtout, lorsque le siphon est en plastique. En revanche, si le dispositif est en métal, vous devez vous servir d’une clé à molette.
Utilisez une brosse à dents usée, un écouvillon ou un cintre pour avoir l’assurance de retirer toute la saleté. Faites couler de l’eau pour rincer la tuyauterie avant de tout revisser. Assurez-vous que vous avez remis tous les éléments à leur place initiale, principalement le joint qui peut tomber dans le seau.
Cependant, si l’eau a toujours du mal à couler librement, cela voudra dire que le dysfonctionnement est plus grave et nécessite l’intervention d’un expert. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le domaine comme Proxi-Débouchage, vous pourrez bénéficier d’un travail de professionnel et de conseils pour mieux entretenir vos canalisations.

Utiliser des recettes naturelles

Au fil du temps, les déchets (résidus alimentaires, matières grasses, cheveux ou poils) s’entassent dans vos canalisations de manière à former un bouchon qui empêche l’eau de s’écouler. De ce fait, à défaut d’utiliser des produits chimiques pour régler la situation, vous pouvez vous servir de recettes naturelles sans danger pour vous et pour l’environnement.

La casserole d’eau bouillante

Généralement, une canalisation bouchée peut être le résultat de la présence de gras ou de savon dans la tuyauterie. Ainsi, pour la désencombrer, vous pouvez simplement y verser une casserole d’eau bouillante. Pour un meilleur résultat, il convient de répéter l’opération au moins deux fois.
Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas vous ne brûler, car l’eau doit être portée à ébullition et versée aussitôt dans la canalisation.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Parmi les solutions écologiques qui s’offrent à vous pour résoudre vos problèmes de canalisations bouchées, vous avez également le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. La procédure d’utilisation est relativement simple. Tout d’abord, versez le bicarbonate de soude (environ 200 g) directement dans votre évier, votre lavabo ou encore vos toilettes. Par la suite, ajoutez une quantité égale de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Laissez le tout agir une demi-heure avant de verser de l’eau bouillante et le tour est joué.
Si vous n’avez pas du bicarbonate de soude sous la main, vous pouvez utiliser du soda. À cet effet, mélangez dans un récipient une quantité égale de soda, de vinaigre blanc et de gros sel. Versez ensuite le mélange dans votre canalisation et attendez quelques minutes, le temps que ça agisse avant d’ajouter l’eau bouillante. La réaction acide que produit le soda au contact des autres ingrédients permet de tuer les bactéries et d’éliminer les bouchons.

La soude caustique

L’hydroxyde de sodium, encore appelé soude, constitue également un moyen efficace pour déboucher les canalisations. Toutefois, cet élément est à manipuler avec beaucoup de précautions : vous devez vous munir d’une paire de gants et de lunettes.
Une fois les mesures de sécurité prises, versez dans un récipient trois tasses de soude caustique dans ¾ de litre d’eau froide. Servez-vous d’un bâton ou de tout autre objet en bois que vous n’utilisez plus et remuez le contenu du récipient jusqu’à l’émulsion. Versez ensuite le mélange dans la canalisation et laissez-le agir pendant trente minutes approximativement avant d’ajouter de l’eau bouillante. Cependant, si vous constatez que l’eau a toujours du mal à s’écouler, répétez l’opération.

Se servir d’un furet de plomberie

Le furet est un instrument de la plomberie qui se présente sous la forme d’un fil métallique qui peut dépasser trois mètres de longueur avec un foret à son extrémité. Cet outil est très efficace pour venir à bout des bouchons dans la tuyauterie. De plus, son utilisation est relativement simple. Pour commencer, vous devez verser de l’eau dans la canalisation et y introduire le bout de l’instrument.
Faites-le progresser en actionnant la manivelle. Dès que le furet atteint l’amas de résidus, il peut facilement la transpercer grâce à la mèche à son extrémité. Toutefois, si l’opération semble un peu complexe, vous pouvez effectuer des mouvements de va-et-vient pour faciliter le processus. L’eau versée dans la tuyauterie va permettre une meilleure évacuation des débris.

Utiliser une ventouse

L’utilisation de la ventouse constitue un moyen à la fois économique et écologique pour déboucher une canalisation. Pour vous en servir, il faut d’abord mettre de l’eau dans votre lavabo ou votre évier. Placez ensuite la cloche en caoutchouc de l’accessoire à l’entrée de la tuyauterie après avoir retiré la bonde. En vous appuyant sur la manche en bois de l’outil, effectuer des mouvements du bas vers le haut pour aider l’eau à s’écouler. Poursuivez l’opération jusqu’à ce que toute l’eau s’écoule.

Utiliser un nettoyeur à haute pression

Si la canalisation reste toujours bouchée en dépit de tous vos essais, vous pouvez essayer de régler le problème avec un nettoyeur à haute pression avec flexible de vidange. Pour cela, vous devez placer le tuyau sur l’appareil afin de propulser la pression à travers le conduit pour enlever et désintégrer le bouchon. Ensuite, mettez l’embout à l’intérieur de l’ouverture de la canalisation et envoyez l’eau sous pression. Normalement, cette astuce devrait régler le problème, mais s’il persiste, vous devez faire appel à un professionnel.

Article consulté 56 fois