Pour aménager un studio, économiser sur les mètres carrés est indispensable. Ce n’est pas une raison pour ne pas être confortablement installé. Effectivement, les idées ne manquent pas pour se créer un nid douillet et facile à vivre. Il existe aujourd’hui des meubles malins, multifonctions, rétractables ou empilables s’adaptant à toute situation. Découvrez une sélection des meubles à avoir dans un studio.

Un canapé-lit insoupçonnable

Auparavant, il fallait trancher entre accueillir confortablement ses convives dans un sofa digne de ce nom, ou se coucher dans un vrai lit. Fort heureusement, afin de répondre à l’optimisation des petites surfaces, les fournisseurs de meubles ont développé des canapés ne laissant en aucun cas apparaître le couchage qu’ils renferment. Simple et esthétique, le meilleur canapé lit offre un confort optimal avec son matelas ergonomique et son sommier à lattes.

Une cloison multifonction

En emménageant dans un studio, on constate que toutes les activités du quotidien se déroulent dans la même pièce. De ce fait, comment délimiter les différentes zones tout en permettant une circulation fluide ? Vous pouvez, par exemple, distinguer la cuisine du reste du mini-logement avec une cloison multifonction pleine de surprises. Outre le fait d’optimiser les rangements, ce mobilier offre une table toute faite par un jeu subtil d’éléments rabattables.

Une table sur roulettes

Le maître mot dans une petite superficie reste la modularité. Pour pouvoir évoluer en fonction de vos besoins, votre appartement doit pouvoir se transformer facilement. À cet effet, les éléments sur roulettes seront de mise puisqu’ils offrent la possibilité de se déplacer aisément, à l’instar de la table multifonction.

Une banquette coffre

Pour aménager une petite surface, il est primordial de trouver du mobilier astucieux qui cumule deux ou trois fonctions. Une banquette, avec ses multiples coussins, sert à la fois d’assise confortable pour accueillir ses amis, et permet, une fois le siège rembourré relevé, de profiter d’un large coffre de rangement.

Une étagère comme séparation entre deux espaces

Par ailleurs, vous pouvez user d’un élément de rangement ouvert afin de délimiter la chambre et la pièce à vivre, par exemple. Pourquoi ne pas miser sur une étagère construite sur mesure ? Ce meuble malin vous permettra de créer un peu d’intimité dans la chambre et de recevoir la télévision côté salon.

Des rangements à composer

Un des principaux challenges dans les petites habitations consiste à trouver des solutions pour maximiser le rangement sans surcharger l’espace. N’optez pas pour une seule étagère posée au sol, massive, qui accaparera trop de place. Préférez plutôt des rangements à fixer aux murs et à composer. Ces derniers pourront ainsi évoluer selon vos besoins.

Des petites tables

Au lieu d’investir dans de gros meubles pour aménager votre studio, privilégiez les éléments moins volumineux, mais en plus grand nombre. Après les avoir accumulés, vous constaterez qu’ils se révéleront tout aussi pratiques que des grands.
Ainsi, parmi les accessoires d’ameublement incontournables pour optimiser un studio, il y a la table d’appoint ou la table basse. Facilement manipulable ou très légère, celle-ci s’adapte à toutes les situations.

Une estrade pleine de surprises

Pour un gain d’espace optimal dans un petit logement, vous pouvez installer une petite estrade. Toutefois, assurez-vous que la hauteur sous plafond vous le permet. Par un jeu de tiroirs subtil, cette estrade pleine de surprises vous permettra de faire évoluer la superficie disponible selon les différentes activités de la journée. Lorsque le tiroir est totalement refermé, la circulation est optimisée. Accessoirisé de coussins ou à demi ouvert, le tiroir renfermant le matelas se transforme en canapé convertible afin d’accueillir les invités. Une fois entièrement ouvert, il devient un grand lit confortable.

Des assises pliantes ou empilables

Gain de place oblige, n’hésitez pas à choisir des éléments facilement empilables. Laissés seuls ou combinés, ces tabourets pourront se transformer en assises supplémentaires, chevets ou encore bouts de canapé. Vous pouvez également acheter quelques chaises pliantes. Cependant, il faudra aménager un espace de stockage discret pour que ces dernières se fassent oublier lorsque vous n’en aurez pas besoin.

Un lit escamotable

Studio rime avec surface au sol réduite. Si le logement est doté d’une grande hauteur sous-plafond, n’hésitez pas à positionner des éléments en partie supérieure. À titre d’illustration, le lit rabattable peut sortir son épingle du jeu le moment voulu. À défaut, vous pouvez orienter votre choix vers un lit mezzanine pour dormir confortablement et dégager de la surface au sol.

Une table rétractable

Toujours dans une optique de praticité et de gain d’espace, procurez-vous une table rétractable que vous fixerez au mur. Ouverte, elle vous fait profiter d’un espace de travail ou de repas optimum. Et lorsque vous la refermez, ce meuble ingénieux facilite la circulation dans votre studio.

Article consulté 1 244 fois