Le réchauffement climatique et ses conséquences ont engendré, ces dernières années, trois grandes prises de conscience autour de l’habitat : l’importance de la qualité d’air intérieur, la prise en compte du confort d’été pour faire face aux problématiques de surchauffe des bâtiments pendant les périodes de fortes chaleurs ainsi que la maîtrise de la facture énergétique qui reste un sujet central et de plus en plus prégnant aujourd’hui. Zehnder répond à ces trois problématiques avec une solution efficace et modulaire : Zehnder ComfoClime 24/36, une pompe à chaleur air/air réversible à coupler avec la gamme ComfoAir Q, adaptée aux bâtiments performants.
Des performances thermiques élevées au service du confort
En associant la pompe à chaleur réversible air/air Zehnder ComfoClime 24 ou 36 à l’unité de ventilation Zehnder ComfoAir Q, les usagers bénéficient de tous les avantages liés à la ventilation double flux (renouvellement et filtration constant de l’air dans le logement) et s’assurent un confort thermique tout au long de l’année, tout en réduisant leur facture énergétique.
La pompe à chaleur réversible Zehnder ComfoClime s’active ou se désactive automatiquement en fonction des besoins. L’air insufflé dans le logement est filtré puis chauffé ou rafraîchi selon des paramètres mesurés tels que les températures intérieures / extérieures et la programmation effectuée par les usagers.
En période de fortes chaleurs, la surchauffe du bâtiment est donc limitée et le besoin en chauffage est réduit en hiver. Zehnder ComfoClime 36 peut, par exemple, fournir un apport de chauffage jusqu’à 2.4 kW en hiver et un rafraîchissement jusqu’à 2.5 kW en mode été.
Pour éviter les déperditions thermiques liées aux gaines et maximiser l’impact du ComfoClime 24/36, Zehnder propose le ComfoTube Therm une gaine de ventilation semi- rigide en PEHD avec un extérieur ondulé, une paroi lisse, ainsi qu’une couche isolante. Cette couche extérieure d’isolation est d’une épaisseur de 9mm, en caoutchouc cellulaire.
Des technologies de pointe
Zehnder ComfoClime embarque la technologie Inverter et utilise du gaz R32 à la fois performant sur le plan écologique et énergétique. Par ailleurs, le circuit de la pompe à chaleur air/air est équipé de by-pass qui permet d’optimiser la protection anti-gel, ce qui a fait l’objet de dépôt de brevets.
Intégration optimisée
Pour faciliter le montage et l’installation des modules Zehnder ComfoClime, les versions droite et gauche sont réunies dans le même appareil. De plus, la superposition des unités de ventilation Zehnder ComfoAir Q et Zehnder ComfoClime limite l’encombrement au sol.
Facilité d’utilisation
Zehnder ComfoClime génère son réseau Wifi local et peut être contrôlée via un smartphone ou une tablette via l’application Zehnder ComfoClime pour une utilisation plus ergonomique et intuitive. Cette unité peut également être intégrée dans des protocoles domotiques comme KNX.
Modulaire
Le module Zehnder ComfoClime est rétro-compatible avec les machines ComfoAir Q et un réseau isolé déjà mis en place, sans modification lourde de l’installation existante. Un avantage supplémentaire pour les propriétaires de VMC Double flux Zehnder ComfoAir Q qui souhaiteraient faire évoluer et renforcer les performances de leur système.
http://www.zehnder.fr/

Article consulté 828 fois