Considérés comme vecteurs de confort, de sécurité comme de fonctionnalité, les volets constituent désormais un élément clé de la protection solaire des bâtiments neufs ou anciens, dont le confort est mis à l’épreuve avec l’apparition régulière des vagues de fortes chaleurs.
 
Les protections solaires peuvent réduire la température intérieure de 2 à 5 °C en moyenne.  La motorisation est une tendance de plus en plus prégnante sur le marché français. Elle apporte indéniablement un confort de manœuvre pour les particuliers. Ainsi, selon la dernière étude TBC Innovations, les volets motorisés représentaient, près de 58% des volets posés en 2020 en France.
 
Dans ce contexte, NOVAL – qui commercialise déjà une large gamme de solutions de motorisations pour volets coulissants, pliants et depuis peu une solution de brise-soleil relevable de grande dimension – a décidé de s’attaquer au marché des volets persiennes pour compléter son offre.
 
A l’occasion du salon BATIMAT, la société toulousaine présentera un prototype de motorisation pour volet persienne. C’est une première avec objectif de commercialisation en janvier 2023. RDV Hall 5.3 sur le stand B68.
 

Volet persienne, le charme intemporel désormais motorisé

Adaptées aux architectures traditionnelles, notamment aux immeubles haussmanniens, les persiennes sont des volets repliables composés de plusieurs vantaux faits de lamelles en claire-voie pour laisser passer la lumière et permettre à l’air de circuler. Ce produit très prisé des bâtiments résidentiel et collectif a fait l’objet de nombreuses évolutions, notamment sur les matériaux (métal, bois, PVC), mais n’avait jamais encore été motorisé. C’est désormais chose faite, avec NOVAL !

  • Le premier défi technique a consisté à créer une cinématique adaptée au principe d’enroulement et de déroulement des vantaux, qui ne relèvent pas du même geste. L’enroulement étant le plus complexe.
    NOVAL a imaginé un système de pivots permettant un enroulement aisé des lames les unes sur les autres, avec un mécanisme entrainant l’ensemble. Ce système d’entrainement, composé d’une courroie, de poulies et d’agrafe courroies placé dans le rail bas, est alimenté par un moteur basse tension, lui-même raccordé à un boitier électronique.
  • Le second défi technique a consisté à miniaturiser l’ensemble de manière à ce que la motorisation soit affleurante au cadre des persiennes fixé dans le tableau de la fenêtre et donc invisible depuis l’extérieur.

Adaptée à de multiples configurations

La motorisation conçue par NOVAL vise le marché résidentiel et tertiaire, qu’il s’agisse de bâtiments haussmanniens, neufs ou rénovés.
Le système propose deux modes d’ouverture :

  • Ouverture latérale jusqu’à 5 vantaux qui se replient les uns sur les autres à la manière d’un accordéon.
  • Ouverture symétrique jusqu’à 3 vantaux.

Côté dimension, le système n’a pas de limite en hauteur et convient aux largeurs de fenêtres allant jusqu’à deux mètres.
Il peut aussi être couplé à un système domotique.

Article consulté 916 fois