Un portail électrique, comme son nom l’indique, n’est pas fait pour être ouvert manuellement. Dans 100% des cas, ces derniers s’ouvrent et se referment à l’aide d’une petite télécommande, directement reliée au portail. Une fois le bouton pressé, celle-ci transmet le message au portail qui s’ouvre ou se referme. En d’autres termes, vous n’avez pas grand-chose à faire ! Pratique, ce système permet de gagner du temps. Mais comment faire lorsqu’un problème survient, au point de devoir ouvrir son portail manuellement ?

Quand ouvrir un portail électrique manuellement ?
Comment ouvrir un portail électrique manuellement ?
Comment éviter l’ouverture manuelle de son portail électrique

Quand ouvrir un portail électrique manuellement ?

Chez Erma-fermetures, nous sommes spécialisés dans l’installation et l’assistance aux portails électriques défectueux. Si nous sommes sûrs d’une chose, c’est que les raisons qui pourraient expliquer pourquoi un portail électrique ne s’ouvre plus sont assez nombreuses.

Comme vous le savez probablement, ces derniers fonctionnent sur courant, via une prise secteur. La première des choses qui pourrait arriver est donc, une coupure d’électricité ! La seconde raison qui expliquerait un défaut de fonctionnement, c’est tout simplement l’usure du temps. À force d’ouvertures et de fermetures voire d’intempéries, un portail peut être amené à se détériorer et à rencontrer quelques difficultés, même s’ils sont très bien entretenus de votre côté.

Enfin, dernière raison qui pourrait expliquer un dysfonctionnement du portail électrique et donc supposer une ouverture manuelle, c’est un problème de télécommande. Celle-ci peut être perdue, cassée, ne plus avoir de piles / batterie. Bref, les raisons qui pourraient vous pousser à devoir ouvrir un portail électrique manuellement sont finalement assez nombreuses.

Comment ouvrir un portail électrique manuellement ?

Mais concrètement, comment s’y prendre afin d’ouvrir un portail électrique manuellement ? Dans 99.9% des cas, les entreprises chargées de la conception et de la production de ces portails introduisent un dispositif d’ouverture manuelle. Il s’agit en fait d’un simple dispositif d’urgence, simple d’utilisation, qui évite de rester bloqué chez soi, ou dans la rue.

Le débrayage manuel

Ce dispositif a un nom, il s’agit du débrayage manuel. De fait, lorsque le courant est coupé, vous pouvez ouvrir votre portail, que vous soyez chez vous ou à l’extérieur. Le débrayage manuel peut prendre plusieurs formes :

  • Il apparaît sous la forme d’un barillet à clé
  • Il apparaît sous la forme d’un simple cordon ou d’une poignée à tirer

Dans certains cas, les portails électriques de dernière génération sont équipés d’un système de débrayage manuel qui s’active à l’aide d’un clavier à code. Ici, on parle toutefois de portails électriques à des prix assez élevés, haut de gamme. Enfin, certains ont simplement une petite serrure et une clé de secours ! Un vrai confort pour l’utilisateur.

Dans tous les cas, le déblocage manuel est expliqué dans la notice. Plutôt que de tout réparer, d’installer ou de changer de nouvelles pièces, n’hésitez pas à vous renseigner en amont. Des forums spécialisés existent également, vous permettant d’ouvrir votre portail en toute sécurité.

Comment éviter l’ouverture manuelle de son portail électrique

Pour autant, en arriver à ouvrir un portail électrique manuellement est inévitable. La première des choses à faire est de prévoir une batterie de secours. En cas de panne de courant, le portail électrique continuera à fonctionner puisque alimenté par cette batterie secondaire (qui généralement permet de dépanner, mais n’est pas pérenne).

Une seconde solution consiste à anticiper et prendre soin de son portail. Afin d’être sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de programmer une visite. Il viendra effectuer des vérifications et des opérations de maintenance. En étant vérifié régulièrement, le portail électrique reste fonctionnel.

Ainsi, vous prenez le moins de risque possible et soyez sûr qu’il continuera à s’ouvrir et à se refermer, à votre guise. Bien évidemment, ce constat est valable pour un garage à porte automatique. De simples solutions pour empêcher de se retrouver bloqué avec sa voiture.

Enfin, une dernière solution annexe à l’ouverture manuelle de son portail, consiste à avoir une télécommande ainsi qu’une application sur son smartphone qui va agir comme une serrure digitale et qui va débrayer, déverrouiller le portail électrique roulant à distance, dans le cas où vous en auriez besoin pour sortir !

Article consulté 993 fois.