Dans tout logement, il est indispensable de créer une aération permanente pour bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur et assurer un confort optimal aux habitants. Les fumées, les gaz de combustion, les odeurs, les produits ménagers, les moisissures, les bactéries… polluent l’air au quotidien, détériorent le bâti et nuisent à la santé des occupants. Pour assainir l’air des pièces humides ou polluées, telles que la cuisine, la salle de bains, la buanderie, les WC…, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est essentielle. Elle va renouveler en permanence l’air intérieur, en introduisant de l’air neuf et en évacuant l’air vicié, et limiter la condensation qui peut endommager le bâti. Toutefois, si la VMC est indispensable pour assurer la bonne santé des occupants, elle peut parfois être une véritable source d’inconfort par sa nuisance sonore si l’habitat est mal insonorisé et que la VMC est mal située.
Autogyre, spécialiste de la ventilation et du traitement de l’air depuis plus de 70 ans, propose dans sa large gamme d’extracteurs et de VMC Simple Flux, des solutions qui comptent parmi les plus silencieuses du marché et qui répondent aux problématiques des habitats neufs ou en rénovation.

EXTRACTEUR Série SILENCE : Discrétion et basse consommation


L’extracteur Silence d’Autogyre assure une extraction ponctuelle de l’air vicié et provoque une dépression qui favorise l’arrivée de l’air sec et sain dans l’habitat. Econome en énergie, il se caractérise par sa faible consommation électrique (8 W pour Silence 100 et 13,5 W pour SILENCE 125). Il est doté d’une turbine hélicoïdale équipée d’aubes à profils silencieux. Résultat, l’appareil est plus silencieux qu’un extracteur classique, avec un faible niveau sonore (de 26 à 35 dB(A) selon le modèle).
Puissant, l’extracteur SILENCE assure une ventilation continue avec des débits de 102 à 175 m3/h (selon le modèle) dans la cuisine ou les sanitaires, pour garantir une qualité de l’air intérieur optimale, tout en consommant très peu d’énergie. Facile à installer, au mur ou au plafond, il ne nécessite pas de gros travaux et est idéal en rénovation. Il permet un rejet direct ou en conduit court jusqu’à 3 m. Discrète, sa façade en ABS blanc est extra plate. Amovible, elle facilite l’entretien de l’appareil.
Options de fonctionnement disponibles : Standard, Timer, Hygrostat, Cordelette.

La VMC Simple Flux : Comment ça fonctionne ?


La VMC Simple flux permet de renouveler l’air du logement en permanence. L’air extérieur est amené par les entrées d’air, situées dans les pièces à vivre (séjour, salon, chambres,…), vers les pièces humides où sont placées les bouches d’extraction. Ces dernières sont raccordées, à l’aide de gaines, à un caisson qui va expulser en permanence l’air vicié vers l’extérieur du logement. L’air humide ne stagne pas et les polluants sont éliminés.

VMC Simple Flux – IZY SILENCE : Renouveler l’air en silence


D’un design compact et ergonomique, le caisson de VMC SF autoréglable Izy Silence d’Autogyre est très silencieux. Grâce à une mousse isolante fixée à l’intérieur du caisson, l’isolation phonique est renforcée. L’Izy Silence présente ainsi d’excellentes performances sonores avec un niveau de pression acoustique à la bouche de la cuisine de seulement 18 dB(A).
Certifié NF électricité, qui garantit la sécurité électrique et la qualité de fabrication, l’Izy Silence est doté d’un moteur basse consommation. Peu gourmand en énergie, il consomme en moyenne 15 W-Th-C (T2 jusqu’à T7).
L’Izy Silence dispose de 2 vitesses et est idéal en rénovation pour un logement de 2 à 7 pièces principales, avec 1 cuisine et jusqu’à 4 sanitaires.

VMC Simple Flux – SILENCIO : A détection d’humidité

Le caisson Silencio d’Autogyre est conçu pour s’intégrer dans une installation de VMC Simple Flux autoréglable centralisée. Il est particulièrement recommandé pour les combles non isolés. Très solide, en acier galvanisé, il dispose d’une isolation intérieure renforcée (polystyrène expansé et mousse de mélamine). Résultat : le Silencio réalise de belles performances sonores avec un niveau de pression acoustique à la bouche de la cuisine inférieure à 14,4 dB(A) en petite vitesse.
Autre avantage, il prévient efficacement l’humidité et maintient un air sain dans toutes les pièces de la maison. Pour gérer l’humidité, le Silencio est doté de 2 sondes hygrométriques 2HR Control (1 sur le piquage cuisine et 1 sur le piquage de la salle de bains principale) qui permettent de détecter l’humidité et de déclencher automatiquement la grande vitesse (GV). Dès que le taux d’humidité dépasse 75 % en cuisine ou en salle de bains, la VMC passe en grande vitesse (GV), et dès que l’humidité a été évacuée, elle revient en petite vitesse (PV).
La grande vitesse peut être également activée manuellement via un commutateur installé en cuisine. Après 30 minutes, la VMC repasse en petite vitesse.
Certifié NF électricité, le caisson Silencio est peu énergivore, il consomme en moyenne de 13,8W-Th-C (T1 à T4) à 20,8W-Th-C (T5 et +). Idéal en neuf comme en rénovation pour un logement de 2 à 7 pièces principales, avec 1 cuisine et jusqu’à 4 sanitaires, il est facile à installer avec ses piquages amovibles.

VMC Simple Flux Compactéo SILENCE : Peu encombrante et parfaite en rénovation

Compact et discret, le caisson de la VMC Simple Flux autoréglable Compactéo Silence d’Autogyre répond parfaitement aux contraintes d’encombrement grâce à sa faible hauteur de 15 cm. Idéal lors des travaux de rénovation, pour un logement de 2 à 7 pièces principales avec 1 cuisine et jusqu’à 3 sanitaires, il peut être facilement installé en faux plafond, dans un placard, en soupente… et utilisé dans toutes les positions.
Le Compactéo Silence offre un grand confort acoustique. En acier galvanisé avec isolation intérieure renforcée en mousse de mélamine et un moteur monté sur roulement à bille lui permettent d’obtenir une pression sonore à la bouche de la cuisine inférieure à 16 dB(A) en petite vitesse. Par ailleurs, il est équipé de 4 plots anti-vibratiles pour une fixation silencieuse. Son piquage de cuisine avec système Venturi lui assure une meilleure aéraulique et contribue également à réduire le bruit.
Certifié NF électricité, il est économe en énergie avec une faible consommation électrique à partir de 7,5 W en petite vitesse. Sa turbine à réaction à haut rendement garantit un faible encrassement.

Enfin, pour évacuer l’humidité détectée, il dispose de 2 sondes hygrométriques 2HR Control
(1 sur le piquage cuisine et 1 sur le piquage de la salle de bains principale) qui déclenchent automatiquement la grande vitesse (GV) dès que le taux d’humidité dépasse 75 %. Une fois l’humidité évacuée, il revient en petite vitesse (PV).  La grande vitesse peut être activée manuellement via un commutateur installé en cuisine. Après 30 minutes, la VMC repasse en petite vitesse.

Article consulté 1 061 fois