La nouvelle identité visuelle du Groupe CGW Packaging illustre la dynamique remarquable de ce groupe industriel français, spécialiste de l’emballage et du carton.
CGW Packaging est le regroupement de trois cartonneries historiques, Cartonnerie Gondardennes, Cartonnerie Ondaine et Cartonnerie Lacaux, qui unissent leur savoir-faire pour offrir des produits et services d’excellence en matière de carton d’emballage et ce, partout en France. Aujourd’hui, des codes graphiques communs viennent harmoniser les trois entités et refléter leur appartenance au groupe.

Une charte graphique signifiante

Portés par une association de couleurs énergique et créative, les nouveaux logos arborent 3 cercles qui définissent à la fois leur secteur d’activités (le cylindre de papier qui, transformé, produit le carton ondulé) et symbolisent les 3 sociétés fondatrices. Très contemporaine, cette charte graphique fait la transition entre un passé riche d’expériences et l’entrée du Groupe dans une nouvelle ère.
Si les Cartonneries Gondardennes (1897), Lacaux (1885) et Ondaine (1983) façonnent une histoire ancienne pour ce groupe familial resté indépendant, elles sont résolument tournées vers l’avenir. Et c’est précisément ce que traduit cette nouvelle identité visuelle. Le groupe a notamment très tôt initié une démarche respectueuse de l’environnement et de nombreuses actions en faveur de ses salariés.

Une forte croissance sur un marché dynamique

L’année 2021 affiche une forte croissance pour le Groupe CGW packaging avec un chiffre d’affaires qui augmente de plus de 30%. Cet essor est porté par le dynamisme du marché en volumes et en prix, ainsi que le renforcement sur l’activité cœur de métier de la plaque de carton.
Après l’acquisition en 2019 de Cartonnerie Lacaux, la stratégie s’est aussi amplifiée en 2020 avec de nouveaux outils industriels pour développer l’activité de « transformation ».

Chiffres-clés CGW Packaging

  • 2 papeteries/cartonneries, 1 cartonnerie et 4 sociétés de cartonnages
  • 6 sites de production en France
  • 670 collaborateurs
  • 1500 clients livrés en Europe
  • 125 ans d’expérience
  • 000 T de papier pour ondulé produit sur 3 machines à papier
  • + 400 M de m2 de carton ondulé produit sur 5 onduleuses
  • + 200 M€ de chiffre d’affaires en 2021 dont 20% à l’export
Article consulté 1 872 fois