La forte résistance à la compression sans tassement du FOAMGLAS® offre une réponse innovante pour les toitures accessibles aux Piétons, et pour les parkings Véhicules Légers et Véhicules Lourds. Un nouveau cahier des charges visé par SOCOTEC vient valoriser cette solution (décembre 2021).
Le parking de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (94) est actuellement en rénovation, et la solution FOAMGLAS® Enrobé a été sélectionnée par la maîtrise d’œuvre, le bureau d’études techniques E-LEVEN. Deux couches d’enrobé, de 5 cm chacune, forment la couche de roulement et la protection du complexe isolant (FOAMGLAS® READY F) + étanchéité (Derbicoat Uni et Derbigum GC4).


Les valeurs des résistances à la compression des isolants sont validées en sortie d’usine, et il n’est pas encore demandé aux fabricants de s’engager sur 10 ans in situ sur une valeur minimale pour ces caractéristiques physiques.

L’un des secrets du verre cellulaire FOAMGLAS®
Pour ce type de toiture, la force de l’isolation en verre cellulaire FOAMGLAS®, constituée de bulles étanches et rigides, 100 % en verre, sans résine ni liant, provient de sa résistance à la compression : elle est élevée et surtout, elle ne diminue pas dans le temps, comme le démontrent des analyses faites sur des réalisations datant de plus de 40 ans.

Le FOAMGLAS® F, utilisé pour le parking de l’Institut Gustave Roussy, est doté d’une résistance à la compression de 1 600 kPa (160 T/m2).
En utilisant cette propriété physique du verre cellulaire, Pittsburgh Corning France a développé un système « iso-étanche » pour toiture accessible protégé directement et seulement par de l’enrobé. Il économise la dalle traditionnelle en béton de protection au-dessus de l’étanchéité pour les parking VL et PL. Il diminue les épaisseurs des complexes destinés aux toitures accessibles aux Piétons. Il se distingue aussi par une rapidité de mise en œuvre très appréciée, la toiture devenant exploitable dès le lendemain du coulage des enrobés.
C’est cette rapidité de mise en œuvre, en plus de la sécurité qu’elle apporte face aux risques de tassement et aux risques d’infiltration d’eau (toiture compacte FOAMGLAS®) qui a été décisive dans le choix de cette solution pour le parking de l’Institut Gustave Roussy.

Article consulté 1 214 fois