Dans cet article nous allons vous expliquer étape par étape comment faire une installation TV sur un mur, et nous verrons qu’au final ce n’est pas très différent d’accrocher votre TV au mur. Ainsi, nous expliquerons comment placer correctement les supports pour TV, LCD et LED avec un niveau laser, afin que l’appareil soit de niveau.

Considérations avant l’achat d’un support TV

 
L’élément essentiel dont nous avons besoin pour monter n’importe quel téléviseur sur un mur est le support.
Il existe différents types de supports :

  • Support stable ou pivotant
  • Bras fixe
  • Bras inclinable et pivotant

Chacun de ces types peut être considéré comme universel, couvrant une large gamme de tailles de téléviseurs. Même certains modèles plus chers sont conçus pour cacher complètement le câblage. Par conséquent, le support TV, LED ou LCD que nous allons acquérir dépendra, en plus de notre budget, des facteurs suivants :

  • Poids du support : varie entre 5 et 40 kg, selon le type.
  • Dimensions et poids des téléviseurs à suspendre : ils peuvent atteindre jusqu’à 80 pouces et peser plus de 50 kg.
  • Type de téléviseur : qu’il soit LCD, LED ou plasma, le support doit être entièrement compatible avec la marque et le modèle du téléviseur.
  • Type de mur : Ceci est important car, par exemple, les ancrages requis pour un mur de maçonnerie ne sont pas les mêmes que ceux d’un mur de gypse.

Bref, une fois bien conseillés, nous acquérons le support mural qui convient correctement au téléviseur, nous avons déjà une grande partie du travail effectué et vient maintenant la tâche de le monter.
 

Procédure d’installation d’un téléviseur sur un mur

 
Pour des raisons pratiques, nous allons concentrer cet exemple sur un support mural à position fixe, qui est le type le plus vendu car le moins cher. Cependant, la procédure que nous allons rappeler dans le guide qui suit est également valable pour d’autres types de supports.
Les deux barres verticales sont retirées du cadre et vissées au téléviseur. D’où l’importance d’acquérir un support TV, LED ou LCD compatible avec notre téléviseur, puisque les trous de fixation sur le panneau arrière du téléviseur doivent coïncider avec au moins deux trous sur chaque barre verticale du support.
Pour sa part, le cadre du support est celui qui est fixé au mur. Par conséquent, il est essentiel de s’assurer que nous plaçons ce cadre correctement de niveau, afin que plus tard, lorsque nous monterons le téléviseur, il ne soit pas incliné.

Comment installer un support TV

 
Voyons donc comment installer le cadre de support sur le mur, à l’aide d’un niveau laser à ligne capable de projeter une ligne horizontale, une ligne verticale ou une croix formée par les deux lignes.
Chaque fois que nous devons percer des trous dans un mur, il faut s’assurer que ledit forage ne se fera pas sur une conduite d’eau ou une installation électrique dissimulée derrière le mur, ce qui peut causer de nombreux désagréments et peut même être dangereux. Ainsi, une fois que nous aurons choisi l’endroit et la hauteur préférés pour installer le téléviseur, nous utiliserons un scanner mural pour vérifier que l’endroit est sûr.
Si notre mur est en plaque de plâtre, le procédé est différent, puisque les perforations doivent être faites sur les montants, qu’ils soient en bois ou en acier, qui forment l’ossature de la construction sèche. Pour savoir où se trouvent les montants cachés derrière le mur, nous pouvons utiliser un détecteur de montants, qui est un appareil similaire à un lecteur mural, mais conçu exclusivement pour cette fonction.
Après nous être assurés que nous pouvons percer des trous en toute sécurité à l’endroit choisi sur le mur, nous montons le niveau laser à ligne sur un trépied (ou la pince incluse dans le kit de l’appareil) et l’allumons.
Nous attendons qu’il se nivelle automatiquement et procédons comme indiqué dans le manuel d’utilisation pour projeter la ligne horizontale sur le mur. On peut aussi projeter la verticale ou même les deux, mais avec l’horizontale ça suffira.
Nous soutenons le support TV sur le mur, de sorte que les trous de la partie supérieure coïncident avec la ligne horizontale.
Avec un crayon, nous marquons sur la ligne laser horizontale les emplacements des deux trous supérieurs à faire.
 
 
Une fois que nous avons marqué les deux perforations supérieures, nous faisons les trous avec une perceuse et un foret approprié, et à l’aide d’un marteau, nous insérons les chevilles ou les ancres indiquées par le fabricant.
Nous vissons le support au mur et il ne nous reste plus qu’à percer les deux trous inférieurs pour insérer les chevilles ou les ancres correspondantes, de sorte que le cadre de support soit déjà entièrement fixé au mur et parfaitement de niveau.
Maintenant que nous avons installé le support TV, LED ou LCD, et avant de monter le téléviseur, un détail que nous devons considérer est la façon dont nous allons procéder avec le câblage. Il est très disgracieux que le câblage soit exposé après avoir soigneusement procédé à localiser notre téléviseur sur le mur.

Comment procéder au câblage de l’installation TV ?

 
Par conséquent, pour continuer avec la propreté que nous avons observée, nous avons trois options pour procéder au câblage :
Installer un meuble ou une étagère juste en dessous du téléviseur, sur lequel on place une décoration qui cache les câbles : c’est une possibilité idéale si on a déjà ledit meuble.
Encastrer tous les câbles dans le mur : cette option est très élégante, mais chère et pas toujours possible, puisque tout dépend du type de mur que l’on a.
Disposez une goulotte cache câbles (ou un canal en plastique) sur le mur de la largeur appropriée pour contenir le câblage : cette option est moins chère que d’acheter un meuble ou d’effectuer un travail compliqué d’encastrement des câbles.
C’est-à-dire que la goulotte peut aller verticalement du bas du téléviseur au socle, et de là horizontalement jusqu’à la prise la plus proche. Comme le chemin vertical sera très visible, il est impératif de placer la goulotte correctement d’aplomb. Comment faisons-nous ça?
Recourir à nouveau au niveau laser à ligne et, dans ce cas particulier, à la ligne verticale ou à plomb. Par conséquent, nous fixons la partie caoutchoutée du conduit de câbles au mur de manière à ce qu’elle coïncide exactement avec la ligne verticale du niveau laser, puis nous continuons avec le chemin horizontal de la goulotte cache câbles, en la disposant au-dessus du socle.

Article consulté 1 076 fois