Très utiliser pour habiller les façades, le béton architectonique se distingue par l’effet décoratif qu’il peut créer. Vous pouvez vous en servir pendant les travaux de ravalement si vous le souhaitez. Il apportera certainement une touche de modernité à votre habitation. Vous en saurez plus sur ce type de réalisation à travers les différents points suivants.

Le béton architectonique affiche des avantages considérables

Ce type de réalisation présente des avantages intéressants à commencer par la possibilité de choisir la forme et la couleur. Vous aurez un large choix sur ce point. Il ne faut pas non plus négliger sa capacité à résister aux chocs. En effet, le béton ne risque pas de ramollir facilement sous les coups.
La réalisation est même capable de résister longtemps au feu. Vous pouvez alors profiter de la durée de vie de chaque mur extérieur de votre habitation. N’oubliez pas non plus la capacité d’isolation thermique que le matériau peut apporter. Cela est aussi valable sur le plan phonique.
Par ailleurs, il faut faire attention à la préparation du matériau. Vous risquerez d’avoir de gros soucis à l’avenir si vous faites la moindre erreur. Vous devez alors solliciter l’aide d’un professionnel comme cet artisan façadier dans le Bas Rhin sur ce site : https://www.peintre-batiment-67.fr/artisan-facadier-bas-rhin-67 pour obtenir une façade répondant efficacement à vos attentes. Vous éviterez par exemple l’apparition de fissures même après de longues années.

Le point sur la mise en œuvre

Comme vous le savez déjà, il est important de contacter un ravaleur qualifié pour réaliser vos travaux correctement. Le spécialiste peut réaliser les deux techniques pouvant être proposés pour ce type de construction. Vous pouvez en premier lieu opter pour l’achat de panneaux préfabriqués. Cette option vous laisse le choix entre de grands ou petits composants en briques de parement. Vous avez même la possibilité de les poser sur les murs intérieurs de la maison si vous le souhaitez.
D’un autre côté, il y a le coulage qui est principalement réservé pour les grands bâtiments. Ici, le béton sera directement coulé dans un coffrage à un emplacement précis. Cela permet de faire intégrer efficacement la réalisation à la construction. Prenez seulement le temps de bien choisir le béton que vous voulez utiliser. Le produit ciré est souvent conseillé par les spécialistes dans le domaine.

Ce qu’il faut retenir de la finition et la couleur

Concernant la finition, vous avez la possibilité de choisir le traitement à appliquer sur la façade. Vous pouvez alors faire un choix entre les différentes options suivantes :

  • Béton poli
  • Béton désactivé
  • Béton sablé
  • Béton acide

Le spécialiste que vous choisirez peut vous orienter dans votre choix si vous le souhaitez. Notez en outre que le matériau peut imiter un autre si c’est ce qui vous convient. Vous pouvez par exemple obtenir un effet comme la pierre ou le bois ainsi que la brique. En tout cas, vous obtiendrez un design moderne à la fin des travaux.
Enfin, il ne faut pas négliger la couleur de votre façade. Vous pouvez en premier lieu appliquer un enduit ou une lasure pour cacher les fissures ainsi que les joints. Le béton peut aussi être teinté dans la masse une fois qu’il est combiné avec les pigments du ciment.

Article consulté 673 fois