Étant donné le prix élevé des appareils neufs, il est mieux d’opter pour du matériel d’occasion. De plus, si les équipements et les outils sont dans le domaine des travaux publics, ils sont réputés pour être performants et de qualité.
Ainsi, le choix d’acheter du matériel de travaux publics d’occasion allie non seulement une efficacité prouvée mais aussi, il permet de réaliser des économies. Cependant, comment s’y prendre pour profiter de cette petite astuce ?

Les raisons d’acheter du matériel de travaux publics d’occasion

L’achat du matériel de travaux publics d’occasion génère beaucoup d’avantages à savoir :

  • La performance de l’outil

Le matériel et les outils d’occasion sont idéals pour des usages occasionnels surtout s’ils proviennent des travaux publics. En vous fournissant auprès de ces derniers vous serez sûr de la performance du matériel, du fait que l’envergure des travaux engagés dans ce domaine est toujours conséquente.

  • L’existence de plusieurs modèles

Les équipements de travaux publics se présentent sous différents modèles avec plusieurs types de marques. Tous les goûts et tous les besoins seront donc comblés en se tournant vers l’occasion. Que ce soit des équipements récents ou anciens, il n’y a rien à redire sur la prestation et sur la variété des choix qui vous seront proposés Vous aurez même l’embarras du choix en découvrant des appareils comme les grues, les pelles ou encore un tractopelle d’occasion.

  • L’économie et la facilité de mise en œuvre

En se tournant vers le matériel d’occasion, vous pouvez bénéficier d’une économie considérable par rapport au prix du neuf. Vous avez le choix entre une vente aux enchères ou un déstockage. Certaines entreprises publiques réalisent également des ventes d’équipements en lots. Seulement, il ne faut pas se focaliser sur leur prix abordable, vous devez prendre en compte la qualité de vos trouvailles.
D’autre part, vous pouvez aussi profiter d’une sécurité en optant pour du matériel de travaux publics d’occasion. En effet, ce dernier est réparé avant d’être soumis à la clientèle. Il subit également des tests de reconditionnement dans le but d’attester de sa conformité.

Les astuces pour acheter du matériel de travaux publics d’occasion

Avant d’acheter du matériel de TP d’occasion, il faut d’abord se renseigner sur l’état du matériel en question, en recherchant les défauts et les détériorations qu’il a pu subir durant sa précédente fonction. Vous pouvez vous approcher du revendeur, dans le but de mener une enquête sur l’historique du matériel, en le questionnant sur la présence ou non de dysfonctionnement. Mais aussi sur les dates de vidanges et d’entretiens qu’il a déjà subis.
Même si une fiche comportant toutes les informations concernant le matériel vous est remise au moment où vous vous intéressez au modèle, il est mieux de consulter l’avis d’un expert en mécanique. Il pourra déterminer les caractéristiques comme la qualité et le niveau du liquide de refroidissement, de l’huile de moteur et des autres types de liquides qui participent au bon fonctionnement du matériel.
Vous devez également évaluer le nombre d’heures de fonctionnement de l’appareil afin de connaître sa valeur. En sachant ces caractéristiques, vous pourrez entamer les négociations du prix. Par la même occasion, vous devrez contrôler les documents de ventes ainsi que les papiers qui concernent la machine. Également, assurez-vous d’approcher des revendeurs qui possèdent déjà une image de marque afin d’éviter les contrefaçons.
En concluant un contrat de vente avec des revendeurs possédant une bonne réputation, vous serez sûr d’avoir les garanties nécessaires sur le matériel. Sachez qu’il existe des plateformes de commercialisation de matériel de travaux publics d’occasion que vous pouvez consulter avant de faire votre choix.

Article consulté 1 217 fois