La décarbonation de la construction est un enjeu majeur de la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020). La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) ambitionne pour le secteur du bâtiment une réduction de ses émissions de près de 50% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 2015). Dès la phase de construction, tous les composants voient leur empreinte carbone quantifiée et additionnée pour constituer l’impact environnemental global du bâtiment. Cet indicateur réglementaire, soumis à un seuil maximal dans le cadre de la RE2020, sera par ailleurs revu à la baisse tous les trois ans.
C’est dans cette optique de sobriété carbone, initiée il y a tout juste un an avec ses premiers Prémurs béton bas carbone, et pour marquer son propre engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique que RECTOR crée aujourd’hui Rsoft, une offre de prémurs et prédalles bas carbone.
Une large gamme de produits et systèmes préfabriqués bas carbone pour répondre à tous les projets de construction

Fruit d’un travail de recherche et développement sur l’impact carbone de ses produits, l’offre Rsoft Bas Carbone de RECTOR se compose de systèmes constructifs qui garantissent un bilan carbone nettement réduit tout en améliorant la productivité, la sécurité et l’efficacité des chantiers :
. Prédalles BA Rsoft, pour un bilan carbone allégé à tous les étages ;
. Prémurs Rsoft : en infrastructure ou superstructure les verticaux profitent d’une meilleure empreinte environnementale ;
. Thermoprédalles BA 0,45 Rsoft, la solution de plancher préfabriqué à rupteurs thermiques intégrés qui contribue à la réduction des consommations d’énergie et lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ;
. Prédalle SPD Rsoft en association avec le plancher-dalle Caméléo pour une structure à l’empreinte environnementale optimisée.
Rsoft, des matériaux sobres aux performances garanties
Pour alléger l’empreinte environnementale des constructions neuves, l’offre Rsoft Bas Carbone de RECTOR est basée sur l’économie circulaire. Elle intègre, en effet, des formulations béton à faible intensité carbone, des armatures issues d’aciers recyclés et profite d’un processus de fabrication et d’étuvage optimisé afin de garantir la qualité et la performance de ses produits. Ses performances sont certifiées par des FDES, disponibles sur la base INIES.
Rsoft, tous les atouts de la préfabrication béton
L’offre de prédalles et prémurs Rsoft Bas Carbone offre tous les avantages de la préfabrication :
. une mise en œuvre rapide,
. des délais d’exécution maîtrisés,
. une qualité de parement optimale,
. des performances structurelles de l’ouvrage inchangé et identique à des produits en béton classique.
A ceux-ci s’ajoutent :
. la garantie sur les gains carbone annoncés grâce à un process de qualité industrielle,
. une résistance à jeune âge du béton maîtrisée en usine et garantie à la livraison sur chantier.
L’ensemble de l’offre Rsoft Bas Carbone de RECTOR est disponible sur l’ensemble du territoire grâce au maillage industriel national du fabricant. Cette proximité participe également à la réduction de l’empreinte environnementale liée au transport.http://www.rector.fr/

Article consulté 2 678 fois