peinture

Pour rendre votre intérieur plus attrayant, il existe différentes solutions pour revêtir les murs et les sols de nos habitations. La plus tendance s’avère la peinture décorative. Cette dernière est un courant récent que vous pouvez adopter pour un rendu original ou fun selon votre envie. Outre sa fonction esthétique qui lui est attribuée, la peinture décorative présente aussi l’avantage de dissimuler les défauts des supports en mauvais état tout en apportant du cachet en intérieur. Toutefois, pour obtenir des finitions originales, il faut choisir attentivement sa peinture décorative.

Quels sont les critères pour faire un choix optimal de sa peinture décorative ?

Pour faire un choix adapté à vos besoins, voici les critères à prendre en compte avant d’acheter votre peinture décorative.

Les types de peinture décorative

Il existe différents types de peinture décorative :

  • La peinture à effet naturel : elle propose une large gamme d’effet comme l’effet brillant, l’effet ciré et l’effet mat ;
  • La peinture à paillettes : sous forme de gel, elle possède des paillettes et peut être appliquée sur des murs déjà peints ;
  • La peinture à effet béton : compte tenu du rendu qu’elle offre, elle est très utilisée dans les industries modernisées ;
  • La peinture à effet métal : peinture enduite, il faut l’appliquer en deux couches avant d’obtenir un effet oxydé.

Par ailleurs, notifions que pour acquérir ces différentes peintures décoratives, il n’y a qu’une seule adresse : l’entreprise batinégoce. Cette boutique en ligne est spécialisée dans la vente de matériaux et accessoires de bricolage. Vous pouvez suivre ce lien pour bénéficier des réductions considérables lors votre achat.

Les caractéristiques techniques de la peinture

La peinture décorative que vous devez choisir doit correspondre aux exigences de votre maison. Il s’agit du style, du taux d’humidité, etc. Autrement dit, la peinture décorative que vous choisissez doit être adaptée à la pièce où vous allez l’appliquer. Pour ce qui est des pièces sèches généralement le problème ne se pose pas. Par contre, pour les pièces humides, il faut veiller à choisir une peinture spécifique.

La couleur de la peinture

Il est important de bien choisir la couleur de la peinture à appliquer si vous voulez profiter pleinement du côté esthétique de votre intérieur. La couleur que vous devez choisir doit correspondre à votre personnalité et vos goûts. Si les couleurs vives vous intéressent tant, choisissez plutôt de les appliquer sur un seul pan de mur.
En revanche, si vous souhaitez peindre tous les côtés, privilégiez une couleur neutre de la gamme des gris ou de la gamme des bruns pour conserver une certaine sobriété.

L’effet décoratif voulu

La peinture décorative possède une forte personnalité et offre un large choix d’effets. Avant de faire votre choix, il est donc intéressant de la voir posée sur une surface de démonstration. Le but est de voir de vos propres yeux le rendu obtenu avant d’effectuer l’achat. Souvent, pour vérifier le rendu du produit une fois posé, les grandes surfaces de bricolage et les magasins spécialisés proposent le plus souvent des panneaux peints avec chaque type de peinture proposé. Cela vous permet de faire un choix en toute connaissance de cause.

La méthode d’application

Comme nous l’avons mentionné déjà, il existe plusieurs types de peintures décoratives. Cependant, chacune de ces peintures décoratives a une méthode d’application différente les unes des autres. Pour cela, vous devez acheter le matériel adéquat en fonction des indications du fabricant. Certaines peintures s’appliquent à l’aide d’une taloche, d’un pinceau ou d’une brosse plate, mais d’autres ne peuvent être appliquées qu’avec un rouleau spécial.

Comment bien appliquer la peinture décorative ?

Après avoir acheté votre peinture décorative chez batinégoce, vous devez suivre les instructions du fabricant pour l’appliquer sur vos murs. Les étapes suivantes sont à effectuer après avoir consulté la notice :

  • La préparation du mur à peindre : la surface de mur à peindre doit être bien nettoyée et doit être sèche sans aucun défaut ;
  • La protection du sol : couvrez le sol avec une bâche et installé des rubans de masquage sur les parties qui ne doivent pas être peintes ;
  • La méthode d’application : premièrement, appliquez sur toute l’étendue de la surface à peindre la peinture d’accrochage. Ensuite, appliquez la peinture décorative après que la première couche est sèche. Pour finir, appliquez la couche de protection.
Article consulté 45 fois