L’étalonnage est un processus de certification de la fiabilité des instruments de mesure et de leur niveau de précision. Dans le BTP, l’étalonnage des techniques et du matériel de construction est une nécessité. En effet, c’est ce procédé qui garantit la qualité des ouvrages et leur durabilité dans le temps. Quels sont les avantages d’un étalonnage régulier et pourquoi est-il important de disposer des équipements d’étalonnage au sein de l’entreprise ?
Quelle est l’importance des équipements d’étalonnage dans une entreprise de BTP ?
L’étalonnage permet de comparer deux types d’appareils. Le premier instrument est celui que l’on souhaite étalonner. Le second quant à lui est une sonde de référence de température. C’est elle qui permet de définir le niveau de précision de votre appareil. Procéder à un étalonnage de vos instruments permet de garantir leur précision en rapport avec la mesure.
Les équipements comme les thermocouples embarqués font régulièrement l’objet d’étalonnage. Pour ce faire, le recours à une sonde de température de référence est un impératif. À la suite de leur usure normale liée au temps qui passe, les appareils de mesure connaissent une dérivation au fil du temps. C’est pourquoi ces derniers nécessitent un étalonnage régulier.
Le niveau de stabilité des sondes RTD est supérieur à celui des thermocouples. Autrement dit, leur pourcentage de dérivation est faible comparé à celui des thermocouples qui s’accroît à mesure que le temps passe. Que la tendance en matière de dérivation soit faible ou élevée, la nécessité s’impose de procéder à un étalonnage régulier de vos appareils de mesure. Cela permet de maintenir constamment une meilleure qualité des produits fabriqués et la fiabilité des données recueillies.
L’indispensable étalonnage dans les techniques de construction
L’utilisation et l’environnement déterminent la fréquence d’étalonnage des équipements. Cela va sans dire, les ondes dérivent plus rapidement dans des environnements difficiles et moins vite dans un environnement ayant moins de contraintes. Pour définir la nécessité d’un étalonnage, vous devez également prendre en compte la précision de la mesure.
L’importance de l’étalonnage dépend en effet de la spécificité et du niveau de précision attendu lors du paramétrage de la mesure. L’étalonnage des instruments doit intervenir dans le cadre d’une procédure opérationnelle standard (SOP). Ce procédé peut d’ailleurs impacter de manière significative le résultat de la mesure au cas où un dysfonctionnement de la sonde survient.
Dans un tel cas de figure, il peut advenir que de petits écarts soient constatés. Dans le BTP, le processus de fabrication des matériaux implique le maintien des températures. Un faible pourcentage d’écart de celle-ci pouvant entraîner des dommages irréparables telle la mauvaise qualité des produits ou carrément la perte d’un lot entier.
Inspection et étalonnage des équipements de BTP
Les grues et les appareils de levage sont parmi les équipements de BTP qui nécessitent une inspection constante. Cette précaution permet de s’assurer que les équipements de levage présents sur le chantier sont en parfait état de fonctionnement. L’évaluation de la conformité des grues et des appareils de levage peut se faire dans un cadre légal ou volontaire.
En sollicitant l’expertise des organismes de certification agréés, vous pouvez bénéficier des formations ou des recyclages destinés à vos salariés exerçant comme opérateurs de grues ou de plateformes élévatrices. L’inspection des appareils proprement dite comporte différentes étapes. On peut citer pêle-mêle : l’inspection du matériel de levage, le contrôle des niveaux de ligne, la vérification des poutres de grues, des embrayages, des freins, des poulies, etc.
En faisant contrôler régulièrement vos grues et appareils de levage, vous garantissez la fiabilité de vos équipements et la sécurité de toutes les personnes qui interviennent sur les sites des différents chantiers. Ces opérations permettent également d’assurer la conformité de vos équipements par rapport aux normes réglementaires.
Étalonnage et certification des équipements dans l’univers de la construction
En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un service de certification et d’étalonnage agréé. Parmi les missions assignées à ces organismes, il y a la garantie de conformité de vos équipements aux directives et normes en vigueur. Fabricants et importateurs des biens industriels doivent donc veiller à ce que leurs équipements soient conformes aux directives nationales et internationales.
Vous êtes propriétaire de grues, d’appareils de levage ou vous exploitez simplement ces équipements ? Quoiqu’il en soit, assurez-vous de la fiabilité de leur utilisation et de leur conformité aux exigences légales. Cela peut se faire au travers d’une inspection réalisée par les équipes assermentées sur les grues et les appareils de levage.
Faire appel à un organisme agréé pour des besoins de cette nature est d’une extrême nécessité. Le contrôle, l’inspection, la vérification et la certification font partie des missions dévolues à ces experts. Il s’agit en réalité d’une expertise de haut niveau conjuguée à une expérience certaine et des outils de pointe qui permettent de réaliser des diagnostics de toutes natures. Ces inspections concernent aussi bien le dispositif de manutention des matériaux que ceux destinés aux déplacements du personnel.