Créée en 1998, LORILLARD ENTREPRISE est la marque commerciale historique du Groupe Lorillard. Dédiée aux chantiers conséquents allant de l’habitat social aux réalisations prestigieuses, en passant par les bâtiments tertiaires (de 300 000 à 5 millions d’euros), LORILLARD ENTREPRISE s’est structurée autour de 6 agences régionales implantées sur l’ensemble de l’Hexagone (Centre Val-de-Loire / Ile-de-France, Hauts-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine). Aujourd’hui la marque rassemble près de 200 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros.
Le Groupe Lorillard qui exploite différentes marques commerciales telles que LOREBAT, LORILLARD FAÇADES, e-LORI, LORENOVE et LORILLARD ENTREPRISE a choisi de rebaptiser cette dernière afin d’être plus explicite dans la dénomination de cette marque, parfois présumée, par ses publics, comme la maison mère.
« A l’origine de cette marque, le terme Entreprise avait été choisi pour signifier société d’entrepreneurs. Mais aujourd’hui le terme Entreprise laisse à penser qu’il s’agit de la SAS, c’est-à-dire du nom de la « société » Lorillard. Nous avons donc choisi de faire évoluer le nom de cette marque en intégrant le terme Bâtiment qui signifie davantage son cœur d’activité. » témoigne Pierre Lorillard, Directeur Général Délégué au Commerce, au Marketing et à la Communication.
Une réflexion a été menée sur l’identité de la marque et de son nouveau logo. « Ce fut un choix collectif, en concertation avec les services internes mais aussi les acteurs terrains, nos collaborateurs des 6 agences qui composent l’entité, car ce sont eux qui porteront au quotidien l’identité et les valeurs de LORILLARD BATIMENT ».
En effet, l’entité se compose de plusieurs parties :
le service Métré, le Bureau d’Etudes, le service Travaux et les 6 agences.
Au sein du service Métré, 16 personnes répondent quotidiennement aux appels d’offres et chiffrent les projets.
Au sein du Bureau d’Etudes, 12 personnes élaborent des plans sur-mesure pour l’ensemble des chantiers.
Au sein du service Travaux, les conducteurs de travaux sont chargés de suivre chaque dossier jusqu’à la réception du chantier. Ils coopèrent avec le Bureau d’Etudes, managent les équipes de pose et s’assurent du bon déroulement du chantier.

Au sein de chaque agence, un responsable, une assistante, 2 métreurs, 2 conducteurs de travaux et 2 poseurs s’occupent du suivi du chantier et de la réalisation des travaux.
Ainsi bailleurs sociaux, administrations publiques, promoteurs, maîtres d’ouvrage privés et architectes sont assurés de bénéficier d’un interlocuteur unique et dédié, d’une étude et d’un chiffrage sur-mesure, d’une équipe sur chantier, et de poseurs qualifiés RGE.
Début avril 2022, LORILLARD BATIMENT ouvrira une nouvelle agence à Rennes. Un territoire géographique stratégique, permettant à la marque de se développer sur la Bretagne et les Pays de la Loire.
Avec cette 7ème agence, la marque ambitionne un chiffre d’affaires de près de 81 millions d’euros pour 2022. Et, l’émergence de chantiers notables sur cette région – à l’image du Carlton à Cannes, de la Banque de France à Marseille, de l’Hôtel de Ville de Montauban ou du Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur (SGAMI) à Toulouse – conforte cette ambition.

Hôtel de ville de Montauban

Hôtel Carlton à Cannes

Article consulté 1 154 fois