Procédé d’isolation par l’extérieur de l’habitat, le sarking garantit d’excellents niveaux de performances thermiques. C’est la raison pour laquelle il est très utilisé en région montagneuse (>900m) exposée à des conditions climatiques extrêmes.Pour offrir une solution adaptée aux contraintes de ces zones géographiques et garantir la sécurité optimale des charpentiers et couvreurs lors de l’isolation de ces toitures particulièrement pentues, Unilin Insulation propose une nouvelle gamme de plaques dotées d’un revêtement anti-dérapant et anti- réfléchissant, Utherm Sarking Anti-Slide, composée d’Utherm Sarking K Anti- Slide et Utherm Sarking K Comfort Anti-Slide.
Utherm Sarking Anti-Slide, isolation et sécurité de pose en climat de montagne
Performante, la nouvelle gamme de plaques isolantes Utherm Sarking Anti-Slide d’Unilin Insulation permet de réaliser l’isolation par l’extérieur des toitures. Elle est particulièrement adaptée au climat de montagne (>900 m) et se décline dans deux modèles :
• Utherm Sarking K Anti-Slide, solution thermique ;
• Utherm Sarking K Comfort Anti-Slide, solution bi-matière thermo-acoustique apportant à l’usager le confort le plus complet dans l’habitat : thermique, d’été et acoustique.
Les plaques sont revêtues d’un revêtement laminé anti-dérapant conçu pour une très grande adhérence des chaussures de sécurité en cas d’intempéries lors de leur installation. De couleur marron, il est également anti-réfléchissant, ce qui offre un confort de pose supplémentaire aux charpentiers et couvreurs puisqu’il limite l’éblouissement, notamment en été.
Le petit format des panneaux (1200 x 1000 mm), en plus d’être léger et facile à manipuler, minimise la prise au vent. Il convient particulièrement aux toitures très pentues ou à formes complexes, ainsi qu’aux procédés d’étanchéité complémentaire requis par le climat de montagne.
« C’est la solution idéale pour la pose en montagne ! Pas de glissade et un format plus petit pour faciliter les manipulations et les découpes plus précises. Cela améliore le confort de travail », témoigne M. Alexandre Borot, entreprise Borot Frères.
Par ailleurs, les plaques sont très résistantes à la compression, comme par exemple celle due aux charges de neige.
La pose des panneaux Utherm Sarking K Anti-Slide s’effectue en montagne sur platelage avec pare-vapeur et étanchéité complémentaire obligatoire. Pour un assemblage simplifié, les plaques quadrillées rainées bouvetées s’emboîtent les unes dans les autres. Elles sont posées en quinconce, parallèlement à la ligne d’égout, en 1 ou 2 lits.
Cette gamme de produit est certifiée et répond aux exigences réglementaires afin de bénéficier des aides en vigueur, notamment celles liées à la rénovation énergétique.
http://www.unilininsulation.fr/

Article consulté 1 688 fois