Trace Software vient de lancer la dernière version d’elec calc ™ BIM, logiciel permettant d’intégrer le dimensionnement électrique dans un processus collaboratif Open BIM avec l’échange d’informations au travers d’une maquette numérique.
Les évolutions de cette nouvelle version sont principalement axées autour de la récupération de données depuis une maquette numérique Revit®.
Beaucoup de professionnels utilisent Revit® pour la conception d’installations électriques. Le plugin Revit®, intégré à elec calc™ BIM pour répondre à ce besoin, permet de prendre en charge automatiquement la communication entre le moteur de calcul elec calc™ et la maquette Revit®.
Avec cette version d’elec calc™ BIM, Trace Software est allé plus loin dans les développements afin de simplifier et d’augmenter la productivité de la conception d’installations électriques.

LES NOUVELLES FONCTIONNALITES

  • Récupération des circuits Revit®

elec calc™ BIM permet de récupérer l’ensemble des circuits déclarés dans le navigateur du système électrique et de les affecter à leur tableau dans l’explorateur IFC. Grâce à cette fonctionnalité, il n’est plus nécessaire d’effectuer une double saisie des données. L’utilisateur gagne ainsi en temps de conception sur son projet et le risque d’erreur est considérablement réduit.
A l’issue de l’étude, il est possible de synchroniser avec Revit® tous les circuits complétés dans elec calc™ BIM à partir du plugin.

  • Création des circuits à partir des espaces

Il est maintenant possible de générer les circuits à partir des espaces présents dans la maquette numérique. Une interface permet de configurer le nombre maximal de récepteurs par circuit. L’utilisateur sélectionne ensuite les espaces dans le viewer. La création est plus rapide car la sélection des composants est groupée.

  • Tracé des fils dans Revit®

Le plugin elec calc™ BIM permet maintenant de récupérer le détail des liaisons et de tracer automatiquement les fils avec les étiquettes pour compléter le schéma du plan d’exécution électrique directement dans Revit®.

  • Création de coupes dans le viewer

Le viewer permet de générer des coupes et de les mémoriser dans une vue spécifique. Ces coupes, qui peuvent être consultées à tout moment, permettent d’isoler des parties du bâtiment pour un meilleur repérage des locaux. De plus, les fonctionnalités du viewer ont été optimisées afin de faciliter la navigation.

  • Optimisation du routage

L’algorithme de routage a été enrichi afin de router les câbles en automatique dans la majorité des cas de figures, réduisant ainsi les créations manuelles.
Les utilisateurs d’elec calc™ BIM sont automatiquement avertis depuis leur logiciel de la disponibilité de cette nouvelle version.
Trace Software présentera les innovations du Logiciel elec calc™ BIM au salon BIM World Paris qui se tiendra les 5 et 6 avril Prochains à Paris Expo Porte de Versailles. 

A propos de Trace Software International

Depuis plus de 30 années Trace Software conçoit des applications pour la conception et l’exploitation d’installations électriques et solaires pour le bâtiment et l’industrie. Les solutions de Trace Software couvrent les besoins depuis le chargé d’affaires jusqu’à l’exploitation en passant par le dimensionnement des réseaux. Trace Software est également présent sur le marché de la maquette numérique avec une plateforme complète de conception d’installations électriques en Open BIM.
Trace Software est distribué en Europe, Afrique, Amérique du Sud et en Asie via des distributeurs et des filiales en Allemagne, Espagne, Maroc et Chine. www.trace-software.com/fr

Article consulté 1 461 fois