Sans les prises électriques, il vous serait impossible d’alimenter vos appareils électroménagers. C’est pour cela que les prises électriques ne peuvent manquer dans un logement. Vous découvrirez essentiellement deux types de prises électriques sur le marché. Il s’agit de la prise encastrable (elle est la plus répandue) et de la prise en saillie. Vous êtes libre de faire votre choix. Mais, il doit répondre à certains critères. Lesquelles ?

La sécurité de la maisonnée

La sécurité des personnes qui s’approcheront de la prise doit être votre priorité. A cet effet et comme mentionné sur https://www.artisanducuivre.fr/comment-securiser-les-prises-electriques-pour-les-enfants/, misez surtout sur les prises à obturation. Ainsi, vous pouvez être sûr que vos enfants ne pourront pas y introduire tout objet qui leur passerait par la main. Si vous ne voulez pas opter pour de telles prises, vous pouvez leur adapter des cache-prises.
Par ailleurs, lors de la pose de votre prise électrique, vous devez respecter la norme NF C 15-100. C’est une norme qui vous indique le nombre de prises que vous aurez à installer dans chacune de vos pièces. Elle aborde aussi la hauteur à laquelle elles devront être installées. Par exemple, dans la salle de bain, votre prise doit être placée entre 90 cm et 130 cm du sol.
En vous référant à la norme NF C 15-100, vous saurez exactement le genre de prise que vous devrez installer chez vous. Par exemple, pour une construction neuve, elle recommande de poser les prises 2P+T qui garantissent votre sécurité lorsque survient une panne électrique. La présente prise va dévier le courant vers la terre afin de vous sauver la vie. Il est donc important de penser à votre sécurité et celles de vos enfants au moment de choisir votre prise électrique.

Tenir compte des appareils à brancher dans la prise

Dans le rang des deux types de prises mentionnés au début de ce billet, il existe différents modèles. Vous les choisirez en fonction de vos besoins. Il vous faudra donc les énumérer. Par exemple, pour brancher un câble RJ45, vous aurez besoin de la prise RJ45. La prise antenne vous permettra de relier votre télévision à son antenne.
C’est ainsi que vous pourrez capter les différentes chaînes de TV. Pour le rechargement de votre rasoir électrique, il vous faudra nécessairement une prise rasoir. Pour recharger directement vos appareils numériques, vous ferez le choix de la prise USB. Avec la prise de courant, vous pourrez brancher vos différents appareils électroménagers.

Le lieu où la prise sera posée et le type de disjoncteur

Votre choix doit se baser aussi sur l’emplacement. Vous ne choisirez pas les mêmes prises pour l’extérieur et l’intérieur. Celles qui seront installées à l’extérieur doivent pouvoir résister aux intempéries. Chaque pièce avec la prise adéquate. Dans votre cuisine, vous pourrez brancher votre four dans une prise électrique de 20 A. Celle de 30 A vous sera également utile.
Le disjoncteur que vous choisirez doit pouvoir supporter le nombre de prises électriques que vous installerez sur un unique circuit. Par exemple, pour un disjoncteur de 20 A, vous ne pourrez pas brancher plus de 12 prises sur un même circuit avec des fils de 2,5 mm2.
Pour finir, vous devez penser à la décoration existante en choisissant vos prises électriques. Elles doivent bien s’harmoniser à votre décoration. Le look, les coloris et la forme doivent donc être choisis à dessein. Voilà les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir vos prises électriques.

Article consulté 1 237 fois