En raison du changement climatique (fortes pluies et sécheresse) et de l’augmentation de la population, le débit des eaux usées dans les réseaux d’assainissement augmente et sature les canalisations devenues sous-dimensionnées et surchargées. Les villes se doivent d’agir pour faire face à ces variations de flux et éviter les débordements qui nuisent à l’environnement.

Fournisseur de produits innovants pour le bâtiment et les travaux publics, Wavin collabore activement avec les services techniques et les décideurs des villes et des collectivités pour leur apporter des solutions sur mesure. Cette synergie, présente à toutes les étapes du chantier, a permis aux équipes du département recherche et développement Wavin de concevoir des nouveaux accessoires pour les regards Tegra afin de lutter contre les débordements. Les nouveaux kits d’obturation partielle et la nouvelle pelle obturatrice Tegra 1000G2 Wavin permettent de mieux maîtriser et de dévier les flux en trop plein pour répondre aux problématiques de débordements, ou autoriser des travaux sur le réseau.

 

Les nouveaux accessoires pour regards Tegra Wavin assurent le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement

Les regards de visite Tegra Wavin donnent accès aux systèmes d’assainissement et permettent d’effectuer le contrôle et l’entretien de ces derniers plus facilement et librement.
Pour éviter les risques de débordements des eaux usées dans le milieu naturel lors des fortes pluies, il est préférable de mettre en place un système d’assainissement séparatif qui collecte de manière séparé les eaux usées et les eaux pluviales. Lors du passage d’un réseau unitaire à un réseau séparatif il faut pouvoir contrôler le débit par temps sec ou pluvieux. Positionnés en sortie de regards, les nouveaux obturateurs partiels Wavin réduisent la section de passage de 5 % à 50 %, et évitent ainsi les débordements dans les réseaux. Quant aux nouvelles pelles obturatrices Wavin, elles permettent d’obturer les entrées et les sorties de regards Tegra 1000G2 lors des opérations de maintenance dans les réseaux d’assainissement.
 

Kits d’obturation partielle Tegra 600/800 et Tegra 1000
Pour créer un point singulier sur le réseau et le protéger contre les débordements

Développé pour répondre aux besoins des villes, le kit d’obturation partielle Wavin pour boîte d’inspection Tegra 600/800 et regard visitable Tegra 1000G2 agit comme un système de pelles réglables en fonction du pourcentage de débit que l’on souhaite faire passer (entre 50 et 95 %). À partir du moment où le réseau unitaire monte en charge, l’obturateur force les eaux à passer en trop plein dans le réseau d’eau pluviale ce qui permet de désengorger le réseau unitaire qui a tendance à se surcharger au niveau des points bas. Dévié vers un autre passage, le trop plein ne déborde pas.
Modulable et en PVC très résistant aux agressions chimiques liées aux eaux usées, le nouveau kit d’obturation partielle Wavin est vraiment très simple à installer. Le réglage s’effectue très facilement grâce à une plaque amovible et des positions ajustables prédéfinis. Il suffit de positionner les 2 vis de fixations sur la partie fixe correspondant au % de section de passage restante (entre 50 et 95 %).
 

Pelle obturatrice Tegra 1000G2

Efficaces, les nouvelles pelles Wavin permettent l’obturation rapide et fiable des regards visitables Tegra 1000G2 Wavin. Principalement utilisées pendant les travaux de réparation et d’entretien, elles sont destinées aux réseaux d’assainissement gravitaires des eaux usées et eaux pluviales. Disponibles en diamètre 200 ou 250/315 mm, ces pelles obturatrices bloquent les entrées ou les sorties des regards lors des opérations de maintenance dans les réseaux d’assainissement.

Wavin accompagne les villes qui s’adaptent au climat

Travaux de mise en séparatif de la ville de Dinard (35)

Wavin apporte son expertise et une aide précieuse aux collectivités soucieuses de profiter de réseaux performants pour relever les défis attendus à venir en matière d’assainissement. Le savoir-faire Wavin a été retenu pour les travaux d’assainissement de la ville de Dinard (35). L’objectif de ce chantier est de reprendre l’ensemble des réseaux d’assainissement de la ville pour passer d’un réseau unitaire à un réseau séparatif afin de limiter les déversements dans le milieu naturel pour garantir la qualité des eaux de baignade et leurs écosystèmes.
Christian Fontaine, Adjoint aux travaux et à l’urbanisme de la ville de Dinard, explique : « La gestion des eaux est pour nous une priorité. Nous avons le projet ambitieux de reprendre l’ensemble des réseaux d’assainissement de notre ville. Ainsi, 60 % des réseaux de Dinard qui sont aujourd’hui en réseau unitaire vont être modifiés pour passer en réseau séparatif sur les dix prochaines années… Ces travaux sur les réseaux d’assainissement permettent de limiter leur saturation et les débordements d’effluents dans le milieu naturel. Ils ont pour objectif de préserver l’environnement et les eaux de baignades. Quand on sort d’un réseau séparatif, il faut reprendre le réseau secondaire pour que les eaux usées s’écoulent dans leurs canalisations et que le trop plein soit refoulé dans les eaux pluviales. À un moment les débits sont surabondants et nous nous sommes rapprochés de la société Wavin pour mettre en place un équipement spécifique. La simplicité d’installation, la modularité et l’adaptabilité des nouveaux kits d’obturation partielle répondaient parfaitement à nos attentes pour ce projet. En effet, ces nouveautés se positionnent très facilement et peuvent être modifiées au grès des besoins et des équipements existants. Au fur et à mesure que les réseaux s’étendent, nous pouvons changer et déplacer ses plaques facilement. »
Maxime Le Bret, Technicien Réseaux assainissement de la ville de Dinard ajoute : « Sur ce chantier de rénovation de réseaux, nous avons des problématiques au niveau des jonctions entre le réseau unitaire et le futur réseau séparatif avec le captage des eaux unitaires (eaux usées et eaux pluviales mélangées). Positionnés en sortie de regards, les nouveaux obturateurs partiels Wavin permettent de réduire la section de passage et éviter ainsi les débordements dans les réseaux. Le débit par temps sec est évacué et lorsque le niveau d’eau monte, on force les eaux à être refoulées dans le réseau d’eau pluviale. Wavin a su nous accompagner et rester à l’écoute pour répondre aux besoins spécifiques de ce type de chantier. »
 
À PROPOS DE WAVIN
Créée en 1971, la filiale Wavin France est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de fournitures de systèmes de canalisations en matière plastique et de solutions destinées à l’assainissement des eaux usées, à la collecte et la gestion des eaux pluviales, et à l’adduction d’eau potable. Filiale du Groupe ORBIA, Wavin est l’un des seuls acteurs du secteur présent à la fois sur les marchés du Bâtiment et des Travaux Publics. Engagé depuis les années 90 dans une démarche RSE, ses activités couvrent l’ensemble du cycle de l’eau pour une gestion plus équilibrée : de la collecte au rejet.
 
 

Article consulté 1 014 fois