Depuis près de 60 ans, Portalp fabricant français de portes automatiques sur-mesure, propose une offre globale de produits et services pour la sécurité et l’accès des bâtiments dans de nombreux secteurs dont le commerce. C’est pour cette expertise et pour la proximité que fournit son réseau français de 26 agences régionales que le centre commercial Leclerc, situé à Saint-Just-en-Chaussée (Oise), a fait appel à Portalp pour le remplacement des deux portes d’accès au magasin.
Des portes SAS sur-mesure
D’une superficie de 6500 m2 le centre commercial de Saint-Just-en-Chaussée, composé d’un supermarché Leclerc et d’une galerie marchande, accueille chaque jour près de 2500 clients. A l’origine, il était équipé de deux portes tambours rendant difficile l’accès avec un chariot. De plus, ce système s’avérant en panne régulièrement, Monsieur Deschamps, Directeur du centre, a souhaité  le remplacer pour bénéficier de portes mieux adaptées au fort trafic. Il a fait appel à Portalp qui lui a proposé une solution sur-mesure pour conserver, au maximum, la structure existante encore fonctionnelle Les portes SAS automatiques composées, chacune, de quatre vantaux fixes et de deux vantaux mobiles s’ouvrant en même temps pour fluidifier l’accès ont remplacé les installations dysfonctionnelles. « La problématique technique était de s’adapter au diamètre des deux structures cintrées existantes« , explique Christophe Ferrero, technico commercial Portalp.
En amont de la fabrication de ces produits spécifiques, l’expertise de Mohamed Touach conducteur de travaux Portalp a été capitale dans la prise de cotes et la vérification de celles-ci avant leur transmission au bureau d’études pour la réalisation du plan d’exécution. « Une fois celui-ci dessiné, il est à nouveau contrôlé et validé avec le client. Et comme ce sont des portes automatiques sur-mesure, le plan est très détaillé pour que les techniciens réalisent la pose dans les règles de l’art » ajoute Lionel Landois, chef des ventes Ile-de-France Portalp.
Avant la pose des deux nouvelles portes SAS coulissantes Portalp, le sol a été carrelé pour une meilleure planéité, les rails cintrés des portes d’origine enlevés et remplacés par ceux de Portalp qui ont été scellés dans une réservation pour maintenir les portes en partie basse.
Compte tenu de la grande largeur de passage et pour être en conformité avec la norme EN 16005, la sécurité  des clients est assurée par trois détecteurs situés de part et d’autre, des portes SAS cintrées ainsi qu’un supplémentaire au milieu du passage libre.
Un délai de fabrication et de pose très court
« Le délai de fabrication de ces portes automatiques sur-mesure est de seulement 8 semaines et il faut compter 12 semaines de l’étude à la livraison. C’est ce qui fait notre spécificité chez Portalp » indique Christophe Ferrero.
L’installation de chaque porte SAS a été réalisée par cinq techniciens en une semaine. Pour faciliter et optimiser le temps de pose sur chantier, la structure aluminium des portes, dont chaque vantail pèse 120 kg, est pré-assemblée et pré-percée en usine.
« Afin d’optimiser la durée de vie et la fiabilité de ces deux nouvelles structures, nous avons proposé à Monsieur Deschamps un contrat de maintenance assuré par notre équipe régionale qui intervient 7 jours /7, 24 h/ 24. Une offre qu’il a immédiatement accepté car celle-ci lui permet de bénéficier en plus d’une extension de garantie à cinq ans » conclut Christophe Ferrero. Cette offre de maintenance complète le service que Portalp propose tout au long d’un projet à ses clients.
De l’accompagnement à l’étude en passant par la fabrication sur mesure et made in France, les équipes expérimentées de Portalp fournissent une offre globale et complète au secteur des petites et grandes enseignes.
http://www.portalp.com/

Article consulté 1 512 fois