La première exigence d’une entreprise est d’ordre économique. Elle doit accumuler des intérêts afin d’assurer les dépenses liées au fonctionnement, mais aussi à l’investissement. Pour ce faire, il est important de miser sur la communication. Il existe à cet effet diverses sortes de communications. Si nous sommes dans le contexte interne d’une entreprise, il est important de penser à la signalétique intérieure pour atteindre ses objectifs. Vous pouvez vous en charger vous-même. Cependant, nous vous proposons de découvrir les raisons de faire plutôt appel à un professionnel pour s’occuper de votre signalétique intérieure.

Bénéficier d’un diagnostic visuel

La décision de doter son entreprise d’une signalétique intérieure n’est pas le fruit du hasard. Elle doit être prise suite à un diagnostic visuel. C’est pour cette raison que vous devez absolument faire appel à un professionnel.
Le rôle du professionnel sera de se déplacer dans vos locaux pour prendre connaissance de l’espace. Il étudiera à cet effet :

  • les différents angles de vos bureaux et halls ;
  • la structure du bâtiment ;
  • la hauteur des pièces ;
  • la couleur des peintures.

Chacun de ces détails permettra d’élaborer un plan de signalétique entreprise en fonction des spécificités de l’espace. Ce plan permettra de doter votre entreprise d’une signalétique intérieure sur mesure. À cet effet, aucun espace ne sera laissé pour compte. Des murs jusqu’aux portes, en passant par les baies vitrées, le sol et les portes, n’importe quelle surface qui peut être exploitée pour vous offrir une excellente signalétique intérieure.

Doter son entreprise d’une signalétique intérieure sur mesure

Le plan de signalétique intérieure répond à diverses préoccupations. Il décore, guide, meuble ou recrée un univers. Ainsi, la signalétique intérieure permet de créer une atmosphère agréable pour vos visiteurs. Cette communication silencieuse reste dans l’esprit de vos visiteurs et les ramène inconsciemment dans vos locaux en cas de besoin.
Pour créer une signalétique sur mesure, un professionnel vous proposera différents supports. Vous pourrez donc avoir besoin de :

  • panneaux d’affichage ;
  • adhésifs ;
  • stop-rayons ;
  • kakemonos.

Si vous êtes responsable de magasins de vente, toutes ces catégories de signalétiques vous seront utiles. Par contre, si vous êtes dans une simple entreprise, votre plan de signalétique sera plus sélectif.

Les panneaux d’affichage

Les panneaux d’affichage s’adressent aussi bien aux employés de l’entreprise qu’aux visiteurs. Ils servent principalement à diffuser des informations importantes comme des offres promotionnelles ou d’emplois.
De plus en plus, les entreprises préfèrent utiliser des écrans avec des informations qui défilent à longueur de journée. Cette méthode est plus économique.

Les adhésifs

Les adhésifs sont des autocollants souvent utilisés pour guider les personnes au sein de l’entreprise. Il existe des adhésifs pour tout type de surface. De ce fait, vous en trouverez aussi bien au sol que sur des murs ou des vitres.
En fonction de votre activité, un professionnel vous aidera à choisir le type d’adhésif qui correspond le mieux à vos locaux. Aujourd’hui, la tendance est plus vers le design des adhésifs.
Contrairement aux panneaux, les adhésifs ont plus une valeur pédagogique. Dans une entreprise, ils permettent aux usagers de circuler librement en suivant des indications, alors que dans un magasin de vente, ils aident les consommateurs à avoir un excellent parcours d’achat.
Au-delà de la qualité des biens et services, les adhésifs font partie des signalétiques intérieures qui influencent le plus la fidélisation des clients.

Les stops-rayons

Les stops-rayons sont des outils d’extravisibilité qui se fixent sur les linéaires en magasin. Ils permettent de délimiter les différents espaces. Ainsi, pour acheter des légumes par exemple, un coup d’œil suffira à vous orienter vers le bon rayon. Il en est de même pour tout autre article que vous recherchez. C’est un outil efficace de segmentation.
Tout comme les adhésifs au sol, ils vous guident et vous évitent de perdre du temps. De plus, ils permettent de susciter l’achat en faisant découvrir un nouveau produit aux consommateurs.

Les kakemonos

Tirant son origine du japonais, le kakemono est une signalétique très répandue dans la publicité sur lieu de vente. Très pratique, cette bannière étroite et verticale peut être déroulée et enroulée dans un tube de rangement.
Contrairement aux outils de signalétique directionnelle, le kakemono sert à faire la publicité d’un produit ou d’une marque. Son élégance fait aussi qu’il force le regard. Ainsi, votre message ne passera pas inaperçu.
En fonction de votre diagnostic visuel, un professionnel pourra vous proposer un kakemono en impression recto verso ou sur une seule face.

Booster l’activité de son entreprise

L’ultime objectif de réaliser une signalétique intérieure en faisant appel à un professionnel est de booster l’activité de son entreprise. Si vous choisissez de la réaliser vous-même, les résultats peuvent être satisfaisants. Cependant, ils peuvent aussi être catastrophiques pour vos ventes.
C’est pour cela que vous devez vous référer à un professionnel. Pour apprécier votre investissement, recueillez les avis de vos clients sur les innovations que vous avez réalisées. Votre chiffre d’affaires représente également un indicateur non négligeable.

Article consulté 100 fois