Des volets coulissants pliables en aluminium pour de remarquables constructions monolithiques en briques.
Le projet de construction planifié par l’architecte Max Dudler à la demande du maître d’ouvrage Sebastian Wipfler sur l’ancien site de la caserne Turley Barracks à Mannheim est maintenant terminé. Deux immeubles d’habitation, une crèche et un bâtiment déjà existants, reliés par des allées, s’articulent autour d’une place centrale pour donner à cette nouvelle zone le caractère d’une ville fonctionnant en autarcie.
Pour ce nouveau quartier, dont l’aspect est largement influencé par une caserne de l’époque impériale classée monument historique, l’architecte Max Dudler, plusieurs fois récompensé, convainc également par un langage architectural sobre et inspiré par les lieux.
Le jeu des trois nouveaux bâtiments monolithiques ainsi que le choix délibéré des matériaux et des couleurs ont donné naissance à un ensemble fascinant d’architecture ancienne et nouvelle.

Crédits EHRET

Le crépi extérieur grossier, qui s’inspire du grès avec une précision chromatique, et le socle fin en grès dur rouge taillé et originaire de la vallée du Neckar, témoignent de détails parfaitement coordonnés en amont.
Le choix de quelques matériaux simples, comme les briques crépies, le béton armé porteur, le bois et l’acier, renforce également l’architecture monolithique qui, en renonçant aux matériaux isolants, s’inscrit pleinement dans le cadre d’un mode de construction à la fois prometteur et traditionnel, et qui s’avère aussi judicieux sur le plan énergétique.
Crédits EHRET

Un design de façade charismatique souligné par les éléments en acier
Les dormants circonférentiels et les volets coulissants pliables EHRET en aluminium, des ouvertures de fenêtres placées librement dans les façades, se détachent par contraste des murs massifs en briques de Poroton. Ils confèrent à la façade, en tant qu’élément de conception dominant, un caractère personnel indéniable.
Le projet d’intégrer des huisseries circonférentielles sur 4 côtés avec des éléments coulissants et pliables modernes en aluminium représentait un grand défi. Le maître d’ouvrage a pu se convaincre de la longue expérience et de la compétence de la société EHRET par sa participation déterminante et son soutien dans la phase de planification.
Les protections solaires EHRET pour vivre confortablement
Les volets en aluminium EHRET, solution moderne de protection contre le vent, les intempéries et le soleil, ont été conçu dans un ton cuivre – couleur spéciale IGP- classic 591T – pour s’harmoniser parfaitement aux coloris des bâtiments.
Ils s’ouvrent et se ferment aisément, comme un accordéon, avec un faible rayon d’ouverture et permettent un pliage extrêmement peu encombrant dans l’embrasure.
Crédits EHRET ton cuivre – couleur spéciale IGP- classic 591T – pour s’harmoniser parfaitement aux coloris des bâtiments.

Crédits EHRET ouverture et fermeture aisée, à la manière d’un accordéon, avec un faible rayon d’ouverture, permettant un pliage extrêmement peu encombrant dans l’embrasure.


Au total, 502 volets coulissants et pliables EHRET ont été installés, avec un mélange réussi entre le modèle MATRICO-SL12, qui offre une transparence agréable en forme de filet, et le modèle PLANO-SL12, en tôle pleine et lisse, qui assure un obscurcissement complet, spécialement pour les chambres à coucher.
Crédits EHRET

Crédits EHRET

Crédits EHRET.

Au-delà des exigences esthétiques pointue, ces volets ont été choisis notamment pour les fines mailles des grilles de 62 x 25 x 9,0 x 2,0 mm du panneau « Matrico »qui assurent non seulement un climat intérieur optimal, mais créent en outre des conditions d’éclairage d’ambiance qui soulignent avec raffinement l’atmosphère des pièces intérieures.
Les parquets en chevrons, les fenêtres en bois, les murs en briques lisses et les plafonds en béton armé toujours visibles créent des espaces de bien-être à l’architecture parfaite.
Crédits EHRET

Crédits EHRET

EHRET signe une réalisation répondant en tout point au cahier des charges de l’architecte Suisse de renommée internationale, Max Dudler. Un projet à nouveau exemplaire qui marie à merveille esthétique, qualité, fonctionnalité et confort.
N°1 des volets aluminium en Europe, la marque condense design et compétence pour concevoir un style de vie mouvant entre tradition et modernité. Depuis plus de 50 ans, la marque EHRET est synonyme de qualité supérieure et d’idées innovantes qui inspirent et émeuvent.

 
 

Article consulté 921 fois