Une tronçonneuse doit être robuste, mais aussi parfaitement coupante. Il faut pour cela l’affuter de manière régulière surtout si vous souhaitez vous en servir pour élaguer un arbre. Quelques astuces peuvent être prises en compte pour réaliser l’entretien de votre équipement. Vous pourrez alors vous en servir correctement et obtenir le résultat que vous attendez.

Prenez note de la fréquence d’affutage de la lame

Il est important de respecter la fréquence conseillée par votre fournisseur concernant l’entretien la lame de votre tronçonneuse. Vous éviterez ainsi le moindre souci pendant les prochaines utilisations tout en prolongeant la durée de vie de l’accessoire. Ainsi, il vous est recommandé de l’entretenir chaque fois qu’elle s’émousse. Vous pouvez toujours contacter un élagueur professionnel si vous avez du mal à affuter l’appareil. Il peut déterminer facilement son état et vous proposer la meilleure option pour l’entretenir.

Vous pouvez affuter votre tronçonneuse à l’aide d’une lime manuelle

Il suffit souvent de trouver une bonne lime pour affuter la chaîne d’une tronçonneuse. Cela ne demande pas beaucoup de conditions et ne prend pas non plus trop de temps. En effet, vous allez pouvoir entretenir rapidement votre outil de coupe avant de commencer un élagage. Il faut faire attention à porter les bons équipements pour vous protéger. N’oubliez pas non plus de serrer le frein avant même de déterminer le diamètre de l’outil d’affutage. Ceci peut dépendre du pas de votre lame. Il faudra aussi stabiliser l’appareil avant de commencer par la première gouge.

Une lime rotative est aussi intéressante

Vous pouvez vous servir d’une lime rotative si vous ne voulez pas travailler manuellement. Il suffit de trouver le bon kit pour travailler rapidement. Vous aurez aussi besoin d’une meule cylindrique ainsi que d’un guide d’alignement pour travailler correctement. L’opération se fera toute seule une fois que vous poserez la lame sur l’équipement d’affutage. Vous n’aurez alors aucun effort à faire tout au long de l’intervention. Il ne faut pas hésiter à contacter un expert comme ce spécialiste en élagage d’arbre dans le Doubs sur ce site : https://www.elagage-arbre-25.fr/ si vous avez du mal à vous en sortir.

Vous avez la possibilité d’utiliser une affuteuse électrique

Vous obtiendrez certainement un résultat plus régulier en misant sur ce type de produit. D’ailleurs, la prise en main ne devrait pas vous poser le moindre souci. Pour commencer, vous n’aurez qu’à fixer l’outil d’affutage sur un établi pour le stabiliser. Vous pouvez ensuite poser la chaine à travers l’étau de l’affuteur sans oublier de bien ajuster l’angle. Il ne vous reste plus qu’à commencer le processus en appuyant sur la gâchette. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps une fois que la meuleuse sera en contact avec la dent de votre chaine.

À quel moment faut-il remplacer la lame de l’appareil ?

Vous devez comprendre qu’une chaine de tronçonneuse ne peut pas durer éternellement. Cela est valable, peu importe les entretiens que vous ferez sur cet accessoire. Pensez de ce fait à un remplacement quand vous verrez que la partie la plus longue de la dent de coupe ne dépasse plus les 4 mm. Il est tout à fait possible de contacter un élagueur professionnel si vous avez besoin d’aide pour le choix du prochain modèle. Vous éviterez de ce fait de vous procurer une nouvelle chaine de mauvaise qualité et incapable de répondre à vos besoins.

Article consulté 754 fois