Une façade en bois se distingue avant tout par le charme qu’elle peut montrer. Vous pouvez aussi compter sur la solidité de la structure à condition de bien choisir l’essence du matériau. Notez en outre que vous devez programmer une rénovation de la zone pendant un certain temps. Vous pouvez par exemple préparer un ravalement du mur extérieur de votre habitation.

Il faut avant tout connaitre les caractéristiques d’une façade en bois

Il faut savoir qu’une façade en bois est une construction assez particulière. En effet, elle peut se montrer vulnérable à différentes menaces comme la présence d’insectes xylophages. Il y a aussi l’apparition de champignons ou de moisissures. Cela implique que vous devez bien entretenir votre mur extérieur pour assurer sa durée de vie. Il vaut mieux faire appel à un ravaleur pour obtenir un meilleur résultat.

Vous devez aussi déterminer le type de façade que vous avez

Il faut avant tout déterminer le type de façade en bois dont vous disposez avant de prendre une décision. Il se peut en premier lieu que la structure en entier soit réalisée avec le matériau. Cela peut en outre concerner uniquement les bardages. Cette seconde option est souvent adoptée pour protéger une façade traditionnelle. En tout cas, il est important de contacter un spécialiste avant de réaliser la rénovation de votre mur extérieur.

Le ravalement commence par un ponçage et le décapage

Le ponçage et le décapage sont des opérations indispensables pour assurer le ravalement d’une façade en bois. La première option consiste à égaliser le matériau tout en éliminant toutes les signes d’imperfections. La seconde vise en outre à vous débarrasser de l’ancienne finition pour assurer l’application d’une nouvelle. Certes, ces traitements sont considérés comme étant des méthodes classiques. Il faut en outre faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de ravalement de façade dans l’Hérault sur ce site : https://www.peinture-nettoyage-34.fr/entreprise-ravalement-herault-34 pour  intervenir de manière délicate afin d’obtenir le résultat que vous attendez.

Appliquez une nouvelle peinture ou de la lasure

La prochaine étape est l’application d’une nouvelle peinture sur votre façade. Cette opération permet d’adopter une nouvelle couleur spécifique à votre mur extérieur. Ce choix est particulièrement conseillé pour les bardages. Vous avez d’un autre côté la possibilité d’appliquer de la lasure si vous avez une maison en bois massif. Cela permet de garder l’apparence de la construction. Il est tout à fait possible d’utiliser un produit « éclaircisseur » si le matériau de votre habitation noircit.

Il ne reste plus que les traitements

Il est tout à fait possible de renforcer la protection de votre façade après l’application d’une nouvelle peinture. Vous avez pour cela la possibilité d’appliquer des traitements « insecticide », « fongicide » et « hydrofuge ». Il suffit de trouver les bons produits pour éviter les menaces qui peuvent atteindre votre habitation. Ceux-ci peuvent afficher une durée de vie de 5 ans si vous appliquez la bonne méthode.

Combien coûte le ravalement d’une façade en bois

Le ravalement d’une façade en bois peut varier entre 50 et 100 €/m². Cela dépend de quelques critères comme l’essence du matériau que vous utilisez. À cela s’ajoute l’état de votre mur extérieur. Il ne faut pas non plus négliger la surface totale à traiter. En tout cas, il vous est conseillé de demander un devis auprès de l’artisan ou de l’entreprise que vous voulez engager. Vous n’attendrez pas longtemps pour obtenir le document en ligne.

Article consulté 546 fois