Les périodes estivales sont de plus en plus chaudes et cela, les météorologues l’avaient bien prédit. Pour ne pas suffoquer à la prochaine saison, vous devez au plus vite penser à un moyen de rafraîchir votre intérieur. Installer un climatiseur dans votre maison apparaît comme la meilleure solution. Grâce à son mode de fonctionnement, un tel équipement peut non seulement refroidir l’air, mais il peut aussi le filtrer et le déshumidifier. Avant d’équiper votre logement d’un climatiseur, vous devez en amont chercher à savoir le système de climatisation qui lui serait le plus adapté. À ce propos, voici nos explications.

Le système de climatisation monobloc

Le système de climatisation monobloc désigne les modèles de climatiseurs qui réunissent dans un seul et même caisson tous les éléments constitutifs du circuit frigorifique. Ces appareils ne disposent donc pas d’unité extérieure et une telle structure offre divers avantages. Il s’agit avant tout de la facilité d’installation des équipements, car il y a peu de travaux à faire.
De plus, les climatiseurs monoblocs ne sont pas complexes d’usage et leur prix d’achat est accessible aux foyers à faible revenu. Précisons cependant que cette catégorie de rafraîchisseurs d’air possède une puissance limitée. En effet, elle ne peut que de chauffage d’appoint.
Vous ne pouvez donc pas choisir le système de climatisation monobloc si vous avez l’intention de l’installer dans une vaste maison. Toutefois, il s’agit du choix parfait pour les petites pièces de 35 min 2 s au plus. Sachez qu’au moment de l’achat, vous aurez le choix entre plusieurs types de climatiseurs monobloc.

Les climatiseurs monoblocs : quels sont les différents types ?

Il existe deux types de climatiseurs dotés du système monobloc. Vous avez d’une part les modèles désignés de monobloc mobile qui sont équipés de roulettes. Il est donc facile de les déplacer d’une pièce à une autre. Mieux, une fois la saison estivale passée, vous pouvez les ranger. Sachez cependant que les climatiseurs monoblocs mobiles sont gourmands en énergie et bruyants.
De plus, avec la gaine flexible dont ils ont besoin pour évacuer l’air chaud vers l’extérieur, vous devez nécessairement les installer à proximité d’une ouverture (portes ou fenêtres). Avec les modèles fixes, vous n’avez aucune de ces contraintes. Il s’agit d’autre part de la seconde catégorie de climatiseurs monobloc.
En réalité, les climatiseurs monoblocs fixes ne sont pas bruyants ni énergivores. De plus, ils sont élégants et plus performants, ce qui favorise leur installation dans les grandes maisons. Retenez cependant qu’étant donné que ces appareils se fixent au mur, vous ne pouvez pas les déplacer.

Le système de climatisation split

Dans votre maison, vous pouvez aussi décider d’y installer les climatiseurs dotés du système de climatisation split. Ces modèles s’identifient par leur composition en deux blocs au moins. L’un est installé dans la pièce à climatiser afin de la rafraîchir. L’autre est posé à l’extérieur afin de faciliter l’évacuation de l’air chaud.
Grâce à une telle structure, les climatiseurs split sont silencieux. Ils sont aussi performants, car il y a suffisamment d’espace dans les caissons pour y incorporer des pièces de grande capacité. Ajoutons par ailleurs que ces modèles de climatiseurs se regroupent également en deux catégories. Il y a les monosplits qui possèdent une structure classique, c’est-à-dire dotée de deux blocs, dont l’un est à l’intérieur et l’autre se retrouve à l’extérieur.
Ce sont des appareils spécifiquement adaptés pour équiper une seule pièce. À côté d’eux se trouvent les multi-splits qui sont composés également d’un bloc extérieur, mais de plusieurs caissons intérieurs. Ce qui leur permet de climatiser plusieurs pièces. Le nombre de blocs intérieurs dépend en réalité de celui des pièces à rafraîchir. Il y a alors un bloc dans chaque pièce.

Le système de climatisation gainable

Si vous recherchez un climatiseur susceptible de vous offrir une véritable discrétion, tournez-vous vers les modèles gainables. Avec ces derniers, l’unité extérieure ne s’installe pas hors de la maison, mais plutôt dans les combles de celle-ci.
Quant au caisson intérieur, il s’encastre dans le plafond de la pièce à rafraîchir et celui-ci est recouvert d’une grille. Il n’y a donc que les bouches d’air qui paraissent visibles. Retenez cependant que pour bénéficier de ce modèle de climatiseur, il faut prévoir un gros budget, car son installation est assez complexe.
Les trois types de systèmes de climatisation les plus répandus au sein des habitations sont le monobloc, le gainable et le split. Vous pouvez donc effectuer votre sélection parmi ces derniers. Notez cependant que votre choix dépendra de votre budget, de la surface à rafraîchir et de vos exigences en matière de qualité.

Article consulté 236 fois